RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES

Offre n° O034250625001226
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 RUE MASSILLON, Pézenas (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE PÉZENAS (Hérault)
RECHERCHE
Son / sa RESPONSABLE de la
COMMANDE PUBLIQUE et des AFFAIRES JURIDIQUES

Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux,
Filière administrative, catégorie A ou B.

Poste à temps complet, rattaché au Pôle Ressources de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
• Préparation et définition de la commande publique :
- Conseil et assistance aux services dans la définition de leurs besoins ;
- Choix des procédures et mise en place de celles-ci ;
- Vérification des cahiers des charges ;

• Gestion et suivi administratifs des marchés :
- Maîtriser le cadre juridique des marchés publics et sécuriser les procédures ;
- Rédaction des pièces constituant les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), en lien avec les services concernés ;
- Lancement des procédures de consultations et des mesures de publicité ;
- Réception et analyse des offres (en lien avec les services référents) ;
- Préparation des procédures de passation et de notification des marchés publics, en veillant au respect du cadre réglementaire ;
- Application et suivi des décisions : relations avec les entreprises évincées, transmission des pièces au contrôle de légalité, … ;
- Suivi administratif et financier de la bonne exécution des marchés publics : contrôle des crédits disponibles, vérification de la bonne exécution des engagements financiers.
• Développement et animation d’une politique achat :
- Encourager une approche collaborative : travail et relations avec les différents services municipaux pour mutualiser les consultations et mieux négocier les prix ;
- Définition d’objectifs stratégiques : assurer la cohérence avec le projet politique et la stratégie financière de la collectivité ;
- Optimisation des coûts : réaliser des économies via la massification des achats, la mutualisation ou la négociation ;
- Amélioration de la performance des achats : intégrer des critères de qualité, de délai et d’innovation ;
- Analyser les dépenses et identifier les besoins ;
- Structurer et mutualiser les achats ;
- Former et sensibiliser les acteurs internes de la collectivité en développant une culture achat.

• Suivi des affaires juridiques et prévention des risques liés aux contentieux et recours
- Sécuriser l’action de la collectivité : anticiper les risques de contentieux, garantir la légalité des actes ;
- Réduire les coûts liés aux litiges et aux indemnisations : limiter les frais juridiques, optimiser la gestion des assurances ;
- Améliorer la relation avec les usagers et les partenaires de la commune : mettre en place des dispositifs de médiation, faciliter le traitement des réclamations ;
- Appui des services sur les sujets juridiques et la rédaction des actes administratifs et des documents contractuels ;
- Conseil auprès des élus et du DGS, pour apporter un éclairage préalable à la prise de décisions ;
- Assurer une veille juridique et réglementaire efficace : surveiller les nouvelles lois et règlements ;
- Analyser les jurisprudences récentes ;
- Concevoir et mettre à jour les procédures internes.
Profils recherchés
Profil souhaité :
• Formation en droit public (niveau Bac+2 ou plus).
• Maîtrise des procédures liées à la commande publique.
• Capacité de travail en autonomie.
• Rigueur, organisation, discrétion, capacité de synthèse et d’analyse.



Conditions de travail :
- Télétravail possible (2 jours / semaine) ou possibilité de travailler sur une semaine en 4 jours.

Avantages :
- Adhésion de la collectivité au Comité d’Œuvres Sociales (COS).
- Participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467904123
Informations complémentaires
Candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un C.V, de votre dernier arrêté pour les fonctionnaires et contractuels en poste, à adresser avant le 20 juillet 2025.

Poste à pourvoir le 1er octobre 2025.


Par mail : recrutement@ville-pezenas.fr
Ou par courrier : Ville de Pézenas - service Ressources humaines – 6 Rue Massillon 34120 PEZENAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.