Animateur Relais Petite Enfance - RPE
Offre n° O034250507000997
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DU 14 JUILLET, Baillargues (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire, IFSE, CIA de 1200€/an, participation employeur à la mutuelle, CNAS
Descriptif de l'emploi
La ville de Baillargues, est une commune faisant partie de Montpellier Méditerranée Métropole, située dans l’Est de l’Hérault en région Occitanie. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est accessible en train à 8minutes de Montpellier grâce à son Pôle d’Échange Multimodal et à proximité de l’autoroute A9. Elle recrute aujourd'hui un Animateur Relais Petite Enfance (RPE).
Au sein de la Direction Petite Enfance, il réalise et contribue à la mise en œuvre de la politique de la petite enfance, en étroite collaboration avec la directrice du service Petite Enfance.
Au sein de la Direction Petite Enfance, il réalise et contribue à la mise en œuvre de la politique de la petite enfance, en étroite collaboration avec la directrice du service Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
ASSURER L'ORGANISATION ET LA GESTION DU RPE
Gestion administrative, matérielle et financière,
Elaboration, mise en œuvre et évaluation du projet de fonctionnement et du projet éducatif,
Promotion des actions du RPE en concevant et diffusant des supports de communication,
Promotion du métier d’assistant maternel.
ACCUEILLIR, INFORMER, ORIENTER LES FAMILLES
Information sur les modes d’accueil de la commune et centralisation des demandes (guichet unique),
Accompagnement dans la recherche d’un mode d’accueil,
Accompagnement des parents employeur dans leurs démarches administratives,
Médiation.
ACCUIELLIR, INFORMER, ORIENTER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL
Information sur les modalités d’exercice de la profession d’assistant maternel,
Orientation et accompagnement aux démarches administratives,
Accompagnement éducatif et organisation de temps d’échanges et d’analyse des pratiques professionnelles,
Promotion de la formation continue,
Médiation.
ORGANISER ET ANIMER LES TEMPS COLLECTIFS
Organisation d’ateliers ludiques, culturels, …
Organisation de temps festifs.
DEVELLOPER ENTRETENIR LES PARTENARIATS
Favoriser les échanges avec les crèches, l’école maternelle, l’accueil périscolaire pour permettre une continuité éducative dans le parcours des enfants
Travailler en réseau avec les autres RPE du territoire,
Entretenir les relations avec la PMI, La CAF et les services médico-sociaux.
ASSURER UNE VEILLE JURIDIQUE, ADMINISTRATIVE ET PEDAGIQUE
Gestion administrative, matérielle et financière,
Elaboration, mise en œuvre et évaluation du projet de fonctionnement et du projet éducatif,
Promotion des actions du RPE en concevant et diffusant des supports de communication,
Promotion du métier d’assistant maternel.
ACCUEILLIR, INFORMER, ORIENTER LES FAMILLES
Information sur les modes d’accueil de la commune et centralisation des demandes (guichet unique),
Accompagnement dans la recherche d’un mode d’accueil,
Accompagnement des parents employeur dans leurs démarches administratives,
Médiation.
ACCUIELLIR, INFORMER, ORIENTER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL
Information sur les modalités d’exercice de la profession d’assistant maternel,
Orientation et accompagnement aux démarches administratives,
Accompagnement éducatif et organisation de temps d’échanges et d’analyse des pratiques professionnelles,
Promotion de la formation continue,
Médiation.
ORGANISER ET ANIMER LES TEMPS COLLECTIFS
Organisation d’ateliers ludiques, culturels, …
Organisation de temps festifs.
DEVELLOPER ENTRETENIR LES PARTENARIATS
Favoriser les échanges avec les crèches, l’école maternelle, l’accueil périscolaire pour permettre une continuité éducative dans le parcours des enfants
Travailler en réseau avec les autres RPE du territoire,
Entretenir les relations avec la PMI, La CAF et les services médico-sociaux.
ASSURER UNE VEILLE JURIDIQUE, ADMINISTRATIVE ET PEDAGIQUE
Profils recherchés
COMPETENCES
Connaître les missions et fonctionnement d’un RPE,
Connaître le cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance,
Connaître le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié,
Appréhender l’environnement institutionnel du secteur de la Petite Enfance (acteurs, rôles, niveaux d'intervention et financements sur le secteur),
Maîtriser les étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant / parent /professionnel,
Connaître les modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel,
Connaître les techniques de communication, d’animation, de résolution des conflits et la conduite de réunion,
Maitrise des outils informatiques,
Diplôme requis : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
QUALITES
Qualités rédactionnelles,
Capacité à assurer la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires,
Sens des relations humaines,
Sens de l'organisation,
Capacité à prendre des décisions,
Aptitude à la négociation,
Adaptabilité,
Autonomie, sens de l’initiative,
Discrétion professionnelle.
Connaître les missions et fonctionnement d’un RPE,
Connaître le cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance,
Connaître le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié,
Appréhender l’environnement institutionnel du secteur de la Petite Enfance (acteurs, rôles, niveaux d'intervention et financements sur le secteur),
Maîtriser les étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant / parent /professionnel,
Connaître les modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel,
Connaître les techniques de communication, d’animation, de résolution des conflits et la conduite de réunion,
Maitrise des outils informatiques,
Diplôme requis : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
QUALITES
Qualités rédactionnelles,
Capacité à assurer la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires,
Sens des relations humaines,
Sens de l'organisation,
Capacité à prendre des décisions,
Aptitude à la négociation,
Adaptabilité,
Autonomie, sens de l’initiative,
Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467878181
Informations complémentaires
Les personnes intéressées transmettront un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Baillargues, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
service.rh@ville-baillargues.fr
service.rh@ville-baillargues.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.