Responsable RH en remplacement

Offre n° O034250626000921
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 PLACE FREDERIC MISTRAL, Jacou (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Jacou est une ville dynamique de 7000 habitants située dans la Métropole de Montpellier et recrute un(e) Responsable des Ressources Humaines en remplacement.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du pôle et en lien avec le Directeur Général des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines.
Vous aurez pour missions d’apporter une réponse globale aux besoins en compétence des services et participerez à la mise en œuvre de la stratégie de développement des RH.
Vous accompagnerez les directions et agents dans leurs besoins en formations individuelles ou collectives et organiserez les formations intra en lien avec les partenaires.
Vous contribuerez à la politique de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences.
Missions / conditions d'exercice
La mission du poste :
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du pôle et en lien avec le Directeur Général des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines.
Vous aurez pour missions d’apporter une réponse globale aux besoins en compétence des services et participerez à la mise en œuvre de la stratégie de développement des RH.
Vous accompagnerez les directions et agents dans leurs besoins en formations individuelles ou collectives et organiserez les formations intra en lien avec les partenaires.
Vous contribuerez à la politique de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences.
Activités
▪ Piloter les procédures de recrutement :
- Recenser et analyser les besoins des services
- Créer ou actualiser les fiches de postes et rédiger les annonces
- Assurer un rôle d’accompagnement et de conseil pour
les jurys de recrutement
- Rédiger les comptes-rendus d’entretien destinés à la validation, sécuriser juridiquement les recrutements
- Assurer le suivi de la procédure jusqu’à l’intégration du candidat

▪ Elaborer le plan de formation pluriannuel de la Commune
- Promouvoir la montée en qualification et en perfectionnement métier des agents pour assurer un service public de qualité et dynamiser et valoriser l’engagement des agents.
- Simplifier et accélérer la mise en œuvre des projets de formation en fonction de leurs spécificités
- Améliorer et optimiser les process et pratiques de formation, en s’appuyant sur les partenariats actuels ou à construire
- Participer activement au développement de la communication formation à destination des agents et des services
- Piloter les enveloppes budgétaires dédiées à la formation
- Pratiquer une veille juridique sur la réglementation en matière de formation professionnelle

▪ Participer au dispositif GPEEC
- Analyser la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs/qualitatifs en personnel pour répondre aux projets de développement de la collectivité
- Organiser une veille sur les facteurs d’évolution pouvant impacter les emplois de la collectivité
- Echanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité
- Elaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l’emploi
▪ Piloter et mettre en œuvre la politique RH en matière de dialogue social, de prévention et de suivi de la santé et de la sécurité des agents
▪ Assurer la gestion administrative et le suivi des dossiers pour les instances représentatives
▪ Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux
▪ Assister et conseiller des élus en lien avec la Directrice du pôle et le DGS
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises sur le poste :
▪ Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité
▪ Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, formation, GPEEC
▪ Connaître la réglementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale

Conditions d’exercice :
Temps de travail : travail hebdomadaire sur 5 jours ou 4,5 jours
Outils bureautique, applications métier en lien avec les fonctions
Rémunération statutaire (cadre d’emploi des rédacteurs) + prime annuelle
Temps de travail : 35 heures

Contact et modalités de candidature

Contact
0467558855
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Candidatures (lettre + CV) à transmettre jusqu’au 28 août 2025:

Monsieur le Maire
Ville de Jacou
9 place Frédéric Mistral
34830 JACOU
rh@ville-jacou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.