Responsable d'unité régie de recettes (F/H)

Offre n° O034250703000169
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, dans le cadre de ses compétences, assurent la construction, la réhabilitation et la gestion d’équipements sportifs pour répondre à ses compétences : d’apprentissage de la natation, d’accompagnement des clubs de haut niveau et de proximité, d’accueil de scolaires et du public et de l’accueil de manifestations nationales et internationales.
Dans ce contexte, en qualité de Responsable de l’unité Régies de recettes, vous encadrez et organisez les missions des 4 régisseurs de secteur. Vous pilotez le traitement des recettes des piscines, la facturation des clubs et établissements, en collaboration avec la Direction des finances et la Trésorerie. Vous pilotez la modernisation des procédures et des équipements utilisés dans les piscines, assurez la liaison avec les autres services et les prestataires. Placé sous l’autorité du responsable du service animation et exploitation des établissements aquatiques et en collaboration avec les coordonnateurs de secteur, vous assurez des missions transversales dans une perspective d’amélioration de la qualité du service.

POSTE À POURVOIR : Responsable d'unité régie de recettes (F/H)
Reference : GRH4-2025-101
Cadre d’emplois : Catégorie A – Attaché territorial
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des régisseurs de secteur :
• Optimiser et mutualiser les ressources humaines et matérielles.
• Mettre en place des outils de cohésion et de coopération.
• Former les régisseurs de secteur pour renforcer leur autonomie et leurs compétences.
• Conduire les entretiens annuels d’évaluation et fixer les objectifs.
• Arbitrer et valider les prises de congés des agents.
• Encadrer les agents en charge des missions d’encaissements et veiller à leur bonne compréhension des procédures.

Assurer le fonctionnement des régies de recettes :
• Déployer des procédures de gestion des recettes et de la facturation à l’échelle du réseau.
• Suivre les préconisations de la direction des finances et du comptable public
• Assurer une veille juridique, contrôler l'application des réglementations.
• Piloter les contrôles des régies en lien avec la DGFIP.
• Contrôler les états remis par les régisseurs de secteurs.
• Recenser et analyser les données financières de l’ensemble des piscines.
• Superviser les lignes budgétaires et participer à l’élaboration du budget du service.
• Évaluer les besoins et attentes des usagers pour formuler des propositions.
• Garantir de la sécurisation des fonds à l’échelle du réseau.
• Apporter des réponses aux usagers via le e-service pour garantir leur satisfaction.
• Valider les demandes de remboursement.
• Assurer les échanges avec les différents services et avec les fournisseurs : Trésor Public, DGFIP, prestataires.

Piloter les projets numériques et techniques :
• Mettre en production des outils numériques (modernisation de l’offre à l’usager).
• Implémenter les solutions techniques (paiement en ligne, réservations d’activités).
• Collaborer avec le Pôle numérique et données et les prestataires techniques tels qu’Horanet.
• Superviser les mises à jour et montées de version des applications.
• Paramétrer les back-offices des systèmes de gestion.
• Travailler en lien avec la direction des finances et le contrôle de gestion pour intégrer des outils décisionnels (univers BO).
• Gérer les problèmes techniques, coordonner les interventions (PND/Prestataire) et passer les commandes de matériel.
• Traiter les recettes et gérer l’avance de la billetterie en ligne en tant que régisseur (régie mixte recettes et avance).
• Suivre les transactions en lien avec Payzen.

Éléments spécifiques :
• Participation aux différents projets de service et projets transversaux
• Déplacements dans les sites déconcentrés et organismes extérieurs
• Mobilisation possible les week-ends
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
• Apprécier la validité des pièces justificatives
• Mobiliser et évaluer une équipe
• Négocier, gérer des médiations, animer des réunions
• Apprécier la validité des pièces justificatives
• Conseillers les services utilisateurs sur les procédures comptables
• Rédaction de notes de service
• Mettre en place d’outils pédagogiques
• Élaborer des tableaux de bord de gestion, de suivi pour aide à la décision

SAVOIRS :
• Connaissance des orientations de l’EPCI en matière de politique sportive
• Management d’équipe et de la communication interpersonnelle
• Notions de base de la commande publique et des procédures de dépenses publiques
• Maîtrise des règles et procédures comptables, budgétaires, administratives et financières de régie
• Maîtrise des logiciels de bureautique et logiciels métiers
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et des services

SAVOIR-ÊTRE :
• Discrétion, rigueur et autonomie
• Disponibilité et réactivité
• Capacités relationnelles
• Compétences managériales
• Compétences pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Contact
04 67 14 50 24
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures le 03/07/2025.
Poste à pourvoir uniquement par voie de mobilité interne (titulaires internes Ville ou 3M).
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.