Agent polyvalent aux actions de communication de la commune et de médiation au sein de la bibliothèque municipale

Offre n° O034250723000396
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Sussargues (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération : Selon la grille indiciaire Avantages : COS 34, protection sociale complémentaire, participation employeur à la mutuelle,
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et du DGS, les missions principales seront : - Actions
de communication institutionnelles - Actions de communication événementielle - Actions de médiation au sein de la bibliothèque municipale
Missions / conditions d'exercice
Missions de communication
- Participer à la conception, à l’organisation et à la mise en œuvre des actions de communication.
- Contribuer à l’élaboration des stratégies de communication
- Participer à la rédaction et conception des différents supports de communication (magazine municipal, site internet, réseaux sociaux), communiqués de presse, guides d’accueil ou tout autre support
- Participer à l’actualisation et la rédaction de contenus pour le site Internet
- Contribuer à la gestion et animation des réseaux sociaux
- Participer au développement des outils de communication digitale
- Réaliser des reportages photos / vidéos et participer à la gestion de la photothèque
- Effectuer des tâches administratives en lien avec la communication municipale
- Travailler en lien avec les divers prestataires
- En fonction des événements, déplacements possible sur la métropole

Missions de médiation
- Participer à l’accueil du public :
- Gestion des inscriptions, prêts, retours, réservations
- Assurer le suivi de la navette du réseau des médiathèques
- Participer aux accueils de classes
Les missions pourront évoluer vers
- Le développement des animations et actions pédagogiques dans le domaine à destination des jeunes
- Assurer des animations culturelles en dehors de la bibliothèque
Profils recherchés
Savoir Être
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Intérêt et disponibilité pour l’accueil des usagers
- Conscience du rôle de vecteur social et culturel des bibliothèques
- Curiosité et appétence pour l’actualité culturelle
- Sens pratique ; organisation et rigueur
- Savoir gérer les priorités
- Aisance orale et aptitudes relationnelles
- Savoir travailler en équipe
- Esprit d’initiative et autonomie
- Envie d’apprendre

Intérêts particuliers de l’employeur :
• Qualités rédactionnelles avérées dans les différents langages de communication (écrit, oral, événementiel, multimédia)
• Techniques de recueil d’information (entretiens, reportages, réunions)
• Connaissance de l’environnement technique et réglementaire de la communication d’une collectivité
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels (Suite office pro dont Publisher – la bibliothèque est équipée du logiciel Microbib Novalys)
• Maitrise des réseaux sociaux & mise à jour du site internet de la commune
• Ou toute envie d’apprendre pour acquérir les compétences
• Connaissance des médiathèques, des enjeux et évolutions de la lecture publique et de ses métiers serait un plus
• Conseils et propositions : Initiative et force de proposition
• Capacités d’adaptation sur un poste polyvalent

Formations / Diplômes requis : Permis de conduire en cours de validité
Merci de préciser sur la candidature les formations suivies, la maitrise de logiciels et outils numériques

Contact et modalités de candidature

Contact
0467874270
Informations complémentaires
Acte de candidature : CV / Lettre de motivation à adresser à Mme le Maire
- par mail à l’adresse suivante : mairie@sussargues.fr
- ou par courrier : 36 Grand Rue Louis Bouis, 34160 Sussargues

Date limite de candidature : 18 aout 2025

Contact : DGS 04 67 87 42 70 mairie@sussargues.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.