Responsable Educatif Périscolaire (F/H)
Offre n° O034250627001128
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Soyez acteur d’une nouvelle étape majeure dans la gestion des écoles de la Ville de Montpellier.
Depuis 2020, Montpellier a fait de l’éducation une priorité et mène une politique ambitieuse pour la réussite éducative des 21 500 élèves accueillis dans ses 113 écoles et 21 centres de loisir municipaux. Aussi afin de répondre aux ambitions et d’assurer un accueil de qualité, le pôle éducation a révisé son organisation en 2022 et compte dans ses effectifs 1 400 agents titulaires.
Le Responsable Éducatif Périscolaire (REP) élabore et anime le projet pédagogique du groupe scolaire auprès des enfants, dans le respect de la réglementation en vigueur et des orientations de la collectivité. Il est responsable du temps périscolaire et coordonne l’animation. Il encadre les ATSEM sur l’ensemble des temps d’éducation. Il assure le suivi administratif et comptable de l’ALP. Il participe aux temps forts de la vie de l’école.
Depuis 2020, Montpellier a fait de l’éducation une priorité et mène une politique ambitieuse pour la réussite éducative des 21 500 élèves accueillis dans ses 113 écoles et 21 centres de loisir municipaux. Aussi afin de répondre aux ambitions et d’assurer un accueil de qualité, le pôle éducation a révisé son organisation en 2022 et compte dans ses effectifs 1 400 agents titulaires.
Le Responsable Éducatif Périscolaire (REP) élabore et anime le projet pédagogique du groupe scolaire auprès des enfants, dans le respect de la réglementation en vigueur et des orientations de la collectivité. Il est responsable du temps périscolaire et coordonne l’animation. Il encadre les ATSEM sur l’ensemble des temps d’éducation. Il assure le suivi administratif et comptable de l’ALP. Il participe aux temps forts de la vie de l’école.
Missions / conditions d'exercice
Manager les équipes d’encadrement éducatif :
- Répartir, coordonner et superviser les activités de l’équipe
- Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits
- Organiser des réunions collectives et des entretiens individuels
- Évaluer les agents dont il a la responsabilité
- Garantir la bonne circulation des informations entre les animateurs, les ATSEM, les partenaires, la direction de l’éducation et les autres services de la Ville
- Encadrer les ATSEM sur le temps scolaire en lien avec les directeurs d’école
- Encadrer les ATSEM sur le temps périscolaire
- Participer au jury de recrutement des métiers encadrés
- Signaler les absences pour permettre les remplacements
- Établir les rapports sur la manière de servir et assurer l’entretien individuel (titulaire et non titulaire)
Construire, planifier et organiser les projets pédagogiques :
- Élaborer le projet pédagogique et mettre en œuvre le projet d’activités du groupe scolaire en cohérence avec les axes prioritaires définis dans le PEDT (projet éducatif de territoire)
- Être force de proposition sur les projets partenariaux et transversaux et les faire vivre sur le groupe scolaire
- Evaluer les projets menés et proposer des axes d’amélioration
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Sensibiliser les publics accueillis à la citoyenneté et à la vie collective
- S’assurer de la cohérence des projets d’activités de l’équipe et ajuster les propositions d’animation
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites(prestataires, recherche de sorties, transports, …..)
- Construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants et adultes)
Veiller à l’application de l’ensemble des procédures d’hygiène et de sécurité :
- Sensibiliser les publics accueillis et les équipes aux règles de sécurité
- Mettre en œuvre les dispositions règlementaires applicables au sein de l’établissement
- Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activité
Animer, former et accompagner les équipes dans la mise en œuvre des activités et du PEDT :
- Superviser les activités éducatives
- Accompagner les agents sur la diversification des activités, proposer des solutions adaptées afin d’améliorer la pratique des agents (formation, échange de pratique…)
- Accompagner les séances et les supports d’animation
- Faire le lien entre le temps d’animation et le temps scolaire
- Organiser la gestion du matériel pédagogique (inventaire, commandes)
- Mettre en place des temps de concertation collectif et indivuel avec les agents pour encourager leur participation et les inclure dans le projet pédagogique
- Être vigilant sur la capacité de proposition et mobilisation des équipes encadrées sur l’ensemble des temps périscolaire
Créer et maintenir le lien avec les acteurs éducatifs, associatifs et les parents :
- S’assurer de la réservation des familles aux temps périscolaires et vérifier la conformité des fiches d’inscription
- Participer aux réunions avec les partenaires et les services
- Communiquer avec les représentants de l’Éducation nationale et les familles
- Créer un partenariat avec le directeur de l’école afin d’intégrer les ATSEM sur l’ensemble des temps de l’enfant et veiller à leur information (PAI)
- Participer aux équipes éducatives et au conseil d’école
- Travailler en lien avec le RALSH
Assurer la gestion administrative, comptable et logistique :
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Passer les commandes auprès des fournisseurs et des prestataires de services
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits, courriers, comptes rendus
- Assurer le suivi et la communication des données d'activités
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel en collaboration avec le RTGS, le RALSH et le directeur
- Produire le compte de résultat et le budget prévisionnel de l’établissement
- Assurer le suivi de l’activité de l’établissement
- Assurer la téléprocédure
- Répartir, coordonner et superviser les activités de l’équipe
- Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits
- Organiser des réunions collectives et des entretiens individuels
- Évaluer les agents dont il a la responsabilité
- Garantir la bonne circulation des informations entre les animateurs, les ATSEM, les partenaires, la direction de l’éducation et les autres services de la Ville
- Encadrer les ATSEM sur le temps scolaire en lien avec les directeurs d’école
- Encadrer les ATSEM sur le temps périscolaire
- Participer au jury de recrutement des métiers encadrés
- Signaler les absences pour permettre les remplacements
- Établir les rapports sur la manière de servir et assurer l’entretien individuel (titulaire et non titulaire)
Construire, planifier et organiser les projets pédagogiques :
- Élaborer le projet pédagogique et mettre en œuvre le projet d’activités du groupe scolaire en cohérence avec les axes prioritaires définis dans le PEDT (projet éducatif de territoire)
- Être force de proposition sur les projets partenariaux et transversaux et les faire vivre sur le groupe scolaire
- Evaluer les projets menés et proposer des axes d’amélioration
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Sensibiliser les publics accueillis à la citoyenneté et à la vie collective
- S’assurer de la cohérence des projets d’activités de l’équipe et ajuster les propositions d’animation
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites(prestataires, recherche de sorties, transports, …..)
- Construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants et adultes)
Veiller à l’application de l’ensemble des procédures d’hygiène et de sécurité :
- Sensibiliser les publics accueillis et les équipes aux règles de sécurité
- Mettre en œuvre les dispositions règlementaires applicables au sein de l’établissement
- Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activité
Animer, former et accompagner les équipes dans la mise en œuvre des activités et du PEDT :
- Superviser les activités éducatives
- Accompagner les agents sur la diversification des activités, proposer des solutions adaptées afin d’améliorer la pratique des agents (formation, échange de pratique…)
- Accompagner les séances et les supports d’animation
- Faire le lien entre le temps d’animation et le temps scolaire
- Organiser la gestion du matériel pédagogique (inventaire, commandes)
- Mettre en place des temps de concertation collectif et indivuel avec les agents pour encourager leur participation et les inclure dans le projet pédagogique
- Être vigilant sur la capacité de proposition et mobilisation des équipes encadrées sur l’ensemble des temps périscolaire
Créer et maintenir le lien avec les acteurs éducatifs, associatifs et les parents :
- S’assurer de la réservation des familles aux temps périscolaires et vérifier la conformité des fiches d’inscription
- Participer aux réunions avec les partenaires et les services
- Communiquer avec les représentants de l’Éducation nationale et les familles
- Créer un partenariat avec le directeur de l’école afin d’intégrer les ATSEM sur l’ensemble des temps de l’enfant et veiller à leur information (PAI)
- Participer aux équipes éducatives et au conseil d’école
- Travailler en lien avec le RALSH
Assurer la gestion administrative, comptable et logistique :
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Passer les commandes auprès des fournisseurs et des prestataires de services
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits, courriers, comptes rendus
- Assurer le suivi et la communication des données d'activités
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel en collaboration avec le RTGS, le RALSH et le directeur
- Produire le compte de résultat et le budget prévisionnel de l’établissement
- Assurer le suivi de l’activité de l’établissement
- Assurer la téléprocédure
Profils recherchés
- Cadre d’emplois : Animateur (ouvert aux contractuels)
- Vous possédez le BPJEPS (mention LTP), équivalent OU le concours d’animateur
- Vous savez élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités du groupe scolaire en cohérence avec le Projet Éducatif de Territoire
- Vous coordonnez des activités de loisirs et les adaptez aux différents publics
- Vous faites appliquer les règles de sécurité et effectuez une vigilance sanitaire (comportement, soins)
- Vous managez vos équipes, animez et maintenez la dynamique du groupe
- Vous connaissez les missions, Projet Éducatif de Territoire, fonctionnement du service et valeurs partagées de l'animation
- Vous définissez et connaissez les conditions matérielles et techniques des projets et activités d’animation
- Vous maîtrisez la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et la mise en œuvre des activités
- Vous êtes autonome, rigoureux, organisé, réactif, avec une sens de l’initiative et de la pédagogie
- Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de gestion
- Vous maîtrisez parfaitement la notion de laïcité
Particularités / Contraintes spécifiques :
- Déplacements sur le territoire communal
- Travail auprès des enfants
- Disponibilité vis-à-vis des enfants
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8:45 – 18:45
- Vous possédez le BPJEPS (mention LTP), équivalent OU le concours d’animateur
- Vous savez élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités du groupe scolaire en cohérence avec le Projet Éducatif de Territoire
- Vous coordonnez des activités de loisirs et les adaptez aux différents publics
- Vous faites appliquer les règles de sécurité et effectuez une vigilance sanitaire (comportement, soins)
- Vous managez vos équipes, animez et maintenez la dynamique du groupe
- Vous connaissez les missions, Projet Éducatif de Territoire, fonctionnement du service et valeurs partagées de l'animation
- Vous définissez et connaissez les conditions matérielles et techniques des projets et activités d’animation
- Vous maîtrisez la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et la mise en œuvre des activités
- Vous êtes autonome, rigoureux, organisé, réactif, avec une sens de l’initiative et de la pédagogie
- Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et de gestion
- Vous maîtrisez parfaitement la notion de laïcité
Particularités / Contraintes spécifiques :
- Déplacements sur le territoire communal
- Travail auprès des enfants
- Disponibilité vis-à-vis des enfants
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8:45 – 18:45
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
Vos interlocuteurs :
Service RH : Chargée de recrutement : Laura TAVERA – Tél : 04.67.13.60.00
Sur les fonctions : Direction déléguée Action Éducative – 04.67.34.88.54 / 04.67.34.88.95
Service RH : Chargée de recrutement : Laura TAVERA – Tél : 04.67.13.60.00
Sur les fonctions : Direction déléguée Action Éducative – 04.67.34.88.54 / 04.67.34.88.95
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.