Responsable Unité Régulation de l'Environnement Urbain
Offre n° O034250512000867
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
- Boulevard Louis Blanc, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon les grilles indiciaires
Descriptif de l'emploi
Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de France (186 policiers municipaux), est certifiée Qualiviville depuis 2013. La commune se caractérise par un véritable dynamisme (l'une des plus fortes croissances démographiques du pays) et par sa qualité de vie (la douceur du temps, la variété de l’offre sportive et culturelle…) Cette évolution s’accompagne de nouvelles orientations et un nouveau projet d’administration en matière de sécurité, de tranquillité publique, et de proximité avec la population. La réorganisation de la police municipale se caractérise notamment par une augmentation des effectifs du Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique, afin de faire face aux enjeux de l’environnement urbain de la commune.
Au titre des pouvoirs de police du Maire, le chef de service PM met en œuvre la police de l’environnement, de santé publique, de l’animal, forestière, des licences débits de boisson, des établissements, de conservation du domaine public, de la route, du stationnement et la prévention routière. Il est plus particulièrement garant des pouvoirs de police de son unité. En complément, il a la responsabilité de l’ensemble des agents opérationnels présents sur sa vacation (entre 30 et 50 agents), il encadre les équipes de terrain et il coordonne l’activité transversale des différentes brigades. Il est également le garant des règles déontologiques et de sécurité dans le cadre des missions de voie publique.
Au titre des pouvoirs de police du Maire, le chef de service PM met en œuvre la police de l’environnement, de santé publique, de l’animal, forestière, des licences débits de boisson, des établissements, de conservation du domaine public, de la route, du stationnement et la prévention routière. Il est plus particulièrement garant des pouvoirs de police de son unité. En complément, il a la responsabilité de l’ensemble des agents opérationnels présents sur sa vacation (entre 30 et 50 agents), il encadre les équipes de terrain et il coordonne l’activité transversale des différentes brigades. Il est également le garant des règles déontologiques et de sécurité dans le cadre des missions de voie publique.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
I. Animer, piloter et encadrer les agents présents sur sa vacation :
- Animer et contrôler l’activité de l’ensemble des agents et brigades de sa vacation ;
- Gestion ponctuelle du Centre Opérationnel de Commandement de la direction déléguée;
- Assurer la transversalité des pouvoirs de police exercés par la direction déléguée;
- Participer et organiser des opérations conjointes avec les autres unités du pole (PMT, UVP, SCHS, …) et les partenaires extérieurs (PN, BEA, DGFIP, Préfecture, …).
II. Sécuriser et contrôler l’activité sur la voie publique et participer à l’astreinte décisionnelle de la Direction :
- Être le garant des règles déontologiques sur la voie publique
- Accompagner les agents sur la voie publique
- Anticiper et évaluer les risques
- Alerter la hiérarchie d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public
- Assurer l’astreinte décisionnelle de la direction.
III. Animer, piloter et encadrer les agents de son unité :
- Organiser les plannings et déléguer les missions aux agents de l’unité
- Centraliser et analyser la cohérence et la pertinence des rapports des équipes
- Rédiger, formaliser et mettre à jour les procédures internes à l’unité
- Rédiger des rapports d’activité afin de proposer des axes d’amélioration
- Suivre les plans de formation et élaborer des formations en interne
- Mener l’entretien d’évaluation des superviseurs
- Aider à la compréhension des textes et règlements en vigueur des agents de l’unité
- Contrôler l’application de la règlementation
- Établir des rapports et des procès-verbaux d’infraction.
IV. Référent des activités de l’unité Régulation des Parcs et de l’Animal, de l’Environnement Urbain, des Mobilités Douces et du Stationnement :
- Organiser la surveillance des parcs et jardins de la ville et du Jardin des plantes : participer aux réunions avec les instances gestionnaires des parcs et jardins de la ville, participer aux réunions avec l’Université pour la gestion du Jardin des plantes, … Piloter l’activité de l’animal : assurer l’interface avec les associations animales, apporter des réponses aux usagers, veiller au respect de la règlementation des chiens catégorisés.
- Piloter l’activité liée à la malpropreté urbaine et le partenariat avec la Métropole ; Encadrer le cadre d’emploi des Gardes Champêtres.
- Piloter l’activité du stationnement gênant et abusif en zone payante ; Piloter l’activité de protection des écoles ; Piloter l’activité de contrôle routier des espaces dédiés aux mobilités actives ; Piloter l’activité de contrôle des mobilités actives cycles et EDPM.
- Organiser, coordonner, contrôler et participer à l’activité opérationnelle de la fourrière ; Superviser l’accueil du public et la gestion administrative des enlèvements de véhicule ; Coordonner l’activité de la fourrière en lien avec le délégataire du service.
- Assurer les missions du responsable de service en son absence (RSMD et REUA) ; Assister les chefs de services REUA et RSMD dans l’ensemble de leurs prises de décision ; Assister le Directeur de PM (responsable opérationnel de la direction déléguée) dans l’ensemble de ses prises de décisions opérationnelles.
I. Animer, piloter et encadrer les agents présents sur sa vacation :
- Animer et contrôler l’activité de l’ensemble des agents et brigades de sa vacation ;
- Gestion ponctuelle du Centre Opérationnel de Commandement de la direction déléguée;
- Assurer la transversalité des pouvoirs de police exercés par la direction déléguée;
- Participer et organiser des opérations conjointes avec les autres unités du pole (PMT, UVP, SCHS, …) et les partenaires extérieurs (PN, BEA, DGFIP, Préfecture, …).
II. Sécuriser et contrôler l’activité sur la voie publique et participer à l’astreinte décisionnelle de la Direction :
- Être le garant des règles déontologiques sur la voie publique
- Accompagner les agents sur la voie publique
- Anticiper et évaluer les risques
- Alerter la hiérarchie d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public
- Assurer l’astreinte décisionnelle de la direction.
III. Animer, piloter et encadrer les agents de son unité :
- Organiser les plannings et déléguer les missions aux agents de l’unité
- Centraliser et analyser la cohérence et la pertinence des rapports des équipes
- Rédiger, formaliser et mettre à jour les procédures internes à l’unité
- Rédiger des rapports d’activité afin de proposer des axes d’amélioration
- Suivre les plans de formation et élaborer des formations en interne
- Mener l’entretien d’évaluation des superviseurs
- Aider à la compréhension des textes et règlements en vigueur des agents de l’unité
- Contrôler l’application de la règlementation
- Établir des rapports et des procès-verbaux d’infraction.
IV. Référent des activités de l’unité Régulation des Parcs et de l’Animal, de l’Environnement Urbain, des Mobilités Douces et du Stationnement :
- Organiser la surveillance des parcs et jardins de la ville et du Jardin des plantes : participer aux réunions avec les instances gestionnaires des parcs et jardins de la ville, participer aux réunions avec l’Université pour la gestion du Jardin des plantes, … Piloter l’activité de l’animal : assurer l’interface avec les associations animales, apporter des réponses aux usagers, veiller au respect de la règlementation des chiens catégorisés.
- Piloter l’activité liée à la malpropreté urbaine et le partenariat avec la Métropole ; Encadrer le cadre d’emploi des Gardes Champêtres.
- Piloter l’activité du stationnement gênant et abusif en zone payante ; Piloter l’activité de protection des écoles ; Piloter l’activité de contrôle routier des espaces dédiés aux mobilités actives ; Piloter l’activité de contrôle des mobilités actives cycles et EDPM.
- Organiser, coordonner, contrôler et participer à l’activité opérationnelle de la fourrière ; Superviser l’accueil du public et la gestion administrative des enlèvements de véhicule ; Coordonner l’activité de la fourrière en lien avec le délégataire du service.
- Assurer les missions du responsable de service en son absence (RSMD et REUA) ; Assister les chefs de services REUA et RSMD dans l’ensemble de leurs prises de décision ; Assister le Directeur de PM (responsable opérationnel de la direction déléguée) dans l’ensemble de ses prises de décisions opérationnelles.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Pouvoirs de Police du maire ; Techniques de communication et d’animation ; Méthodes et outils de management par projet et par objectif ; Procédures et dispositifs de secours ; Codes spécifiques liés aux agréments et assermentations.
SAVOIR- FAIRE :
Animation et management d’équipe ; Élaboration de tableaux de contrôle de l’activité ; Anticipation et évaluation des risques ; Rappel et explication de la règlementation en vigueur ; Optimisation de la gestion administrative et logistique ; Transmission systématique d’informations.
SAVOIR-ÊTRE :
Qualités relationnelles, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, polyvalence, travail en équipe et en transversalité, capacité à la prise de recul et à la prise de décision, sens de l’observation, discrétion professionnelle, sens du service public
Pouvoirs de Police du maire ; Techniques de communication et d’animation ; Méthodes et outils de management par projet et par objectif ; Procédures et dispositifs de secours ; Codes spécifiques liés aux agréments et assermentations.
SAVOIR- FAIRE :
Animation et management d’équipe ; Élaboration de tableaux de contrôle de l’activité ; Anticipation et évaluation des risques ; Rappel et explication de la règlementation en vigueur ; Optimisation de la gestion administrative et logistique ; Transmission systématique d’informations.
SAVOIR-ÊTRE :
Qualités relationnelles, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, polyvalence, travail en équipe et en transversalité, capacité à la prise de recul et à la prise de décision, sens de l’observation, discrétion professionnelle, sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DEPÔT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. FR2025-V05)
le : 11/06/2025
Date prévisionnelle du jury : fin juin 2025 – prise de poste septembre 2025
Candidature par mail : fanny.romero@montpellier.fr renseignements : 04.48.18.62.53
le : 11/06/2025
Date prévisionnelle du jury : fin juin 2025 – prise de poste septembre 2025
Candidature par mail : fanny.romero@montpellier.fr renseignements : 04.48.18.62.53
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.