Agent de Police Municipale PM Nuit

Offre n° O034250531000036
Publiée le 31/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
10

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de France (186 policiers municipaux), est certifiée Qualiviville depuis 2013. La commune se caractérise par un véritable dynamisme (l'une des plus fortes croissances démographiques du pays) et par sa qualité de vie (la douceur du temps, la variété de l’offre sportive et culturelle…) Cette évolution s’accompagne de nouvelles orientations et un nouveau projet d’administration en matière de sécurité, de tranquillité publique, et de proximité avec la population. La réorganisation de la police municipale en Direction de la police territoriale se caractérise notamment par une augmentation des effectifs de l’Unité Nuit, afin de faire face aux enjeux de la vie nocturne de la commune.

L’agent de Police Municipale exerce les pouvoirs de police du maire et particulièrement dans les domaines des nuisances sonores, des troubles de voisinage et d’usage de l’espace public et de la sécurité routière
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

I. Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique :
Appliquer et veiller au respect des pouvoirs de police du Maire ;
Intervenir lors de nuisances sonores, troubles du voisinage et usages de l’espace public ;
Contrôler les abords des débits de boissons et des établissements de nuit ;
Réguler la circulation routière ;
Contrôler le respect du code de la route ;
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
Rendre compte quotidiennement par écrit ou par oral des événements survenus pendant le service à la hiérarchie.

II. Relever les infractions :
Relever, identifier, qualifier et faire cesser les infractions ;
Intervenir en flagrant délit et conduire le mis en cause devant l’officier de police judiciaire ;
Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus ;
Porter assistance aux personnes en situation difficile ;
Transmettre les procès-verbaux ;
Rédiger et transmettre les informations professionnelles suite aux interventions.

III. Assurer les relations avec la population :
Écouter et accompagner tous types de populations nocturnes ;
Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ;
Orienter les personnes vers les services compétents ;
Adopter un comportement mesuré face aux agressions et favoriser le dialogue
Profils recherchés
SAVOIRS :
Pouvoirs de Police du maire ; techniques déontologiques d'intervention ; acteurs et dispositifs de la sécurité de prévention ; typologie des risques et les procédures d'urgence ; techniques de communication par radio.

SAVOIR- FAIRE :
Identifier et hiérarchiser des situations à risques ; entretenir et développer des partenariats ; rendre compte de l'activité ; intervenir avec des populations à risques et/ou en situation difficile ; anticiper et réguler des conflits ; respecter la déontologie.

SAVOIR-ÊTRE :
Qualités relationnelles et rédactionnelles ; capacités à travailler en transversalité ; rigueur ; organisation ; disponibilité ; capacité d’adaptation et de discernement ; Esprit d’équipe et de cohésion ;

ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES :
Travail de nuit
19 Congés Annuels + 3 jours de compensation liés à l’organisation du temps de travail ; une semaine d’astreinte par mois sur la base du volontariat.
Vacation de 09h35 alternées sur deux semaines sur les horaires suivants : 19h00-04h35
1/ grande semaine : Lundi – Mardi – Vendredi – Samedi – Dimanche
2/ petite semaine : Lundi – Mercredi – Jeudi

Règles de sécurité particulières au poste :
Aptitude au travail debout et prolongé sur la voie publique ; Bonne condition physique ; Aptitude au port de charges relatives aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d’armes de catégorie B ; Être à jour de ses formations obligatoires : (Formation Continue Obligatoire ; Tir administratif ; Formations d’Entraînements Bâtons, GAIL) ; Expérience sur un poste similaire appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DEPÔT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. FR2025-V09) le : 10/08/2025
Date prévisionnelle du jury : septembre 2025
Candidature par mail : fanny.romero@montpellier.fr / renseignements : 04.48.18.62.53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.