Responsable de l’unité de gestion des arrêtés et coordination des chantiers
Offre n° O034250616001173
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Proximité Espaces Publics auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d'un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Rejoignez notre équipe pour prendre part à la transformation et à l'embellissement des espaces publics métropolitains à travers des projets innovants et ambitieux. Nous recherchons notre futur Responsable de l’unité de gestion des arrêtés et coordination des chantiers pour intégrer le Pôle Territorial de Montpellier. Placé sous l’autorité directe de la responsable du pôle territorial, vous aurez pour mission la coordination des chantiers ainsi que l’instruction, le suivi et le contrôle des demandes d’occupation temporaire sur le territoire de Montpellier.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer, organiser et animer l’unité de gestion des arrêtés et coordination des chantiers en coordonnant l’activité opérationnelle et en assurant le management des agents placés sous votre responsabilité
• Assurer le pilotage de la coordination des chantiers sur le territoire de Montpellier
• Expertiser les chantiers gênants pour la circulation générale et réaliser des dossiers de synthèse et de présentation liés.
• Etre l’interlocuteur privilégié des concessionnaires pour le territoire de Montpellier, en organisant des réunions de coordination générale à intervalles réguliers, et en assurant et facilitant une communication fluide et continue entre les différents acteurs.
• Piloter la gestion des autorisations temporaires liées aux chantiers sur le territoire de Montpellier
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures en garantissant un traitement rapide et conforme des demandes d’arrêtés temporaires, en tenant compte des spécificités de chaque dossier.
• Structurer le lien avec les services partenaires : service événementiel, service des sports, etc. pour le compte desquels des arrêtés sont établis ; Police Municipale pour la gestion des zones en aire piétonne notamment ; service financier pour la facturation des occupations temporaires
• Assurer le contrôle du respect du règlement de voirie de la commune et des procédures qui s’y rapportent en lien avec les subdivisions travaux
• Être force de proposition sur la gestion et l’optimisation des outils métiers : Coordin, Geodp, etc. en lien avec divers services.
• Assurer le pilotage de la coordination des chantiers sur le territoire de Montpellier
• Expertiser les chantiers gênants pour la circulation générale et réaliser des dossiers de synthèse et de présentation liés.
• Etre l’interlocuteur privilégié des concessionnaires pour le territoire de Montpellier, en organisant des réunions de coordination générale à intervalles réguliers, et en assurant et facilitant une communication fluide et continue entre les différents acteurs.
• Piloter la gestion des autorisations temporaires liées aux chantiers sur le territoire de Montpellier
• Concevoir et mettre en œuvre des procédures en garantissant un traitement rapide et conforme des demandes d’arrêtés temporaires, en tenant compte des spécificités de chaque dossier.
• Structurer le lien avec les services partenaires : service événementiel, service des sports, etc. pour le compte desquels des arrêtés sont établis ; Police Municipale pour la gestion des zones en aire piétonne notamment ; service financier pour la facturation des occupations temporaires
• Assurer le contrôle du respect du règlement de voirie de la commune et des procédures qui s’y rapportent en lien avec les subdivisions travaux
• Être force de proposition sur la gestion et l’optimisation des outils métiers : Coordin, Geodp, etc. en lien avec divers services.
Profils recherchés
• Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux (Cat. A – Filière Technique) ou à défaut aux contractuels.
• Vous maitrisez les règles d’occupation et d’utilisation des espaces urbains
• Vous faites preuve de rigueur et de réactivité dans l’analyse de situations et êtes capable de rendre compte de votre activité
• Vous savez anticiper, évaluer les risques et prendre les mesures adaptées
• Vous êtes capable de travailler en équipe et en transversalité
• Doté d’excellentes qualités relationnelles, vous encouragez la communication et instaurez un climat de confiance au sein de votre équipe
• Vous êtes en mesure d’adapter votre management aux différentes situations qui se présentent à vous
• Vous maitrisez les règles d’occupation et d’utilisation des espaces urbains
• Vous faites preuve de rigueur et de réactivité dans l’analyse de situations et êtes capable de rendre compte de votre activité
• Vous savez anticiper, évaluer les risques et prendre les mesures adaptées
• Vous êtes capable de travailler en équipe et en transversalité
• Doté d’excellentes qualités relationnelles, vous encouragez la communication et instaurez un climat de confiance au sein de votre équipe
• Vous êtes en mesure d’adapter votre management aux différentes situations qui se présentent à vous
Contact et modalités de candidature
Contact
0467136091
Informations complémentaires
Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation, en précisant la référence du poste SBM-2025-002, avant le 20/07/2025.
Commission de recrutement prévue début septembre 2025
Vos interlocuteurs :
Service RH :
Stéphanie BISTON-MOULIN, Chargée de recrutement – Mail. stéphanie.biston-moulin@montpellier.fr
Tél. 04 67 13 60 91
Pôle Proximité Espaces Publics :
Laureline AUTES, Responsable du Pôle Territorial de Montpellier – Mail. laureline.autes@montpellier.fr
Tél. 04 67 34 72 20
Commission de recrutement prévue début septembre 2025
Vos interlocuteurs :
Service RH :
Stéphanie BISTON-MOULIN, Chargée de recrutement – Mail. stéphanie.biston-moulin@montpellier.fr
Tél. 04 67 13 60 91
Pôle Proximité Espaces Publics :
Laureline AUTES, Responsable du Pôle Territorial de Montpellier – Mail. laureline.autes@montpellier.fr
Tél. 04 67 34 72 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.