RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Offre n° O034250506001335
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 TER RUE RENE CASSIN, Bédarieux (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au Nord-Ouest du département de l’Hérault, à 30 minutes de Béziers et à 1 heure de Montpellier, la Communauté de communes Grand Orb, 23 communes et 22 000 habitants sur un vaste territoire de 460 km2, recherche pour son pôle Tourisme un(e)Responsable Administratif et Financier.
Le territoire de Grand Orb mêle harmonieusement thermalisme (Avène et Lamalou les Bains), activités de pleine nature, tourisme patrimonial, œnotourisme et gastronomie.
L’Office de Tourisme Grand Orb est un acteur de premier plan dans la promotion, l’information et la communication dans l’Hérault, un acteur clé de l’animation des prestataires du tourisme. Classé en catégorie 1, marqué qualité tourisme et qualité Sud de France Occitanie, tourisme et handicap.
Sous l’autorité du Président de la Communauté de Communes du vice-Président en charge de l’Economie et du Tourisme, Président de l’EPIC Office de tourisme Grand Orb, et de la Direction tourisme vous assurez la gestion budgétaire, comptable et administrative de l’EPIC tout en participant activement au développement et à l’animation du réseau des professionnels du tourisme.
Le territoire de Grand Orb mêle harmonieusement thermalisme (Avène et Lamalou les Bains), activités de pleine nature, tourisme patrimonial, œnotourisme et gastronomie.
L’Office de Tourisme Grand Orb est un acteur de premier plan dans la promotion, l’information et la communication dans l’Hérault, un acteur clé de l’animation des prestataires du tourisme. Classé en catégorie 1, marqué qualité tourisme et qualité Sud de France Occitanie, tourisme et handicap.
Sous l’autorité du Président de la Communauté de Communes du vice-Président en charge de l’Economie et du Tourisme, Président de l’EPIC Office de tourisme Grand Orb, et de la Direction tourisme vous assurez la gestion budgétaire, comptable et administrative de l’EPIC tout en participant activement au développement et à l’animation du réseau des professionnels du tourisme.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et comptable ;
• Régie, gestion des dépenses et recettes,
• Suivi et collecte des taxes de séjour en lien avec les hébergeurs et la Communauté de communes
• Gestion du compte DFT (Dépôt de Fonds au Trésor)
• Participation à l’élaboration et au suivi du budget de l’EPIC en lien avec les services financiers de la Communauté de communes.
• Suivi des demandes de subventions
• Référente de l’outil de gestion touristique Tourinsoft (ADT de l’Hérault)
Administration et organisation ;
• Suivi de la vie statutaire de l’EPIC, organisation et la préparation des Comités de direction
• Suivi des dossiers liés à l’EPIC et à l’Office du Tourisme.
• Gestion des contrats de maintenance,
• Gestion des conventions avec les différents interlocuteurs et partenaires,
• Assurer la veille réglementaire et l’application des procédures administratives et financières.
• Gestion des inscriptions et suivi des prises en charge des formations des agents auprès de l’AFDAS.
• Rédaction des procédures internes et suivi qualité (normes et référentiels).
• Administration et suivi des outils numériques et documentaires (Google Drive, questionnaires de satisfaction).
• Animation du réseau et partenariats
• Participation aux réunions et reporting
• Veille juridique et règlementaire
• Régie, gestion des dépenses et recettes,
• Suivi et collecte des taxes de séjour en lien avec les hébergeurs et la Communauté de communes
• Gestion du compte DFT (Dépôt de Fonds au Trésor)
• Participation à l’élaboration et au suivi du budget de l’EPIC en lien avec les services financiers de la Communauté de communes.
• Suivi des demandes de subventions
• Référente de l’outil de gestion touristique Tourinsoft (ADT de l’Hérault)
Administration et organisation ;
• Suivi de la vie statutaire de l’EPIC, organisation et la préparation des Comités de direction
• Suivi des dossiers liés à l’EPIC et à l’Office du Tourisme.
• Gestion des contrats de maintenance,
• Gestion des conventions avec les différents interlocuteurs et partenaires,
• Assurer la veille réglementaire et l’application des procédures administratives et financières.
• Gestion des inscriptions et suivi des prises en charge des formations des agents auprès de l’AFDAS.
• Rédaction des procédures internes et suivi qualité (normes et référentiels).
• Administration et suivi des outils numériques et documentaires (Google Drive, questionnaires de satisfaction).
• Animation du réseau et partenariats
• Participation aux réunions et reporting
• Veille juridique et règlementaire
Profils recherchés
Maîtrise des finances publiques et des règles de gestion budgétaire des EPIC.
Connaissance du cadre réglementaire des régies de recettes et d’avance.
Connaissance des circuits administratifs des collectivités territoriales.
Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Google Drive).
Rigueur et sens de l’organisation.
Capacité d’analyse et esprit de synthèse.
Discrétion et respect des règles de confidentialité.
Curiosité pour les enjeux du secteur touristique et du développement local.
Sens du travail en équipe et du relationnel.
Capacité d’animation et de coordination de réseaux.
Discrétion et respect des règles de confidentialité.
Curiosité pour les enjeux du secteur touristique et du développement local.
Autonomie et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément en respectant les délais.
Connaissance du cadre réglementaire des régies de recettes et d’avance.
Connaissance des circuits administratifs des collectivités territoriales.
Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Google Drive).
Rigueur et sens de l’organisation.
Capacité d’analyse et esprit de synthèse.
Discrétion et respect des règles de confidentialité.
Curiosité pour les enjeux du secteur touristique et du développement local.
Sens du travail en équipe et du relationnel.
Capacité d’animation et de coordination de réseaux.
Discrétion et respect des règles de confidentialité.
Curiosité pour les enjeux du secteur touristique et du développement local.
Autonomie et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément en respectant les délais.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467235405
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle (CDD de droit public 3 ans renouvelable) catégorie B ou C
Prise de poste au 1er trimestre 2024.
Temps complet – Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Voiture de service
Travail certains week-end et jours fériés
Possibilité d’évolution professionnelle.
C.V et lettre de motivation à envoyer par mail ou par courrier avant le 15 décembre 2023 à Monsieur le Président, Communauté de Communes GRAND ORB, 6 ter Rue René Cassin, 34600 BEDARIEUX
Mail : ressourceshumaines@grandorb.fr
Contact : 04.67.23.54.15
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle (CDD de droit public 3 ans renouvelable) catégorie B ou C
Prise de poste au 1er trimestre 2024.
Temps complet – Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Voiture de service
Travail certains week-end et jours fériés
Possibilité d’évolution professionnelle.
C.V et lettre de motivation à envoyer par mail ou par courrier avant le 15 décembre 2023 à Monsieur le Président, Communauté de Communes GRAND ORB, 6 ter Rue René Cassin, 34600 BEDARIEUX
Mail : ressourceshumaines@grandorb.fr
Contact : 04.67.23.54.15
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.