Gestionnaire comptable et budgétaire
Offre n° O034250630002165
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 Place de la Ramade, Saint-Brès (Hérault)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Brès (3500 habitants) recrute un ou une Gestionnaire Comptable et Budgétaire selon les conditions statutaires, cadre d'emploi des adjoints administratifs (catégorie C) ou des rédacteurs (catégorie B) par voie de mutation ou à défaut contractuel.
Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous assurerez la gestion comptable des budgets de la commune et du CCAS ainsi que l'élaboration et le suivi de ces budgets.
Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous assurerez la gestion comptable des budgets de la commune et du CCAS ainsi que l'élaboration et le suivi de ces budgets.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Exécution budgétaire
- Réception, traitement, vérification des pièces comptables
- Contrôler la validité comptable des engagements proposés par les services
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres) : validation/ rejets
- Régulariser les écritures comptables via hélios : état des recouvrements, P503
- Contrôler les flux PES jusqu'au dépôt sur l'outil financier du comptable public
- Tenue de la base des tiers du logiciel de gestion financière
- Assurer les opérations comptables d’ordre et patrimoniales
- Gérer l'inventaire comptable et les amortissements
- Générer les écritures de cessions de biens
- Suivi des tableaux de bord financiers permettant d’annualiser les éléments
- Suivi de la situation financière dans Hélios
- Extraction de bilan financier pour les services
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Travaux en régie : réalisation de l’état et transmission
- FCTVA : Vérification de la prise en charge
- Gestion des admissions en non-valeurs et créances éteintes
2. Gestion budgétaire et financière
- Centraliser les demandes de budget des différents services
- Réalisation des opérations de fin d’année : Compte administratif/RSU – opérations de rattachement…
- Préparation et élaboration du budget de la commune et du CCAS en lien avec le Directeur Général des services
- Participer à l’élaboration des délibérations budgétaires et financières
- Intégrer les budgets dans le logiciel de gestion (maquette budgétaire)
- Contrôler et accompagner les services sur l’exécution de leur budget
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Créer et contrôler les AP/CP
- Préparer les documents et les diaporamas de présentation de la Commission Finances
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
-Subventions : Monter les dossiers et demander le versement des acomptes et du solde
- Régies : Saisie des arrêtes de création, nomination. Réalisation des écritures comptables après contrôle
-Baux : Gestion des dossiers de location et mise en recouvrement
1. Exécution budgétaire
- Réception, traitement, vérification des pièces comptables
- Contrôler la validité comptable des engagements proposés par les services
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres) : validation/ rejets
- Régulariser les écritures comptables via hélios : état des recouvrements, P503
- Contrôler les flux PES jusqu'au dépôt sur l'outil financier du comptable public
- Tenue de la base des tiers du logiciel de gestion financière
- Assurer les opérations comptables d’ordre et patrimoniales
- Gérer l'inventaire comptable et les amortissements
- Générer les écritures de cessions de biens
- Suivi des tableaux de bord financiers permettant d’annualiser les éléments
- Suivi de la situation financière dans Hélios
- Extraction de bilan financier pour les services
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Travaux en régie : réalisation de l’état et transmission
- FCTVA : Vérification de la prise en charge
- Gestion des admissions en non-valeurs et créances éteintes
2. Gestion budgétaire et financière
- Centraliser les demandes de budget des différents services
- Réalisation des opérations de fin d’année : Compte administratif/RSU – opérations de rattachement…
- Préparation et élaboration du budget de la commune et du CCAS en lien avec le Directeur Général des services
- Participer à l’élaboration des délibérations budgétaires et financières
- Intégrer les budgets dans le logiciel de gestion (maquette budgétaire)
- Contrôler et accompagner les services sur l’exécution de leur budget
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Créer et contrôler les AP/CP
- Préparer les documents et les diaporamas de présentation de la Commission Finances
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
-Subventions : Monter les dossiers et demander le versement des acomptes et du solde
- Régies : Saisie des arrêtes de création, nomination. Réalisation des écritures comptables après contrôle
-Baux : Gestion des dossiers de location et mise en recouvrement
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels,
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
- Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités (M57)
- Maîtrise des techniques d’analyse financière
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissances des logiciels spécifiques
SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et de proposition
- Savoir référer à son supérieur hiérarchique et ses collègues
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels,
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
- Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités (M57)
- Maîtrise des techniques d’analyse financière
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissances des logiciels spécifiques
SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et de proposition
- Savoir référer à son supérieur hiérarchique et ses collègues
SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Contact et modalités de candidature
Contact
0467407977
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avant le 30 juillet 2025 (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à Monsieur le Maire de Saint-Brès - 14, Place de la Ramade 34670 Saint-Bres.
Pour tous renseignements complémentaires : contacter Mme GRANET Stéphanie par mail rh@saint-bres.fr
Pour tous renseignements complémentaires : contacter Mme GRANET Stéphanie par mail rh@saint-bres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.