Policier municipal (h/f)
Offre n° O034250807000149
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 AVENUE ARMAND DANEY, Cournonterral (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le chef de poste de la police municipale, vous intégrez une équipe composée de six personnes (5 PM et 1 ASVP) et exercerez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques (article L511-1 du CSI).
Missions / conditions d'exercice
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale (astreinte nuit et WE par roulement).
* Surveillance du bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies municipales officielles et festivités locales.
* Police funéraire.
* Opérations communes avec les forces de sécurité de l’Etat.
* Contrôle des conformités en matière d’urbanisme, rédaction de PV (application LUCCA).
* Constats et interventions auprès des gens du voyage.
* Exploitation de la vidéo protection urbaine.
Conditions et contraintes d'exercice:
Déplacements constants sur la commune (VL, VTT).
Travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public.
Présence par tous temps en extérieur.
Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Rythme de travail très variable en fonction des évènements.
Formation continue obligatoire à jour.
Bonne condition physique et maitriser les techniques GTPI.
Permis B valide exigé.
Equipements : Glock 17 / Tonfa - Bâton télescopique de défense/ Lacrymogène (B et D).
Temps de travail : Complet 36h hebdomadaire (avec RTT)
Service fonctionnant avec une astreinte semaine complète.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale (astreinte nuit et WE par roulement).
* Surveillance du bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies municipales officielles et festivités locales.
* Police funéraire.
* Opérations communes avec les forces de sécurité de l’Etat.
* Contrôle des conformités en matière d’urbanisme, rédaction de PV (application LUCCA).
* Constats et interventions auprès des gens du voyage.
* Exploitation de la vidéo protection urbaine.
Conditions et contraintes d'exercice:
Déplacements constants sur la commune (VL, VTT).
Travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public.
Présence par tous temps en extérieur.
Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Rythme de travail très variable en fonction des évènements.
Formation continue obligatoire à jour.
Bonne condition physique et maitriser les techniques GTPI.
Permis B valide exigé.
Equipements : Glock 17 / Tonfa - Bâton télescopique de défense/ Lacrymogène (B et D).
Temps de travail : Complet 36h hebdomadaire (avec RTT)
Service fonctionnant avec une astreinte semaine complète.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
* Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
* Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
* Connaître et appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
* Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
- SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
* Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population
* Connaître et utiliser les outils bureautiques et numériques (internet, réseaux sociaux, messagerie, Word, Excel, logiciels, etc.)
- SAVOIR ETRE :
* Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
* Être disponible
* Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
* Respecter la déontologie
* Posséder de réelles qualités relationnelles
* Avoir le sens des responsabilités
* Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
* Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
* Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
* Connaître et appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
* Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
- SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
* Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
* Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
* Développer l'information et le dialogue auprès de la population
* Connaître et utiliser les outils bureautiques et numériques (internet, réseaux sociaux, messagerie, Word, Excel, logiciels, etc.)
- SAVOIR ETRE :
* Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
* Être disponible
* Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
* Respecter la déontologie
* Posséder de réelles qualités relationnelles
* Avoir le sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0467856244
Informations complémentaires
Recrutement uniquement par voie de mutation, de détachement ou inscription sur liste d’aptitude (lauréats du concours (Gardien-Brigadier)
Veuillez adresser vos candidatures sous forme d'une lettre de motivation accompagnée de votre CV, du dernier arrêté de situation administrative ainsi que les 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, à :
Monsieur le Maire,
12, avenue Armand Daney
34660 Cournonterral
ou par mail au service RH : personnel@ville-cournonterral.fr
Date du jury de recrutement : le mercredi 1er octobre 2025
Conditions d’accueil :
Régime indemnitaire, adhésion au COS, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Alexandra MERLE, responsable RH, au 0467856244 ou par mail : personnel@ville-cournonterral.fr
Veuillez adresser vos candidatures sous forme d'une lettre de motivation accompagnée de votre CV, du dernier arrêté de situation administrative ainsi que les 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, à :
Monsieur le Maire,
12, avenue Armand Daney
34660 Cournonterral
ou par mail au service RH : personnel@ville-cournonterral.fr
Date du jury de recrutement : le mercredi 1er octobre 2025
Conditions d’accueil :
Régime indemnitaire, adhésion au COS, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Alexandra MERLE, responsable RH, au 0467856244 ou par mail : personnel@ville-cournonterral.fr
Adresse de l'employeur
COURNONTERRAL
>12 AVENUE ARMAND DANEY
34660 COURNONTERRAL
>12 AVENUE ARMAND DANEY
34660 COURNONTERRAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.