Responsable opérationnel service déchets propreté (h/f)

Offre n° O034250507000276
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 AVENUE DE L'EUROPE, Maureilhan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire (IFSE et CIA), COS LR, participation de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance maintien salaire si souscription aux contrats groupes
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes La Domitienne est constituée de huit communes, où se cultive un art de vivre partagé par plus de 29.000 habitants. Entre terre et mer, à l’Ouest du département de l’Hérault, à proximité de Béziers et de Narbonne, venez rejoindre un territoire doté d’un patrimoine naturel exceptionnel, d’une stratégie de développement économique et touristique, engagé dans une politique de transition énergétique volontariste et ambitieuse afin de lutter contre le changement climatique.
Vous serez chargé de superviser et de coordonner l’activité des services opérationnels du service déchets propreté.
Missions / conditions d'exercice
Management/encadrement du service :
• Encadrement de 3 coordonnateurs de service et des agents polyvalents (4 à 6)
• Supervision/ animation de l'activité du service - élaboration des plannings hebdomadaires pour l'ensemble du service
• Contrôle et optimisation des moyens humains et matériels qui lui sont confiés
• Surveillance des conditions et de l'application des règles d'hygiène et de sécurité

Optimisation et mise en œuvre de projets de service :
• Proposition et mise en œuvre des travaux neufs et/ou modifications nécessaires liées à :
o l'évolution de la réglementation, des techniques,
o des demandes de l’autorité territoriale et de la hiérarchie,
• Elaboration, suivi technique et financier de marchés publics de fournitures, des prestations et de travaux (rédaction des pièces techniques et financières)
• Elaboration / mise à jour des règlements (collecte, déchèteries, propreté)
• Gestion technique du centre technique (suivi des contrats de maintenance et d’entretien)
• Examen des propositions d’aménagement et des autorisations d'urbanisme avec rédaction des avis
• Etablissement de bilans d'activités avec propositions d'optimisation

Autres activités :
• Participation à l’élaboration du budget, suivi et maîtrise de son exécution, prospective,
• Participation à la mise en œuvre d'actions de communication et de sensibilisation

Activités ponctuelles ou transversales :
• Participation à l’atteinte des objectifs du projet de territoire et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Participation à l’obtention de la 3ème étoile du label Territoire Engagé Transition Energétique (TETE) (ex Citergie). Le programme d’action est mis en œuvre par l’ensemble des directions et services de La Domitienne
• La liste des activités étant non exhaustive et évolutive, l’agent pourra être amené à effectuer d’autres missions en fonction des nécessités de service et en fonction du poste occupé par l’agent

Conditions d'exercice :
• Horaires réguliers, 36h/sem, 5 j/sem, du lundi au vendredi
• Plages fixes : 09h00-12h00/14h00-16h00
• Plages variables : 07h30-9h00/16h00-18h00
• Pause variable : 12h00-14h00
• Travail en bureau
• Horaires de travail d'amplitude variable, avec notamment réunions en soirée
• Astreintes possibles le week-end et la nuit
• Déplacements sur les sites
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels
• Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion/prévention des déchets
• Réglementation, schéma, plan, règlement en matière de prévention et de gestion des déchets, d’ICPE, de dépôts sauvages
• Réglementation relative aux véhicules poids lourds et aux véhicules légers des services techniques territoriaux
• Normes et règles d'hygiène, de sécurité et de salubrité
• Matériels et équipements de pré-collecte, collecte et stockage des déchets/matériaux collectés
• Techniques de recyclage, de réparation, de valorisation et de traitement des déchets
• Techniques de nettoiement, de traitement des pollutions visuelles et des espaces publics
• Techniques de protection environnementale des milieux
• Maîtrise des outils informatiques courants (suite bureautique, Excel notamment), et d’outil de géolocalisation et d’aide à l’exploitation des services

Savoirs généraux
• Techniques de management
• Environnement territorial
• Gestion de projet et de planification
• Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
• Techniques et outils de gestion et d'organisation
• Techniques et outils de communication
• Techniques d'évaluation (critères, indicateurs)
• Procédures d’achats publics
• Techniques et outils d’écoute

Savoir être :
• Capacités d’organisation
• Capacités managériales
• Autonomie
• Faire savoir
• Communicant
• Engagé et sens du service public

Situation fonctionnelle :
• Relations avec les responsables d'une direction et le personnel administratif en charge du budget ou des marchés publics
• Rencontres périodiques ou opérationnelles des élus de l'intercommunalité
• Contacts réguliers avec les prestataires de service et la population
• Participation à des projets de mutualisation propreté avec les communes membres de l'intercommunalité

Profil - formation – expérience :
• Expérience de 2 à 3 ans sur un poste équivalent
• Permis B obligatoire et C apprécié

Contact et modalités de candidature

Contact
0467904090
Informations complémentaires
Pour répondre à cette offre :
Pièces justificatives obligatoires :
CV + lettre de motivation + diplômes + dernière situation administrative ; certificats de travail, dernier entretien d’évaluation et dernières feuilles de paye sont à envoyer à
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes La Domitienne
1, avenue de l’Europe
34 370 MAUREILHAN

Les candidats sont d’ores et déjà informés que le jury de recrutement aura lieu Le Mardi 24 juin 2025 et sont invités à prendre leurs dispositions.

Pour tout complément d’information, détails du profil de poste
et l’envoi des candidatures complètes, vous pouvez contacter Madame Isabelle GODARD, au 04 67 90 40 90, i.godard@ladomitienne.com
Adresse de l'employeur
CTE COMM LA DOMITIENNE
>1 AVENUE DE L'EUROPE
34370 MAUREILHAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.