responsable service restauration/ entretien
Offre n° O034250603000522
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 Place de la Ramade, Saint-Brès (Hérault)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Brès (3500 habitants) recrute un (e) responsable(e) du service restauration scolaire/ entretien selon les conditions statutaires, cadre d'emploi des adjoints techniques par voie de mutation ou à défaut contractuel.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services , vous coordonnez et assurez la gestion fonctionnelle et administrative de ce service composé de 6 agents dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services , vous coordonnez et assurez la gestion fonctionnelle et administrative de ce service composé de 6 agents dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
1- Restauration scolaire
Planification et gestion des repas :
- Planifier les commandes et les effectifs ;
- Commander les repas (différents types de repas en fonction de la demande des familles) ;
- Réceptionner et contrôler les commandes ;
- Gérer les denrées et leur stockage ;
-Coordonner le service des repas ;
- Savoir interpeller les professionnels référents (prestataire, référent de coéducation de proximité, Pôle restauration, responsable de proximité, Directeur d'accueil de Loisirs...)
Organisation de la restauration quotidienne des enfants en self :
- Approvisionner les buffets, participer à l'organisation de la gestion des flux des enfants, à la distribution des aliments aux buffets, aider les enfants à faire leur choix et participer à la plonge
- Appliquer la démarche HACCP d'hygiène et de sécurité (chambre froide, four...) et en contrôler le respect (prise de température...) ;
- Maîtriser le bon fonctionnement des équipements (four, laverie, armoire froide, buffets...)
- Prise en charge des enfants porteurs d'allergies alimentaires
- Appliquer et contrôler l'application des consignes du régime alimentaire du projet d'accueil individualisé (PAI) ;
Lien avec les autres services :
- Coordination du temps de restauration en lien avec la Directrice d'Accueil de Loisirs responsable de la pause méridienne
- Contribuer à l'organisation et à la bonne marche du restaurant en articulation avec les équipes d'animation ;
- Participation à l'éducation et à l'éveil au goût des enfants (RRS et ARR en activité principale)
- Adopter une attitude éducative auprès des enfants ;inciter les enfants au goût.
2- Entretien des bâtiments communaux :
Gestion du service entretien :
- Participer à l'entretien des locaux scolaires et communaux ( Mairie, salles, bibliothèque...);
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Appliquer et faire appliquer les procédures d'entretien précisées dans le plan de nettoyage et désinfection ;
- Planifier et coordonner les opérations de nettoyage.
- Définir les temps de nettoyage nécessaires par locaux / bâtiments.
- Suivre l’état des stocks en produits d’entretien et d’hygiène, identifier les besoins en approvisionnement, établir les devis pour les commandes.
-Vérifier le bon fonctionnement du matériel et en assurer l'entretien ;
- Travailler en collaboration avec les responsables des services des affaires scolaire et des services techniques pour la gestion globale de l’entretien de tous les bâtiments communaux .
Management de l'équipe de restauration / entretien :
- Planifier et répartir les tâches de l'équipe en fonctions des besoins
-Transmettre les consignes et veiller à leur application ;
-Repérer les dysfonctionnements et les signaler ;
- Faire respecter la démarche HACCP et les normes de sécurité et hygiène du personnel (EPI) ;
- Contrôler la prestation de nettoyage (horaires, qualité, respect des protocoles…).
- Contrôler le cahier des fiches qualités entretien.
-Gérer les conflits simples de l'équipe en lien avec le DGS
3-Gestion du budget
- Elaboration et suivi du budget en lien avec le service comptabilité
- Gestion des fournisseurs
Planification et gestion des repas :
- Planifier les commandes et les effectifs ;
- Commander les repas (différents types de repas en fonction de la demande des familles) ;
- Réceptionner et contrôler les commandes ;
- Gérer les denrées et leur stockage ;
-Coordonner le service des repas ;
- Savoir interpeller les professionnels référents (prestataire, référent de coéducation de proximité, Pôle restauration, responsable de proximité, Directeur d'accueil de Loisirs...)
Organisation de la restauration quotidienne des enfants en self :
- Approvisionner les buffets, participer à l'organisation de la gestion des flux des enfants, à la distribution des aliments aux buffets, aider les enfants à faire leur choix et participer à la plonge
- Appliquer la démarche HACCP d'hygiène et de sécurité (chambre froide, four...) et en contrôler le respect (prise de température...) ;
- Maîtriser le bon fonctionnement des équipements (four, laverie, armoire froide, buffets...)
- Prise en charge des enfants porteurs d'allergies alimentaires
- Appliquer et contrôler l'application des consignes du régime alimentaire du projet d'accueil individualisé (PAI) ;
Lien avec les autres services :
- Coordination du temps de restauration en lien avec la Directrice d'Accueil de Loisirs responsable de la pause méridienne
- Contribuer à l'organisation et à la bonne marche du restaurant en articulation avec les équipes d'animation ;
- Participation à l'éducation et à l'éveil au goût des enfants (RRS et ARR en activité principale)
- Adopter une attitude éducative auprès des enfants ;inciter les enfants au goût.
2- Entretien des bâtiments communaux :
Gestion du service entretien :
- Participer à l'entretien des locaux scolaires et communaux ( Mairie, salles, bibliothèque...);
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Appliquer et faire appliquer les procédures d'entretien précisées dans le plan de nettoyage et désinfection ;
- Planifier et coordonner les opérations de nettoyage.
- Définir les temps de nettoyage nécessaires par locaux / bâtiments.
- Suivre l’état des stocks en produits d’entretien et d’hygiène, identifier les besoins en approvisionnement, établir les devis pour les commandes.
-Vérifier le bon fonctionnement du matériel et en assurer l'entretien ;
- Travailler en collaboration avec les responsables des services des affaires scolaire et des services techniques pour la gestion globale de l’entretien de tous les bâtiments communaux .
Management de l'équipe de restauration / entretien :
- Planifier et répartir les tâches de l'équipe en fonctions des besoins
-Transmettre les consignes et veiller à leur application ;
-Repérer les dysfonctionnements et les signaler ;
- Faire respecter la démarche HACCP et les normes de sécurité et hygiène du personnel (EPI) ;
- Contrôler la prestation de nettoyage (horaires, qualité, respect des protocoles…).
- Contrôler le cahier des fiches qualités entretien.
-Gérer les conflits simples de l'équipe en lien avec le DGS
3-Gestion du budget
- Elaboration et suivi du budget en lien avec le service comptabilité
- Gestion des fournisseurs
Profils recherchés
Savoirs faire :
- Connaissance des principes du fonctionnement d’un restaurant scolaire
- Connaissance de la gestion d’un budget de service,
- Connaissance en encadrement d’équipe de proximité,
- Connaissance des techniques de management
- Connaissances des recommandations du GEMRCN
- Connaissance de la loi EGALIM
- Connaissances des bonnes pratiques d’hygiène, méthode HACCP
- Connaissances procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du PMS
- Connaitre les règles de base d’hygiène en collectivité.
- Connaitre les gestes et postures de la manutention.
Savoir être :
- Aptitudes à travailler en équipe
- Savoir s’organiser et gérer les imprévus
- Savoir gérer une procédure
-Savoir prévenir et gérer les conflits
- Maîtrise des outils bureautique
- Savoir respecter la discrétion professionnelle, le secret professionnel et le devoir de réserve.
- Avoir le sens du service public.
- Connaissance des principes du fonctionnement d’un restaurant scolaire
- Connaissance de la gestion d’un budget de service,
- Connaissance en encadrement d’équipe de proximité,
- Connaissance des techniques de management
- Connaissances des recommandations du GEMRCN
- Connaissance de la loi EGALIM
- Connaissances des bonnes pratiques d’hygiène, méthode HACCP
- Connaissances procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du PMS
- Connaitre les règles de base d’hygiène en collectivité.
- Connaitre les gestes et postures de la manutention.
Savoir être :
- Aptitudes à travailler en équipe
- Savoir s’organiser et gérer les imprévus
- Savoir gérer une procédure
-Savoir prévenir et gérer les conflits
- Maîtrise des outils bureautique
- Savoir respecter la discrétion professionnelle, le secret professionnel et le devoir de réserve.
- Avoir le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467874605
Informations complémentaires
REMUNERATION :
Statutaire + RIFSEEP + Avantages (COS LR, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance).
Merci d'adresser votre candidature avant le 5 juillet 2025 ( lettre de motivation et CV) à M. le Maire de Saint-Brès 14 place de la ramade -34670 Saint -Brès
Pour tous renseignements complémentaires contacter Mme Stéphanie GRANET par mail rh@saint-bres.fr
Statutaire + RIFSEEP + Avantages (COS LR, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance).
Merci d'adresser votre candidature avant le 5 juillet 2025 ( lettre de motivation et CV) à M. le Maire de Saint-Brès 14 place de la ramade -34670 Saint -Brès
Pour tous renseignements complémentaires contacter Mme Stéphanie GRANET par mail rh@saint-bres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.