DIRECTRICE / DIRECTEUR D’ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE
Offre n° O034250530000457
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE DE LA MARIANNE, Villeneuve-lès-Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
- Gestion pédagogique.
- Encadrement de l’équipe.
- Développement partenarial et communication.
Temps de travail : Temps complet annualisé.
Disponibilité lors des vacances scolaires et temps périscolaire.
Horaires modulés selon les périodes (périscolaire / extrascolaire), horaires en coupés.
- Encadrement de l’équipe.
- Développement partenarial et communication.
Temps de travail : Temps complet annualisé.
Disponibilité lors des vacances scolaires et temps périscolaire.
Horaires modulés selon les périodes (périscolaire / extrascolaire), horaires en coupés.
Missions / conditions d'exercice
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique de l’accueil (ALSH et périscolaire) en cohérence avec les orientations éducatives de la collectivité.
• Planifier et coordonner des activités variées et adaptées aux âges des enfants (3-16 ans).
• Accompagner les animateurs dans la mise en place des animations.
• Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap.
• Garantir la sécurité, l’hygiène et le bien-être des enfants en lien avec les réglementations en vigueur.
• Encadrer, former et évaluer les animateurs.
• Gérer les plannings du personnel, organiser les temps de travail en période scolaire et vacances.
• Animer des réunions d’équipe, favoriser l’échange de pratiques et la montée en compétences.
• Gérer le suivi administratif : inscriptions, présences, facturation.
• Participer à l’élaboration du budget et à l’optimisation des ressources.
• Assurer la communication avec les familles, les informer et recueillir leurs attentes.
• Veiller à la conformité des locaux, du matériel, et à leur sécurité.
• Instaurer un dialogue régulier et bienveillant avec les familles.
• Créer et entretenir des partenariats (associations, intervenants extérieurs, institutions).
• Être force de proposition pour enrichir les projets éducatifs.
• Gérer les situations d’urgence ou conflictuelles avec sang-froid et professionnalisme.
• Planifier et coordonner des activités variées et adaptées aux âges des enfants (3-16 ans).
• Accompagner les animateurs dans la mise en place des animations.
• Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap.
• Garantir la sécurité, l’hygiène et le bien-être des enfants en lien avec les réglementations en vigueur.
• Encadrer, former et évaluer les animateurs.
• Gérer les plannings du personnel, organiser les temps de travail en période scolaire et vacances.
• Animer des réunions d’équipe, favoriser l’échange de pratiques et la montée en compétences.
• Gérer le suivi administratif : inscriptions, présences, facturation.
• Participer à l’élaboration du budget et à l’optimisation des ressources.
• Assurer la communication avec les familles, les informer et recueillir leurs attentes.
• Veiller à la conformité des locaux, du matériel, et à leur sécurité.
• Instaurer un dialogue régulier et bienveillant avec les familles.
• Créer et entretenir des partenariats (associations, intervenants extérieurs, institutions).
• Être force de proposition pour enrichir les projets éducatifs.
• Gérer les situations d’urgence ou conflictuelles avec sang-froid et professionnalisme.
Profils recherchés
• Maîtrise de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
• Connaissance des caractéristiques psychopédagogiques des enfants de 3 à 16 ans.
• Maîtrise de la méthodologie de projet éducatif, pédagogique et d’animation.
• Compétence en gestion de conflits et situations complexes.
• Bonne maîtrise des outils numériques (dont logiciel INOE).
• Connaissance des gestes de premiers secours.
• BPJEPS LTP obligatoire.
• Permis B .
• Capacité à fédérer une équipe autour d’un projet.
• Grande autonomie dans la gestion du quotidien et la prise d’initiatives.
• Rigueur administrative et organisationnelle.
• Capacité rédactionnelle (bilans, projets, comptes rendus…).
• Leadership bienveillant, esprit d’équipe.
• Discrétion, patience, vigilance.
• Sens des responsabilités, écoute et pédagogie.
• Réactivité et souplesse face aux imprévus.
• Respect de la confidentialité et des règles de sécurité.
• Attitude et distance professionnelle avec les partenaires (famille, intervenant, corps enseignant…).
• Connaissance des caractéristiques psychopédagogiques des enfants de 3 à 16 ans.
• Maîtrise de la méthodologie de projet éducatif, pédagogique et d’animation.
• Compétence en gestion de conflits et situations complexes.
• Bonne maîtrise des outils numériques (dont logiciel INOE).
• Connaissance des gestes de premiers secours.
• BPJEPS LTP obligatoire.
• Permis B .
• Capacité à fédérer une équipe autour d’un projet.
• Grande autonomie dans la gestion du quotidien et la prise d’initiatives.
• Rigueur administrative et organisationnelle.
• Capacité rédactionnelle (bilans, projets, comptes rendus…).
• Leadership bienveillant, esprit d’équipe.
• Discrétion, patience, vigilance.
• Sens des responsabilités, écoute et pédagogie.
• Réactivité et souplesse face aux imprévus.
• Respect de la confidentialité et des règles de sécurité.
• Attitude et distance professionnelle avec les partenaires (famille, intervenant, corps enseignant…).
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.