Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O034250702001492
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 PLACE DE LA MAIRIE, Alignan-du-Vent (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Les missions génériques sont les suivantes :
Accueil du public dans les locaux de la mairie pendant les heures d’ouverture, conformément aux procédures d’accueil dans un service public.
Traitement des dossiers d’Etat civil : Mariage, Pacs, décès ….
Recensement militaire
Traitement quotidien du courrier écrit et numérique à l’arrivée. Traitement du courrier au départ.
Gestion de l’aire de lavage : Accueil des usagers, prise des abonnement, recharge …
Gestion des rendez-vous du maire
Comptabilité publique : Traitement des validations de devis et des engagements. Réception et enregistrement comptables des factures …
Gestion des réservations de salles
Classement des dossiers – Gestion de l’archivage
Participation à la préparation et à la mise en œuvre des élections.
Cimetière : Accueil, traitement et enregistrement des demandes concernant le cimetière. Suivi et mise à jour de la base de données.
Dactylographie des arrêtés municipaux et délibérations
Maîtrise de la gestion quotidienne du panneau numérique d’affichage dans le hall de la mairie.
Transmission des informations concernant les travaux de réseaux sur la voie publique ainsi que les informations utiles au responsable de la communication (panneaux numériques et site internet).
Gestion et suivi des clefs des locaux de la mairie.
Assurance, gestion des sinistres
Secrétariat service technique
Mission spécifique:
URBANISME
Le titulaire du poste assure la supervision et le suivi du traitement de l’ensemble des demandes d’autorisation du droit des sols. Assure la pré-instruction des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme. Coordonne et assure le suivi de l’achèvement et de la conformité des travaux aux autorisations délivrées par la collectivité (assermentation possible).
Accueil du public dans les locaux de la mairie pendant les heures d’ouverture, conformément aux procédures d’accueil dans un service public.
Traitement des dossiers d’Etat civil : Mariage, Pacs, décès ….
Recensement militaire
Traitement quotidien du courrier écrit et numérique à l’arrivée. Traitement du courrier au départ.
Gestion de l’aire de lavage : Accueil des usagers, prise des abonnement, recharge …
Gestion des rendez-vous du maire
Comptabilité publique : Traitement des validations de devis et des engagements. Réception et enregistrement comptables des factures …
Gestion des réservations de salles
Classement des dossiers – Gestion de l’archivage
Participation à la préparation et à la mise en œuvre des élections.
Cimetière : Accueil, traitement et enregistrement des demandes concernant le cimetière. Suivi et mise à jour de la base de données.
Dactylographie des arrêtés municipaux et délibérations
Maîtrise de la gestion quotidienne du panneau numérique d’affichage dans le hall de la mairie.
Transmission des informations concernant les travaux de réseaux sur la voie publique ainsi que les informations utiles au responsable de la communication (panneaux numériques et site internet).
Gestion et suivi des clefs des locaux de la mairie.
Assurance, gestion des sinistres
Secrétariat service technique
Mission spécifique:
URBANISME
Le titulaire du poste assure la supervision et le suivi du traitement de l’ensemble des demandes d’autorisation du droit des sols. Assure la pré-instruction des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols au sens du code de l’urbanisme. Coordonne et assure le suivi de l’achèvement et de la conformité des travaux aux autorisations délivrées par la collectivité (assermentation possible).
Profils recherchés
- Maîtriser les processus de traitement de l’information numérique (panneaux interactifs d’affichage, panneaux lumineux, sites internet en concertation avec l’équipe municipale
Maîtriser les outils bureautiques : traitements de textes, tableurs, présentation ….
Maîtriser les applications de gestion (comptabilité, urbanisme...).
Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents
Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande
Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande
Vérifier les pièces constitutives d’un dossier (vérification de la complétude)
Rédiger et envoyer les courriers aux pétitionnaires
Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l’instruction de la demande
Lire et analyser différents types de plans et de documents d’urbanisme
Suivre la fiscalité et les participations d’urbanisme en fonction des autorisations délivrées
Procéder à la publicité des décisions
Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
Assurer la coordination de la vérification de la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis.
Maîtriser les outils bureautiques : traitements de textes, tableurs, présentation ….
Maîtriser les applications de gestion (comptabilité, urbanisme...).
Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents
Présenter les dispositifs et les modalités d’accompagnement de la demande
Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande
Vérifier les pièces constitutives d’un dossier (vérification de la complétude)
Rédiger et envoyer les courriers aux pétitionnaires
Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l’instruction de la demande
Lire et analyser différents types de plans et de documents d’urbanisme
Suivre la fiscalité et les participations d’urbanisme en fonction des autorisations délivrées
Procéder à la publicité des décisions
Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
Assurer la coordination de la vérification de la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467249112
Informations complémentaires
Les candidatures sont adressées à Monsieur le Maire, Christophe PASTOR par mail à l'adresse suivante: mairie@ville-alignan-du-vent.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.