Chef du service exécution budgétaire

Offre n° O034250801404197
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
21/09/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du (de la) Directeur(rice) des finances, vous êtes en charge de l'exécution des budgets (budget principal et 4 budgets annexes) et des procédures budgétaires liées. Vous participez activement à la préparation budgétaire. Vous gérez les inventaires comptables du patrimoine des différents budgets et participer à la fiabilisation de l'actif de l'agglomération. Vous élaborez, alimentez et mettez à disposition des tableaux de bord financiers en sécurisant la fiabilité des données.
Missions / conditions d'exercice

Suivi, coordination et optimisation de l'exécution budgétaire et de la qualité comptable (application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, suivi des délais de paiement, modernisation et simplification des procédures comptables), gestion des opérations comptables complexes en cours et en fin d'exercice, suivi de l'exécution analytique (budget vert),
Élaboration des comptes administratifs,
Suivi de l'inventaire patrimonial et ajustement avec l'actif du trésorier,
Conseil, assistance technique et formation auprès des services comptables déconcentrés,
Animation et pilotage de l'équipe du service (3 personnes),
Contrôle des régies (sur pièces et sur place),
Interface avec les services comptables de l'État et autres partenaires ;
Administration fonctionnelle du logiciel CIRIL Finances ; participation au déploiement des systèmes d'information finances et des outils associés,
Veille réglementaire sectorielle
Profils recherchés

Maîtrise des règles budgétaires et comptables des finances publiques locales (M57, M43 et M49) et des techniques d 'élaboration des budgets,
Maîtrise des logiciels financiers, des tableurs, des outils de gestion de données et des outils bureautiques courants,
Connaissance approfondie des enjeux des finances publiques locales et de l'exécution des marchés publics,
Bonne compréhension du fonctionnement des EPCI.
Capacité à transmettre l'information.
Capacité d'animation et de gestion d'équipe ;
Capacité d'analyse, méthode et rigueur, sens de l'organisation,
Aptitude à travailler en collaboration et à dialoguer avec les services et les interlocuteurs externes,
Réactivité et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.