Chargé de mission parcs d'activités économiques
Offre n° O034250623001789
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
350 Rue de l’Aven, Saint-Gély-du-Fesc (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au nord de la Ville de MONTPELLIER, la CCGPSL est composée de 36 communes. Forte de plus de 52 000 habitants et près de 5 000 entreprises, elle exerce ses compétences, en lien avec les communes, dans des domaines aussi variés que le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’environnement et le cadre de vie, la petite enfance… Soucieuse de dynamiser le Développement Economique de son territoire et d’agir sur l’environnement des entreprises, la CCGPSL favorise l’implantation, la création et le développement des entreprises en partenariat avec les acteurs locaux.
Sous l’autorité de la Directrice Economie & Attractivité, vous serez en charge de l’accompagnement des entreprises et notamment du volet commercialisation, gestion technique, administrative et financière ainsi que l'animation des zones d’activités tout en assurant la gestion du parc locatif intercommunal ainsi qu'une veille foncière et immobilière sur le territoire.
Sous l’autorité de la Directrice Economie & Attractivité, vous serez en charge de l’accompagnement des entreprises et notamment du volet commercialisation, gestion technique, administrative et financière ainsi que l'animation des zones d’activités tout en assurant la gestion du parc locatif intercommunal ainsi qu'une veille foncière et immobilière sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Être l’interlocuteur privilégié des entreprises du territoire (ou de celles souhaitant s’y implanter) et être garant d’une installation durable sur le territoire :
• Identifier les besoins de l’entreprise ou du porteur de projet ;
• Identifier les solutions à mettre en œuvre pour faciliter son implantation et son développement (aide à la recherche immobilière adaptée, recherche de financements, mobilisation de partenaires au projet, coordination du projet d’implantation avec les services techniques, accompagnement au recrutement local…) ;
• Proposer les ajustements de l’offre de services à mettre en place par la Communauté de communes ;
• Proposer et mettre en place des opérations visant au développement économique des entreprises du territoire : veille économique, valorisation des entreprises et du tissu économique territorial en lien avec le service communication), opération d’animations collectives et mises en relation des entreprises ;
• Être le coordonnateur interne pour les problématiques relevant des entreprises du territoire, de l’ensemble des parcs d'activités économiques et du parc locatif de la CCGPSL (relayer les demandes d’intervention sur le parc immobilier économique de la CCGPSL, s’assurer de la bonne exécution et de la bonne information de l’entreprise, suivi de l’actualisation de la signalétique des parcs d'activités).
Accompagnement des implantations d’entreprises sur le territoire :
• Participer à la structuration, au développement et à l’aménagement économique du territoire : évaluation du besoin et définition des projets d’extension des zones, de requalification, de densification, de recherche de nouvelles potentialités et offres foncières et immobilières à vocation économique.
• Suivre la commercialisation des parcs d'activités économiques communautaires :
o démarche de prospection de porteurs de projets à potentiel ;
o à l'aide du service communication, proposer et mettre en œuvre un plan de commercialisation des parcs d'activités en cours de développement ;
o coordination technique avec les services ad hoc de la collectivité ;
o analyse des dossiers de candidature préalable aux comités ;
o accompagnement des entreprises dans leur projet d’implantation ;
o suivi des ventes en lien avec le service juridique ;
o suivi de l’installation et des démarches administratives jusqu’à la déclaration d’achèvement des travaux ;
o suivi et évaluation de l’entreprise post-installation pour aider à son développement économique.
• Suivre les entreprises de l’Hôtel d’Entreprises de CLARET : analyse des demandes, suivi administratif des dossiers ;
• Suivre et évaluer des aides à l’immobilier d’entreprises de la Communauté de communes : participer à la définition de la stratégie à mettre en place, proposer des outils de sélection et de gestion des dossiers à financer (dossier de candidature, grille d’analyse, tableau de suivi de l’activité, gestion des paiements…).
Animer le tissu économique local :
• Animations des zones d’activités économiques : être l’interlocuteur des entreprises et de leurs associations, accompagner les démarches collectives, identifier et proposer les démarches d’animations possibles de ZAE ;
• Autres évènementiels économiques : organisation et mise en œuvre en lien avec les partenaires de l’opération, participation aux comités techniques et à l’élaboration et l’organisation des événements économiques à venir ;
• Communication : participer à l’élaboration du plan de communication envers les entreprises.
Mener un travail d’analyse et prospective économiques du territoire :
• Assurer une veille prospective sur l’économie locale : installation d’entreprises, liquidation/radiation, évolution des entreprises, bilan annuel des demandes d’implantation, analyse des retombées fiscales des entreprises du territoire en lien avec le service finances, …
• Participer à l’évaluation des projets menés dans le service afin de pouvoir ajuster la politique de développement économique de la collectivité ;
• Accompagner le projet de territoire, notamment sur la question des enjeux de transition écologique et du développement durable, en lien avec la stratégie de développement économique (foncière et filières économiques) ;
• Gérer et mettre à jour les bases de données liées aux entreprises, à l’évolution du tissu économique et au foncier.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail
Direction du Développement Economique - Maison des Entreprises, 350 Rue de l’Aven, 34980 SAINT-GÉLY-DU-FESC
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Horaires
• Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
• Disponibilité horaire pour réunions régulières en soirée
• 39h30 / semaine et 25 RTT
Moyens et équipements
• Ordinateur portable, smartphone
Rémunération et avantages
• Traitement Statutaire et RIFSEEP
• Politique de formation active
• Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
• Carte titre restaurants
• Forfait mobilités durables et forfait télétravail
Être l’interlocuteur privilégié des entreprises du territoire (ou de celles souhaitant s’y implanter) et être garant d’une installation durable sur le territoire :
• Identifier les besoins de l’entreprise ou du porteur de projet ;
• Identifier les solutions à mettre en œuvre pour faciliter son implantation et son développement (aide à la recherche immobilière adaptée, recherche de financements, mobilisation de partenaires au projet, coordination du projet d’implantation avec les services techniques, accompagnement au recrutement local…) ;
• Proposer les ajustements de l’offre de services à mettre en place par la Communauté de communes ;
• Proposer et mettre en place des opérations visant au développement économique des entreprises du territoire : veille économique, valorisation des entreprises et du tissu économique territorial en lien avec le service communication), opération d’animations collectives et mises en relation des entreprises ;
• Être le coordonnateur interne pour les problématiques relevant des entreprises du territoire, de l’ensemble des parcs d'activités économiques et du parc locatif de la CCGPSL (relayer les demandes d’intervention sur le parc immobilier économique de la CCGPSL, s’assurer de la bonne exécution et de la bonne information de l’entreprise, suivi de l’actualisation de la signalétique des parcs d'activités).
Accompagnement des implantations d’entreprises sur le territoire :
• Participer à la structuration, au développement et à l’aménagement économique du territoire : évaluation du besoin et définition des projets d’extension des zones, de requalification, de densification, de recherche de nouvelles potentialités et offres foncières et immobilières à vocation économique.
• Suivre la commercialisation des parcs d'activités économiques communautaires :
o démarche de prospection de porteurs de projets à potentiel ;
o à l'aide du service communication, proposer et mettre en œuvre un plan de commercialisation des parcs d'activités en cours de développement ;
o coordination technique avec les services ad hoc de la collectivité ;
o analyse des dossiers de candidature préalable aux comités ;
o accompagnement des entreprises dans leur projet d’implantation ;
o suivi des ventes en lien avec le service juridique ;
o suivi de l’installation et des démarches administratives jusqu’à la déclaration d’achèvement des travaux ;
o suivi et évaluation de l’entreprise post-installation pour aider à son développement économique.
• Suivre les entreprises de l’Hôtel d’Entreprises de CLARET : analyse des demandes, suivi administratif des dossiers ;
• Suivre et évaluer des aides à l’immobilier d’entreprises de la Communauté de communes : participer à la définition de la stratégie à mettre en place, proposer des outils de sélection et de gestion des dossiers à financer (dossier de candidature, grille d’analyse, tableau de suivi de l’activité, gestion des paiements…).
Animer le tissu économique local :
• Animations des zones d’activités économiques : être l’interlocuteur des entreprises et de leurs associations, accompagner les démarches collectives, identifier et proposer les démarches d’animations possibles de ZAE ;
• Autres évènementiels économiques : organisation et mise en œuvre en lien avec les partenaires de l’opération, participation aux comités techniques et à l’élaboration et l’organisation des événements économiques à venir ;
• Communication : participer à l’élaboration du plan de communication envers les entreprises.
Mener un travail d’analyse et prospective économiques du territoire :
• Assurer une veille prospective sur l’économie locale : installation d’entreprises, liquidation/radiation, évolution des entreprises, bilan annuel des demandes d’implantation, analyse des retombées fiscales des entreprises du territoire en lien avec le service finances, …
• Participer à l’évaluation des projets menés dans le service afin de pouvoir ajuster la politique de développement économique de la collectivité ;
• Accompagner le projet de territoire, notamment sur la question des enjeux de transition écologique et du développement durable, en lien avec la stratégie de développement économique (foncière et filières économiques) ;
• Gérer et mettre à jour les bases de données liées aux entreprises, à l’évolution du tissu économique et au foncier.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail
Direction du Développement Economique - Maison des Entreprises, 350 Rue de l’Aven, 34980 SAINT-GÉLY-DU-FESC
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Horaires
• Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
• Disponibilité horaire pour réunions régulières en soirée
• 39h30 / semaine et 25 RTT
Moyens et équipements
• Ordinateur portable, smartphone
Rémunération et avantages
• Traitement Statutaire et RIFSEEP
• Politique de formation active
• Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
• Carte titre restaurants
• Forfait mobilités durables et forfait télétravail
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Formation supérieure (BAC +3 à Bac +5 en Economie, Gestion, Développement Local, …).
Expérience professionnelle de 2/3 ans sur une fonction similaire souhaitée.
VOS COMPÉTENCES
• Connaissance du fonctionnement de l’entreprise ;
• Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement ;
• Maîtrise en matière de développement économique local, notamment en matière d’implantations d’entreprises, de commercialisation de parcs d'activités économiques et d’aides publiques aux entreprises ;
• Connaissance des procédures d’aménagement et d’urbanisme.
• Maîtrise des logiciels de bureautique courants et réseaux sociaux ;
VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES
• Excellent relationnel, rigueur et méthode, discrétion, polyvalence et goût du travail en équipe ;
• Capacité d'écoute et d'analyse, d’initiatives et d’autonomie ;
• Capacité à animer des réunions collectives et de travail ;
• Capacité à mettre en réseau les entreprises ;
• Capacités de travail partenarial et de négociations.
Formation supérieure (BAC +3 à Bac +5 en Economie, Gestion, Développement Local, …).
Expérience professionnelle de 2/3 ans sur une fonction similaire souhaitée.
VOS COMPÉTENCES
• Connaissance du fonctionnement de l’entreprise ;
• Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement ;
• Maîtrise en matière de développement économique local, notamment en matière d’implantations d’entreprises, de commercialisation de parcs d'activités économiques et d’aides publiques aux entreprises ;
• Connaissance des procédures d’aménagement et d’urbanisme.
• Maîtrise des logiciels de bureautique courants et réseaux sociaux ;
VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES
• Excellent relationnel, rigueur et méthode, discrétion, polyvalence et goût du travail en équipe ;
• Capacité d'écoute et d'analyse, d’initiatives et d’autonomie ;
• Capacité à animer des réunions collectives et de travail ;
• Capacité à mettre en réseau les entreprises ;
• Capacités de travail partenarial et de négociations.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.67.55.17.00
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines – 04.99.61.45.25 - p.panchau@ccgpsl.fr
Renseignements concernant le poste :
Mme Sabrina LOUAISIL, Directrice du Développement Economique – 04.67.55.17.00 - s.louaisil@ccgpsl.fr
Poste à pourvoir dès que possible
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire, inscription liste d’aptitude)
sont à adresser au plus tard le 14 septembre 2025 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
ou sur le site :
https://grandpicsaintloup.fr/la-communaute-de-communes/emplois-stages/annonces-en-cours/
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines – 04.99.61.45.25 - p.panchau@ccgpsl.fr
Renseignements concernant le poste :
Mme Sabrina LOUAISIL, Directrice du Développement Economique – 04.67.55.17.00 - s.louaisil@ccgpsl.fr
Poste à pourvoir dès que possible
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire, inscription liste d’aptitude)
sont à adresser au plus tard le 14 septembre 2025 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
ou sur le site :
https://grandpicsaintloup.fr/la-communaute-de-communes/emplois-stages/annonces-en-cours/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.