Responsable du service finances (h/f)
Offre n° O034250711002317
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Clément-de-Rivière (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la Responsable du service Finances aura en charge la gestion budgétaire, comptable et financière de la collectivité, l’animation et le pilotage de son équipe composée de deux agents. Il/Elle est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation à l’exécution du budget.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec la DGS, le/la Responsable du service Finances réalisera les missions suivantes :
- Préparer et élaborer le budget principal, le budget annexe du Campus de Bissy et le budget du CCAS (BP, BS, DM, CFU). Préparer les maquettes budgétaires et les annexes, ainsi que les notes synthétiques de présentation.
- Organiser les Commissions Finances, les réunions d’arbitrage budgétaire.
- Management : organiser et superviser les missions des 2 agents placés sous sa responsabilité (BC/engagements comptables, mandats, titres, P503, régies, subventions reçues, subventions aux associations, débits d’office, échéances d’emprunts, relations fournisseurs…).
- Accompagner et contrôler l’exécution budgétaire par les services.
- Organiser des réunions de suivi avec les services gestionnaires.
- Suivi financier : Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense, rendre compte régulièrement de la consommation du budget de la collectivité à la DGS et alerter si nécessaire.
- Gérer la dette et la trésorerie.
- Préparer et suivre les délibérations relatives aux affaires financières.
- Suivre les régies d’avances et de recettes de la Commune, accompagner et contrôler les régisseurs.
- Suivre les écritures spécifiques : affectation des résultats, rattachements des charges et des produits, amortissements, provisions, admission en non-valeurs, frais d’études, cessions, …
- Suivre la mise à jour de l’inventaire physique et comptable.
- Mettre à jour le règlement budgétaire et financier lors du renouvellement de l’Assemblée délibérante.
- Assurer une veille juridique et règlementaire dans les domaines budgétaires et financiers.
- Gérer les relations avec les services de l’Etat (DGFIP, Préfecture), les partenaires financiers (banques, organismes subventionneurs) et les fournisseurs.
- Suivre les évolutions du logiciel métier : Bascule au CFU, Projet de changement de logiciel finances/RH au 01/01/2027.
- Préparer et élaborer le budget principal, le budget annexe du Campus de Bissy et le budget du CCAS (BP, BS, DM, CFU). Préparer les maquettes budgétaires et les annexes, ainsi que les notes synthétiques de présentation.
- Organiser les Commissions Finances, les réunions d’arbitrage budgétaire.
- Management : organiser et superviser les missions des 2 agents placés sous sa responsabilité (BC/engagements comptables, mandats, titres, P503, régies, subventions reçues, subventions aux associations, débits d’office, échéances d’emprunts, relations fournisseurs…).
- Accompagner et contrôler l’exécution budgétaire par les services.
- Organiser des réunions de suivi avec les services gestionnaires.
- Suivi financier : Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense, rendre compte régulièrement de la consommation du budget de la collectivité à la DGS et alerter si nécessaire.
- Gérer la dette et la trésorerie.
- Préparer et suivre les délibérations relatives aux affaires financières.
- Suivre les régies d’avances et de recettes de la Commune, accompagner et contrôler les régisseurs.
- Suivre les écritures spécifiques : affectation des résultats, rattachements des charges et des produits, amortissements, provisions, admission en non-valeurs, frais d’études, cessions, …
- Suivre la mise à jour de l’inventaire physique et comptable.
- Mettre à jour le règlement budgétaire et financier lors du renouvellement de l’Assemblée délibérante.
- Assurer une veille juridique et règlementaire dans les domaines budgétaires et financiers.
- Gérer les relations avec les services de l’Etat (DGFIP, Préfecture), les partenaires financiers (banques, organismes subventionneurs) et les fournisseurs.
- Suivre les évolutions du logiciel métier : Bascule au CFU, Projet de changement de logiciel finances/RH au 01/01/2027.
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire en collectivité locale exigée.
Maitrise du cadre règlementaire des finances publiques,
Maitrise de l’exécution financière des marchés publics,
Maitrise de l’outil informatique (Excel, logiciels de gestion budgétaire et comptable, Hélios),
Qualités rédactionnelles,
Qualités managériales et relationnelles,
Rigueur, organisation et réactivité
Disponibilité notamment lors des périodes de préparation et de clôture budgétaire
Poste qui pourrait évoluer à moyen terme vers un poste de Responsable des affaires financières en charge des finances et de la commande publique.
Maitrise du cadre règlementaire des finances publiques,
Maitrise de l’exécution financière des marchés publics,
Maitrise de l’outil informatique (Excel, logiciels de gestion budgétaire et comptable, Hélios),
Qualités rédactionnelles,
Qualités managériales et relationnelles,
Rigueur, organisation et réactivité
Disponibilité notamment lors des périodes de préparation et de clôture budgétaire
Poste qui pourrait évoluer à moyen terme vers un poste de Responsable des affaires financières en charge des finances et de la commande publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467666669
Informations complémentaires
Pourquoi venir travailler à Saint-Clément-de-Rivière:
- Un cadre de travail agréable
- Un système indemnitaire attractif
- Une politique d’avancement de carrière favorable
- 1 jour de télétravail possible
- La possibilité de choisir entre plusieurs cycles de travail (de 35 à 39h hebdomadaires)
Merci d’adresser votre candidature :
CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + dernier bulletin de salaire
à l’adresse suivante : recrutement@stcdr.fr
Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le service RH au 04.67.66.66.69
Ou Mme Olivia BELREPAYRE au 04.67.66.66.57 (o.belrepayre@stcdr.fr) pour toutes questions relatives au poste
- Un cadre de travail agréable
- Un système indemnitaire attractif
- Une politique d’avancement de carrière favorable
- 1 jour de télétravail possible
- La possibilité de choisir entre plusieurs cycles de travail (de 35 à 39h hebdomadaires)
Merci d’adresser votre candidature :
CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + dernier bulletin de salaire
à l’adresse suivante : recrutement@stcdr.fr
Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le service RH au 04.67.66.66.69
Ou Mme Olivia BELREPAYRE au 04.67.66.66.57 (o.belrepayre@stcdr.fr) pour toutes questions relatives au poste
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.