Responsable entretien exploitation

Offre n° O034250528001136
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Hérault assure l’exploitation, l’entretien et la sécurisation de son réseau routier dans une logique d’aménagement durable. À ce titre, il s’appuie sur une organisation oeuvrant au plus près des territoires, pour garantir un service public de qualité.

Sur un territoire à forts enjeux, mêlant zones urbaines, littorales touristiques et rurales, l’agence Petite Camargue couvrant les cantons de Mauguio et de Lunel recherche son·sa Responsable d’unité entretien et exploitation. Ce poste est stratégique pour garantir le fonctionnement de l’agence, la continuité du service, la sécurité des usagers et la coordination efficace des équipes et des prestataires.

En tant que cadre de proximité, vous encadrez directement les chefs d’équipe de deux centres d’exploitation et pilotez la gestion des politiques d’entretien du réseau départemental (chaussées, signalisation, patrimoine arboré, dispositifs de sécurité, viabilité…). Vous assurez la gestion opérationnelle et budgétaire de l’agence, dans un environnement technique exigeant et en constante évolution.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et animer les équipes des deux centres d’exploitation, en assurant un management de proximité des chefs d’équipe et en veillant à la qualité du service rendu.



• Piloter la planification, la réalisation et le suivi des chantiers d’entretien externalisés, dans le respect des délais, des budgets et des règles de sécurité.



• Contrôler la qualité et l’efficience des prestations, qu’elles soient réalisées en régie ou par des entreprises privées.



• Organiser l’entretien courant et la maintenance du réseau routier, en lien avec les services techniques (chaussées, signalisation, espaces verts, dispositifs de sécurité…).



• Gérer l’enveloppe budgétaire de fonctionnement allouée à l’agence, assurer le suivi des dépenses et contribuer à l’élaboration des plans de charge.



• Assurer une coordination efficace sur un territoire avec de fortes spécificités liées à la saisonnalité touristique et aux flux routiers littoraux.
Profils recherchés
Nous recherchons un manager de terrain expérimenté, disposant d’une solide expérience en exploitation et entretien routier. Vous connaissez les techniques liées à la gestion de voirie (chaussées, signalisation, dispositifs de sécurité) et êtes à l’aise avec le suivi de travaux et la coordination de prestataires.

Vous avez démontré votre capacité à encadrer des équipes opérationnelles, à organiser l’activité en fonction des contraintes territoriales et à garantir une gestion rigoureuse des ressources.

Une bonne maîtrise des outils de pilotage d’activité, de suivi du temps de travail et de comptabilité publique est attendue.

Votre sens de l’anticipation, votre rigueur et votre disponibilité font de vous un atout pour relever les défis quotidiens de l’exploitation routière départementale.

Envie de vous investir dans une mission concrète, utile et au cœur du service public ? Rejoignez-nous dès maintenant !

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation sur notre site Hérault.fr


Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique) sous réserve de justifier d'un niveau de diplôme minimum Bac dans un domaine technique.

En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement à l'amélioration des conditions de vie des familles héraultaises. Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.

Rejoignez nous pour faire la différence chaque jour.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.