Chargé de communication en alternance
Offre n° O034250619001411
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'idée du Pays Cœur d'Hérault est née il y
a maintenant près de 20 ans. D'abord porté
par le Département de l'Hérault - conduit de
façon associative puis sous forme d'un syndicat
mixte - le Pays Cœur d'Hérault. Le Pays est aujourd'hui une institution
incontournable portant des politiques publiques
de premier ordre : de l'aménagement du territoire
aux politiques de santé, de la promotion de
la destination touristique et culturelle à la
vie économique locale, de l'élaboration des
politiques environnementales ou liées à
l'agriculture et à la forêt... le Pays est le lieu de
convergence des enjeux de ce territoire.
C'est aussi la structure idéale pour la
contractualisation avec l'Etat, la Région et le
Département, l'échelle pertinente pour mobiliser
les fonds européens, le lieu de rencontres et de
coopérations pour tous les élu-e-s du territoire.
C'est enfin une équipe d'ingénierie spécialisée
pour accompagner tous les projets individuels
ou collectifs, une force de frappe pour répondre
aux appels à projets, pour capter les opportunités
au bénéfice de tous les habitants du Cœur
d'Hérault.
a maintenant près de 20 ans. D'abord porté
par le Département de l'Hérault - conduit de
façon associative puis sous forme d'un syndicat
mixte - le Pays Cœur d'Hérault. Le Pays est aujourd'hui une institution
incontournable portant des politiques publiques
de premier ordre : de l'aménagement du territoire
aux politiques de santé, de la promotion de
la destination touristique et culturelle à la
vie économique locale, de l'élaboration des
politiques environnementales ou liées à
l'agriculture et à la forêt... le Pays est le lieu de
convergence des enjeux de ce territoire.
C'est aussi la structure idéale pour la
contractualisation avec l'Etat, la Région et le
Département, l'échelle pertinente pour mobiliser
les fonds européens, le lieu de rencontres et de
coopérations pour tous les élu-e-s du territoire.
C'est enfin une équipe d'ingénierie spécialisée
pour accompagner tous les projets individuels
ou collectifs, une force de frappe pour répondre
aux appels à projets, pour capter les opportunités
au bénéfice de tous les habitants du Cœur
d'Hérault.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ecoparc Coeur d'Hérault "La Garrigue", 9 rue de la Lucques - Bat B, Saint-André-de-Sangonis (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’alternant(e) Chargé(e) de communication participera activement à la mise en œuvre de la stratégie de communication du Pays Cœur d’Hérault
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à la stratégie de communication
• Contribuer à la mise en place d’une communication plus cohérente et structurée sur l’ensemble des supports (print et numériques).
• Participer à l’harmonisation des outils de communication en lien avec la charte graphique et la nouvelle identité visuelle du Pays.
• Travailler sur l’adaptation des messages et des supports en fonction des cibles : élus, partenaires, habitants, porteurs de projets.
• Assurer une veille et une analyse des retombées des actions de communication (indicateurs de performance).
2. Création de contenus et supports de communication
• Rédaction d’articles, interviews et actualités pour la lettre numérique et le site internet.
• Création et mise en page de supports de communication (affiches, brochures, flyers, kakémonos…).
• Contribution à l’élaboration des dossiers de presse et communiqués.
• Production de contenus adaptés pour mieux valoriser les actions du Pays (schémas explicatifs, programmes, vidéos…).
3. Animation des outils numériques et réseaux sociaux
• Mise à jour et gestion du site internet du Pays en collaboration avec les différents pôles.
• Animation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) et suivi des publications selon un calendrier éditorial.
• Création de visuels et vidéos adaptés aux différents canaux numériques.
• Veille sur les tendances digitales et proposition d’optimisations.
4. Organisation et valorisation des événements
• Participation à la préparation et à la communication autour des événements du Pays (conférences, réunions…).
• Appui logistique et diffusion des informations auprès des partenaires et du grand public.
• Prise de photos et vidéos pour alimenter la communication événementielle.
• Organisation et suivi des relations presse (communiqués, conférences de presse, revue de presse).
5. Contribution à l'amélioration des outils et méthodes internes
• Harmonisation des lettres numériques et optimisation des supports d’envoi.
• Participation à la refonte et la mise à jour des sites internet et outils digitaux.
• Développement et structuration des bases de données presse et partenaires.
• Travail en mode collaboratif avec les différents pôles du Pays pour fluidifier la communication interne et externe.
• Contribuer à la mise en place d’une communication plus cohérente et structurée sur l’ensemble des supports (print et numériques).
• Participer à l’harmonisation des outils de communication en lien avec la charte graphique et la nouvelle identité visuelle du Pays.
• Travailler sur l’adaptation des messages et des supports en fonction des cibles : élus, partenaires, habitants, porteurs de projets.
• Assurer une veille et une analyse des retombées des actions de communication (indicateurs de performance).
2. Création de contenus et supports de communication
• Rédaction d’articles, interviews et actualités pour la lettre numérique et le site internet.
• Création et mise en page de supports de communication (affiches, brochures, flyers, kakémonos…).
• Contribution à l’élaboration des dossiers de presse et communiqués.
• Production de contenus adaptés pour mieux valoriser les actions du Pays (schémas explicatifs, programmes, vidéos…).
3. Animation des outils numériques et réseaux sociaux
• Mise à jour et gestion du site internet du Pays en collaboration avec les différents pôles.
• Animation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) et suivi des publications selon un calendrier éditorial.
• Création de visuels et vidéos adaptés aux différents canaux numériques.
• Veille sur les tendances digitales et proposition d’optimisations.
4. Organisation et valorisation des événements
• Participation à la préparation et à la communication autour des événements du Pays (conférences, réunions…).
• Appui logistique et diffusion des informations auprès des partenaires et du grand public.
• Prise de photos et vidéos pour alimenter la communication événementielle.
• Organisation et suivi des relations presse (communiqués, conférences de presse, revue de presse).
5. Contribution à l'amélioration des outils et méthodes internes
• Harmonisation des lettres numériques et optimisation des supports d’envoi.
• Participation à la refonte et la mise à jour des sites internet et outils digitaux.
• Développement et structuration des bases de données presse et partenaires.
• Travail en mode collaboratif avec les différents pôles du Pays pour fluidifier la communication interne et externe.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Bonnes capacités rédactionnelles et orthographiques
• Maîtrise des outils de PAO (InDesign, Photoshop, Canva)
• Connaissance des stratégies de communication digitale et animation des réseaux sociaux
• Sensibilité à la communication institutionnelle et publique
• Notions en gestion de site internet (WordPress ou autre CMS)
• Connaissance Ingénierie de projet serait un plus
Savoir être :
• Curiosité et créativité
• Esprit d’équipe et aisance relationnelle
• Autonomie et rigueur
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
Conditions spécifiques :
• Permis B (déplacements possibles sur le territoire)
• Poste basé à Saint-André de Sangonis
• Bonnes capacités rédactionnelles et orthographiques
• Maîtrise des outils de PAO (InDesign, Photoshop, Canva)
• Connaissance des stratégies de communication digitale et animation des réseaux sociaux
• Sensibilité à la communication institutionnelle et publique
• Notions en gestion de site internet (WordPress ou autre CMS)
• Connaissance Ingénierie de projet serait un plus
Savoir être :
• Curiosité et créativité
• Esprit d’équipe et aisance relationnelle
• Autonomie et rigueur
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
Conditions spécifiques :
• Permis B (déplacements possibles sur le territoire)
• Poste basé à Saint-André de Sangonis
Contact et modalités de candidature
Contact
0467020101
Informations complémentaires
Nous sommes une collectivité "handi-accueillante".
Lettre de motivation + CV
Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé pour les personnes en situation d'handicap
Lettre de motivation + CV
Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé pour les personnes en situation d'handicap
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.