Directeur de la communication
Offre n° O034250612001023
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - bp373, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du cabinet du Maire de Sète et de la Direction Générale, mise en œuvre, coordination et évaluation de la stratégie de communication de la collectivité. Veille à la cohérence des messages à l'égard des différents publics.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : ANALYSER, PROPOSER ET PILOTER LA STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICATION DE LA COLLECTIVITE
Analyser les besoins de communication de la collectivité
Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web)
MISSION 2 : SUIVI ET PILOTAGE DES PLANS DE COMMUNICATION DES SERVICES/PROJETS
Conseiller les services de la collectivité en matière de communication
Aide à la rédaction des supports de communication.
Suivi de la réalisation, l’impression et la diffusion des supports de communication.
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
Coordination des relations avec la presse et les médias
Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
MISSION 3 : MANAGEMENT ET PILOTAGE DU SERVICE
Organisation des différents secteurs d’activité
Anime, coordonne et pilote et évalue les agents du service
Gestion et pilotage du budget du service
Gestion et pilotage des marchés publics de communication
MISSION 4 : COMMUNICATION DE CRISE
Participer à la gestion de crise
Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
Rédiger des communiqués et des discours
Analyser les besoins de communication de la collectivité
Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web)
MISSION 2 : SUIVI ET PILOTAGE DES PLANS DE COMMUNICATION DES SERVICES/PROJETS
Conseiller les services de la collectivité en matière de communication
Aide à la rédaction des supports de communication.
Suivi de la réalisation, l’impression et la diffusion des supports de communication.
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
Coordination des relations avec la presse et les médias
Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
MISSION 3 : MANAGEMENT ET PILOTAGE DU SERVICE
Organisation des différents secteurs d’activité
Anime, coordonne et pilote et évalue les agents du service
Gestion et pilotage du budget du service
Gestion et pilotage des marchés publics de communication
MISSION 4 : COMMUNICATION DE CRISE
Participer à la gestion de crise
Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
Rédiger des communiqués et des discours
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES - SAVOIRS
Formation supérieure en communication
Expérience avérée dans la direction d’un service communication
Maîtrise de l’environnement territorial et du développement de l'intercommunalité
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, ...)
Maîtrise des outils et technologies de l'information, de la communication et du multimédia
Modes de fonctionnement et univers professionnel de la presse et des médias
Règles juridiques applicables à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Outils et techniques du marketing territorial
Ingénierie de projet
QUALITES - APTITUDES
Forte disponibilité
Dynamisme, adaptabilité et réactivité
Force de proposition
Garant du respect des règles en matière de transparence
Très fortes qualités rédactionnelles et relationnelles
Esprit d'analyse et de synthèse
Rigueur et sens de l’organisation
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité / réserve
Formation supérieure en communication
Expérience avérée dans la direction d’un service communication
Maîtrise de l’environnement territorial et du développement de l'intercommunalité
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, ...)
Maîtrise des outils et technologies de l'information, de la communication et du multimédia
Modes de fonctionnement et univers professionnel de la presse et des médias
Règles juridiques applicables à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Outils et techniques du marketing territorial
Ingénierie de projet
QUALITES - APTITUDES
Forte disponibilité
Dynamisme, adaptabilité et réactivité
Force de proposition
Garant du respect des règles en matière de transparence
Très fortes qualités rédactionnelles et relationnelles
Esprit d'analyse et de synthèse
Rigueur et sens de l’organisation
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité / réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0499047036
Informations complémentaires
Nous vous remercions de déposer votre candidature en ligne accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation sous la référence "directeur de la communication"
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.