Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O034250718001673
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 Place de la Ramade, Saint-Brès (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Brès (3500 habitants) recrute un secrétaire general selon les conditions statutaires, cadre d'emploi des adjoints d'animation(catégorie C) par voie de mutation ou à défaut contractuel.
Le rôle du secrétaire general est d'apporter une assistance permanente au Directeur Général des Services (DGS) en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi des dossiers tout en assurant la gestion de certaines missions particulières.
Le rôle du secrétaire general est d'apporter une assistance permanente au Directeur Général des Services (DGS) en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi des dossiers tout en assurant la gestion de certaines missions particulières.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
1- Secrétariat des assemblées :
•Conseil Municipal :
Préparer l’ordre du jour, la convocation et la note de synthèse en partenariat avec le Directeur Général des Services et assurer la diffusion
Rédiger les délibérations, procès - verbaux.
Transmission dématérialisé au contrôle de légalité
Assurer la publication Légale : Affichage, publication sur le site
• Commissions :
Préparer la convocation en partenariat avec le Directeur Général des Services et assurer la diffusion
• Gestion des décisions du Maire et des arrêtés
2- Marchés publics :
• Elaborer le cahier des charges en lien avec le Directeur Général des Services
• Rédiger et diffuser les avis d'appel public à concurrence selon la procédure adoptée
• Contrôler les rapports d'analyse des offres
•Organiser la commission d’Appel d’Offres
•Suivre le marché : Notifications, avenants, sous traitants…
• Vérifier les pièces des marchés avant transmission au service comptable
3- Commande publique :
• Coordonnatrice des groupements d’achat
• Acheteuse fournitures liées au pôle administratif
4- Assurance :
• Elaborer le cahier des charges et suivre le marché des assurances
• Interlocuteur des compagnies d’assurance, des tiers
• Déclarer les dommages, les sinistres
5-Elections :
- Générales
• Suivi et saisi des mouvements électoraux via le Répertoire électoral unique et le logiciel Next Publica
•Commissions contrôles : Préparation, convocations et édition des procès -verbaux
• Organisations matérielles lors des scrutins (listes, cartes, propagande et organisation des bureaux de vote) et présence aux élections
• Transmission des résultats via EIREL
• Organisation cérémonie citoyenneté
- Jurés d’assises
• Convocation personnes tirées au sort
• Restitutions des informations au Tribunal de Grande instance
6-Recensement de la population :
• Coordonnateur communal INSEE
1- Secrétariat des assemblées :
•Conseil Municipal :
Préparer l’ordre du jour, la convocation et la note de synthèse en partenariat avec le Directeur Général des Services et assurer la diffusion
Rédiger les délibérations, procès - verbaux.
Transmission dématérialisé au contrôle de légalité
Assurer la publication Légale : Affichage, publication sur le site
• Commissions :
Préparer la convocation en partenariat avec le Directeur Général des Services et assurer la diffusion
• Gestion des décisions du Maire et des arrêtés
2- Marchés publics :
• Elaborer le cahier des charges en lien avec le Directeur Général des Services
• Rédiger et diffuser les avis d'appel public à concurrence selon la procédure adoptée
• Contrôler les rapports d'analyse des offres
•Organiser la commission d’Appel d’Offres
•Suivre le marché : Notifications, avenants, sous traitants…
• Vérifier les pièces des marchés avant transmission au service comptable
3- Commande publique :
• Coordonnatrice des groupements d’achat
• Acheteuse fournitures liées au pôle administratif
4- Assurance :
• Elaborer le cahier des charges et suivre le marché des assurances
• Interlocuteur des compagnies d’assurance, des tiers
• Déclarer les dommages, les sinistres
5-Elections :
- Générales
• Suivi et saisi des mouvements électoraux via le Répertoire électoral unique et le logiciel Next Publica
•Commissions contrôles : Préparation, convocations et édition des procès -verbaux
• Organisations matérielles lors des scrutins (listes, cartes, propagande et organisation des bureaux de vote) et présence aux élections
• Transmission des résultats via EIREL
• Organisation cérémonie citoyenneté
- Jurés d’assises
• Convocation personnes tirées au sort
• Restitutions des informations au Tribunal de Grande instance
6-Recensement de la population :
• Coordonnateur communal INSEE
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtriser les outils bureautiques
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels,
- Maitriser la rédaction des délibérations et des divers actes réglementaires
- Maitriser les règles de droit en matière électorale
- Maitriser la réglementation des marchés publics
- Connaitre les principes de la gestion budgétaire
- Connaitre les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
- Connaissances des logiciels spécifiques
SAVOIR FAIRE :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- Savoir référer à son supérieur hiérarchique et à ses collègues,
- Être organisé, rigoureux et méthodique
SAVOIR ÊTRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public
- Maîtriser les outils bureautiques
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels,
- Maitriser la rédaction des délibérations et des divers actes réglementaires
- Maitriser les règles de droit en matière électorale
- Maitriser la réglementation des marchés publics
- Connaitre les principes de la gestion budgétaire
- Connaitre les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
- Connaissances des logiciels spécifiques
SAVOIR FAIRE :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- Savoir référer à son supérieur hiérarchique et à ses collègues,
- Être organisé, rigoureux et méthodique
SAVOIR ÊTRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0467407977
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS + Participation Employeur Mutuelle et Prévoyance.
Merci d'adresser votre candidature avant le 18 aout 2025 (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à Monsieur le Maire de Saint-Brès - 14, Place de la Ramade 34670 SAINT BRES.
Pour tous renseignements complémentaires : contacter Mme GRANET Stéphanie par mail rh@saint-bres.fr
Merci d'adresser votre candidature avant le 18 aout 2025 (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à Monsieur le Maire de Saint-Brès - 14, Place de la Ramade 34670 SAINT BRES.
Pour tous renseignements complémentaires : contacter Mme GRANET Stéphanie par mail rh@saint-bres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.