Agent de Police Municipale Superviseur Fourrière
Offre n° O034250531000048
Publiée le 31/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de France. Le Pôle Sécurité et Tranquillité Publique s’est dotée d’une Direction Déléguée en charge de la Régulation du Domaine Public et des Mobilités. Cette entité a pour objectif d’accompagner les politiques publiques de mobilité, de requalification urbaine et de sécurité publique. Elle met en œuvre, au titre des pouvoirs de police du Maire, la police de l’environnement, forestière, de conservation du domaine public, de la route et de l’animal.
Au titre des pouvoirs de police du Maire, le superviseur PM met en œuvre la police de l’environnement, de santé publique, de l’animal, forestière, des licences débits de boisson, des établissements, de conservation du domaine public, de la route, du stationnement et la prévention routière.
Il est plus particulièrement garant des pouvoirs de police de son unité et seconde le responsable d’unité dans l’encadrement des agents opérationnels présents sur sa vacation (entre 30 et 50 agents).
Il encadre les équipes de terrain et il coordonne l’activité transversale des différentes brigades.
Au titre des pouvoirs de police du Maire, le superviseur PM met en œuvre la police de l’environnement, de santé publique, de l’animal, forestière, des licences débits de boisson, des établissements, de conservation du domaine public, de la route, du stationnement et la prévention routière.
Il est plus particulièrement garant des pouvoirs de police de son unité et seconde le responsable d’unité dans l’encadrement des agents opérationnels présents sur sa vacation (entre 30 et 50 agents).
Il encadre les équipes de terrain et il coordonne l’activité transversale des différentes brigades.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
- Animer, piloter et encadrer les équipes de surveillance ;
- Etre le référent opérationnel des opérations communes de l’unité et soutien aux partenaires extérieurs ;
- Etre le référent des formations internes de l’unité ;
- Organiser, veiller et contrôler l’application de la règlementation en vigueur dans les domaines de compétence de l’unité ;
- Sécuriser et contrôler l’activité sur la voie publique.
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
Participer à des opérations impliquant la police municipale et d’autres services de la ville et de la Métropole ; Participer à des opérations conjointes impliquant la police nationale voire d’autres services de l’état.
- Animer, piloter et encadrer les équipes de surveillance ;
- Etre le référent opérationnel des opérations communes de l’unité et soutien aux partenaires extérieurs ;
- Etre le référent des formations internes de l’unité ;
- Organiser, veiller et contrôler l’application de la règlementation en vigueur dans les domaines de compétence de l’unité ;
- Sécuriser et contrôler l’activité sur la voie publique.
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
Participer à des opérations impliquant la police municipale et d’autres services de la ville et de la Métropole ; Participer à des opérations conjointes impliquant la police nationale voire d’autres services de l’état.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Techniques de communication et d’animation ; Management d’équipe ; Procédures et dispositifs de secours ; Codes spécifiques liés aux agréments et assermentations.
SAVOIR- FAIRE :
Adapter son management aux situations et aux agents ; Anticiper et évaluer les risques ; Suivre l’activité de l’unité ; Transmettre systématiquement les informations.
SAVOIR-ÊTRE :
Qualités relationnelles, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, polyvalence, travail en équipe et en transversalité, capacité à la prise de recul et à la prise de décision, sens de l’observation, discrétion professionnelle, sens du service public.
ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES :
Quotité de temps de travail du poste : 100% ; Tenue professionnelle/EPI : Port d’une tenue spécifique de Police Municipale
Horaires spécifiques : Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
Particularités/contraintes spécifiques du poste : Travail en bureau, en extérieur par tous les temps sur la voie publique ; Roulement hebdomadaire et astreinte d’une semaine par roulement ; Travail lors d’évènements particuliers et exceptionnels sur demande du Responsable de service ou de la Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités ; Bonne condition physique : patrouilles pédestres et VTT régulières ; Contacts possibles avec un public en difficulté et en détresse sociale ; Gestion de conflits et de tension ; Respect de la déontologie.
Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées.
Permis B obligatoire
Règles de sécurité particulières au poste :
Aptitude au travail debout et prolongé sur la voie publique ; Aptitude à se déplacer en scooter ; Aptitude au port de charges relatives aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d’armes de catégorie B ; Être à jour de ses formations obligatoires : (Formation Continue Obligatoire ; Tir administratif ; Formations d’Entraînements Bâtons, GAIL)
Techniques de communication et d’animation ; Management d’équipe ; Procédures et dispositifs de secours ; Codes spécifiques liés aux agréments et assermentations.
SAVOIR- FAIRE :
Adapter son management aux situations et aux agents ; Anticiper et évaluer les risques ; Suivre l’activité de l’unité ; Transmettre systématiquement les informations.
SAVOIR-ÊTRE :
Qualités relationnelles, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, polyvalence, travail en équipe et en transversalité, capacité à la prise de recul et à la prise de décision, sens de l’observation, discrétion professionnelle, sens du service public.
ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES :
Quotité de temps de travail du poste : 100% ; Tenue professionnelle/EPI : Port d’une tenue spécifique de Police Municipale
Horaires spécifiques : Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
Particularités/contraintes spécifiques du poste : Travail en bureau, en extérieur par tous les temps sur la voie publique ; Roulement hebdomadaire et astreinte d’une semaine par roulement ; Travail lors d’évènements particuliers et exceptionnels sur demande du Responsable de service ou de la Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités ; Bonne condition physique : patrouilles pédestres et VTT régulières ; Contacts possibles avec un public en difficulté et en détresse sociale ; Gestion de conflits et de tension ; Respect de la déontologie.
Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées.
Permis B obligatoire
Règles de sécurité particulières au poste :
Aptitude au travail debout et prolongé sur la voie publique ; Aptitude à se déplacer en scooter ; Aptitude au port de charges relatives aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d’armes de catégorie B ; Être à jour de ses formations obligatoires : (Formation Continue Obligatoire ; Tir administratif ; Formations d’Entraînements Bâtons, GAIL)
Contact et modalités de candidature
Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. FR2025-V15) le : 10 août 2025
Date prévisionnelle du jury : septembre 2025
Postulez par mail : fanny.romero@montpellier.fr
Renseignements administratifs : Unité GRH2 – Fanny ROMERO - Tél. : 04 48 18 62 53
Date prévisionnelle du jury : septembre 2025
Postulez par mail : fanny.romero@montpellier.fr
Renseignements administratifs : Unité GRH2 – Fanny ROMERO - Tél. : 04 48 18 62 53
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.