Référent Santé Accueil Inclusion (H/F)

Offre n° O034250715000934
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Petite enfance, en lien directe avec la Responsable du service, le Référent Santé Accueil Inclusion a pour mission d’effectuer le temps de travail infirmier dans les structures n’ayant pas d’infirmier/ère Puériculteur/trice, il /elle participe à la mise en œuvre des projets du service petite enfance, soutient la direction des crèches dans la gestion de l’établissement et assure le relais de la fonction de direction.

Poste permanent à temps complet amplitude horaire 7h30-18h30, temps de travail annualisé en fonction des besoins de service sur une base horaire de 7h30 quotidien (37 h hebdomadaires).
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales (80%)
a) Effectuer le temps de travail infirmier dans les structures n’ayant pas d’infirmier/ère Puériculteur/trice (0.6 ETP)
- Accompagnement à la parentalité, relayer les préconisations en matière d’actions d’éducation et promotion à la santé, gérer la pharmacie, effectuer le suivi du calendrier vaccinal ;
- Effectuer le suivi de la conformité des prescriptions médicales et leur application par les professionnels, veiller à participer à l’application et à la mise à jour de procédures médicales ;
- S’assurer de la mise en œuvre des Projets d'Accueil Individualisé (PAI)
- Participer aux réunions avec la PMI
- Mener des observations sur l’évolution des enfants

b) Réaliser les missions de « Référent Santé et Accueil Inclusif » définies par l’Art. 2324-39.-II. du Code de la santé publique. (0.2 ETP)
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de l'établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service, veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L. 226-3 du Code de l'action sociale et des familles, en coordination avec le directeur de l'établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Contribuer, en concertation avec le directeur de l'établissement ou du service, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement prévus au II de l'article R. 2324-30 du Code de la santé publique, et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe ;
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur de l'établissement ou du service, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Délivrer, en l’absence d’un certificat médical délivré par le médecin traitant, un certificat attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité.

Activités Transversales (20%)
c) Participer à la mise en œuvre des projets du service petite enfance
- Harmoniser les procédures d’entretien et l’utilisation des produits d’hygiène.
- Assurer le suivi et la mise à jour du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) dans chaque structure, effectuer le suivi des documents obligatoires en matière de prévention (registres, Plan Particulier de Mise en Sûreté -PPMS, affichage au poste), participer à l’élaboration et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels propre à la petite enfance en collaboration avec le préventeur et assurer le suivi des vérifications périodiques obligatoires en lien avec le préventeur ;
- Effectuer l’accueil sécurité de proximité des nouveaux agents au sein des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ;

d) Soutenir la direction des crèches dans la gestion de l’établissement
- Contribuer à l’application des règles de stockage et des conditions d’utilisation des produits chimiques ;
- Participer au suivi régulier des trousses de premier secours ainsi que des mallettes PPMS.
- Participer aux réunions de direction et à la mise en œuvre des objectifs de service transversaux : projet éveil culturel et artistique, journée pédagogique, fête de Noël des crèches, …
- Accompagner les équipes dans la réalisation de leur projet pédagogique en participant aux réunions d’équipe et en temps de présence auprès des enfants et des professionnels pour décliner les objectifs pédagogiques.
- Aider la direction des crèches à mettre en place des actions d’accompagnement à la parentalité. Soit en proposant des actions soit en permettant aux directions de se libérer du temps pour l’organiser en assurant la continuité de la fonction de direction. En collaboration avec la référente des enfants à besoins spécifiques, participer au dispositif et à l’accompagnement des équipes pour l’accueil des enfants et leurs familles.

e) Assurer le relais de la fonction de direction
- Assurer la continuité de la fonction de direction lorsque l’organisation interne des structures ne le permet pas et en fonction des nécessités de service.
- Mettre en place, animer des Initiations Premiers Secours Enfants et Nourrissons (IPSEN)
Profils recherchés
- Diplômes : DE infirmier(ère) puériculteur(trice) (IPDE) ou équivalence du diplôme de cadre de santé.
- Expérience dans le domaine de la petite enfance et dans la mise en place et suivi de protocoles
- Connaissance dans le domaine de la petite enfance : développement du jeune enfant, besoins du jeune enfant, accompagnement à parentalité, et maîtrise du cadre réglementaire de l’accueil du jeune enfant, connaissance dans le domaine sanitaires, prévention hygiène en EAJE, maitriser l’élaboration et la mise en œuvre des protocoles en lien avec la santé du jeune enfant, la prévention et la protection de la santé des enfants et du personnel en EAJE
- Maîtrise de l'outil informatique (WORD EXCEL et logiciels métiers)
- Être organisé pour mener la mission sur plusieurs sites, être force de proposition et mettre en œuvre des outils d’harmonisation des pratiques et de cohésion d’équipe, bon relationnel, sens de l’autorité hiérarchique et des obligations de réserve, discrétion professionnelle impérative, respect du secret professionnel
- Très bonnes aptitudes à l’organisation du travail, adaptabilité, rigueur, autonomie, disponibilité, capacité à travailler en équipe.
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0467518468
Informations complémentaires
- Conditions d’activité : déplacements réguliers
- Avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%, forfait mobilité durable.

Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant impérativement CV, lettre de motivation, diplôme, dernier arrêté et dernier entretien professionnel avant le 13 septembre 2025 sous la référence « Référent S.A.I » par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.