Renfort agent d'accueil et de billetterie
Offre n° O034250512000904
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le MO.CO. Montpellier Contemporain, Établissement Public de Coopération Culturelle, composé de 72 agents, est un écosystème artistique qui va de la formation jusqu'à la collection, en passant par la production, l'exposition et la médiation, par la réunion d'une école d'art et deux centres d'art contemporain : le MO.CO. Esba (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier), le MO.CO. Panacée (laboratoire de la création contemporaine) et le MO.CO. (espace dédié à des expositions d'envergure internationale).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Rue de la République, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon parcours professionnel
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil, billetterie et boutique est chargé de l’accueil et de l’information du public. Il reçoit tous les publics, individuels comme en groupe, et leur délivre les informations nécessaires à leur visite.
À ce titre, il assure la vente des billets d’entrée ainsi que des articles de la boutique du MO.CO.
Ces missions d’accueil sont complétées par un appui à l’équipe Réservations et Développement des publics, notamment pour la gestion des mails, le suivi des stocks et des commandes de la boutique.
À ce titre, il assure la vente des billets d’entrée ainsi que des articles de la boutique du MO.CO.
Ces missions d’accueil sont complétées par un appui à l’équipe Réservations et Développement des publics, notamment pour la gestion des mails, le suivi des stocks et des commandes de la boutique.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
1. Accueil, information et gestion des publics
- Accueillir, renseigner et fidéliser le public
- Accueillir les groupes ayant réservé et les mettre en lien avec le médiateur en charge de la visite
- Répondre aux sollicitations téléphoniques
- Gestion de l’espace d’accueil : approvisionnement, rangement des présentoirs en documentation, gestion des stocks des livrets de visite.
2. Billetterie et gestion de caisse
- Vente de billets d’entrée et d’abonnements au MOCO
- Gérer la caisse et tous les process mis en place et leurs évolutions
- Répondre aux sollicitations de premier niveau liés au logiciel de gestion de la billetterie et au matériel
- Tenue comptable des ventes quotidiennes : gestion de la caisse
3. Gestion de la boutique
- Suivi des stocks boutique : inventaire, commandes, réassort, merchandising
- Analyse des ventes de la boutique
4. Aide à la gestion du service Réservations
- Hors temps public : gestion des inscriptions individuelles et des groupes aux animations proposées par le MO.CO.
- Hors temps public : aide à la constitution de fichiers contacts, mailings, appui au développement des publics.
CONDITIONS D'EXERCICE :
• Durant les périodes d’expositions :
100% - 35 h par semaine dont environ 60% en emploi posté à l’accueil billetterie et boutique.
Horaires du mardi au samedi (jours de repos hebdomadaire : dimanche et lundi).
Ponctuellement, l’agent pourra être mobilisé sur des événements exceptionnels liés aux expositions et à la programmation de la Direction des publics (vernissages, visites tardives, dimanches...etc)
• En dehors des périodes d’expositions :
100% - 35 h par semaine
Horaires du lundi au vendredi
1. Accueil, information et gestion des publics
- Accueillir, renseigner et fidéliser le public
- Accueillir les groupes ayant réservé et les mettre en lien avec le médiateur en charge de la visite
- Répondre aux sollicitations téléphoniques
- Gestion de l’espace d’accueil : approvisionnement, rangement des présentoirs en documentation, gestion des stocks des livrets de visite.
2. Billetterie et gestion de caisse
- Vente de billets d’entrée et d’abonnements au MOCO
- Gérer la caisse et tous les process mis en place et leurs évolutions
- Répondre aux sollicitations de premier niveau liés au logiciel de gestion de la billetterie et au matériel
- Tenue comptable des ventes quotidiennes : gestion de la caisse
3. Gestion de la boutique
- Suivi des stocks boutique : inventaire, commandes, réassort, merchandising
- Analyse des ventes de la boutique
4. Aide à la gestion du service Réservations
- Hors temps public : gestion des inscriptions individuelles et des groupes aux animations proposées par le MO.CO.
- Hors temps public : aide à la constitution de fichiers contacts, mailings, appui au développement des publics.
CONDITIONS D'EXERCICE :
• Durant les périodes d’expositions :
100% - 35 h par semaine dont environ 60% en emploi posté à l’accueil billetterie et boutique.
Horaires du mardi au samedi (jours de repos hebdomadaire : dimanche et lundi).
Ponctuellement, l’agent pourra être mobilisé sur des événements exceptionnels liés aux expositions et à la programmation de la Direction des publics (vernissages, visites tardives, dimanches...etc)
• En dehors des périodes d’expositions :
100% - 35 h par semaine
Horaires du lundi au vendredi
Profils recherchés
Savoir :
- Techniques d’accueil du public
- Règles de sécurité relatives à l’accueil des personnes
- Connaissance d’une langue vivante étrangère
- Connaissance des milieux culturels et de l’art contemporain
- Règles de tenue de caisse
- Règles liées aux régies de recettes
- Principes de valorisation et de diffusion de l’information
Savoir-faire :
- Accueillir et gérer les publics individuels et en groupe
- Communiquer efficacement dans une langue étrangère
- Utilisation d’un terminal de paiement et rendu de monnaie
- Utilisation d’un logiciel de caisse et clôture de caisse journalière
- Organisation et classement des supports documentaires
- Utilisation maîtrisée des logiciels métiers et des outils bureautiques (notamment tableurs)
Savoir-être :
- Qualités relationnelles : sens de l’écoute, sourire, patience, calme, dynamisme
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, discrétion, adaptation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Notions de gestion des conflits et satisfaction clients
- Techniques d’accueil du public
- Règles de sécurité relatives à l’accueil des personnes
- Connaissance d’une langue vivante étrangère
- Connaissance des milieux culturels et de l’art contemporain
- Règles de tenue de caisse
- Règles liées aux régies de recettes
- Principes de valorisation et de diffusion de l’information
Savoir-faire :
- Accueillir et gérer les publics individuels et en groupe
- Communiquer efficacement dans une langue étrangère
- Utilisation d’un terminal de paiement et rendu de monnaie
- Utilisation d’un logiciel de caisse et clôture de caisse journalière
- Organisation et classement des supports documentaires
- Utilisation maîtrisée des logiciels métiers et des outils bureautiques (notamment tableurs)
Savoir-être :
- Qualités relationnelles : sens de l’écoute, sourire, patience, calme, dynamisme
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, discrétion, adaptation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Notions de gestion des conflits et satisfaction clients
Contact et modalités de candidature
Contact
04 99 58 28 67
Informations complémentaires
• Date limite de dépôt de candidature : 11/06/2025 par mail uniquement à : rh@moco.art à l’attention de Monsieur le Président de l’EPCC MO.CO. Montpellier Contemporain,
• Pièces à transmettre : Lettre de Motivation + CV détaillé
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Sandra CHABROL par mail : sandrachabrol@moco.art ou par téléphone 04 99 58 28 01
Pour tout renseignement administratif, vous pouvez contacter Thomas MIZRAKI, Responsable administratif, par mail : rh@moco.art ou par téléphone 04 99 58 28 67
• Pièces à transmettre : Lettre de Motivation + CV détaillé
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Sandra CHABROL par mail : sandrachabrol@moco.art ou par téléphone 04 99 58 28 01
Pour tout renseignement administratif, vous pouvez contacter Thomas MIZRAKI, Responsable administratif, par mail : rh@moco.art ou par téléphone 04 99 58 28 67
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER CONTEMPORAIN MOCO
>130 rue yehudi menuhin
34000 Montpellier
>130 rue yehudi menuhin
34000 Montpellier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.