Chargé de Mission Transition Energétique
Offre n° O034250813000402
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AV 3EME MILLENAIRE, Saint-Thibéry (Hérault)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de Mission Transition Energétique
Au sein du Service des Politiques contractuelles et rattaché(e) à la Responsable de Service
Le/la Chargé(e) de mission Transition Énergétique participe à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre opérationnelle de la politique énergie-climat de la collectivité.
Il/elle contribue à la coordination des actions du PCAET, au suivi énergétique du patrimoine, au développement des énergies renouvelables et à l’accompagnement de la transition énergétique du territoire.
Au sein du Service des Politiques contractuelles et rattaché(e) à la Responsable de Service
Le/la Chargé(e) de mission Transition Énergétique participe à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre opérationnelle de la politique énergie-climat de la collectivité.
Il/elle contribue à la coordination des actions du PCAET, au suivi énergétique du patrimoine, au développement des énergies renouvelables et à l’accompagnement de la transition énergétique du territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Mise en œuvre du PCAET et des actions climat-énergie
- Participer à l’animation et au suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des fiches actions climat-énergie
- Développer et suivre des outils d’aide à la décision (bilans énergétiques, GES, tableaux de bord, etc.)
- Participer à l’actualisation des indicateurs de suivi et des rapports d’évaluation
2. Accompagnement des projets de rénovation énergétique, de développement des ENR et de réduction des consommations énergétiques
- Collecter, fiabiliser et exploiter les données de consommation d’énergie des bâtiments publics en lien avec la Direction Infrastructures Bâtiment
- Participer à l’analyse et à la priorisation des actions de réduction des consommations en lien et en accompagnement avec le conseiller en économie partagée mis à disposition par Hérault Energie (rénovation, solaire, CEE, etc.)
- Inventaire, état des lieux du déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques implantées et en projet sur le territoire communautaire
-Suivi de la convention Voltatis bilan des 2 premières années et suivi de la 3ème campagne en lien avec le prestataire et les communes et pilotage de la mise en œuvre du cadastre solaire
- Accompagner, coordonner les projets de rénovation énergétique du patrimoine bâti (bâtiments publics, écoles, équipements sportifs, etc.)
- Contribuer à l'identification de gisements d’économies d’énergie et de sites de production d’ENR (solaire, bois, réseaux de chaleur…)
- Réfléchir à la mise en œuvre de dispositifs d’autoconsommation collective
3. Animation territoriale et partenariats
- Organiser et animer des ateliers, réunions, événements de sensibilisation
- Participer à la mobilisation des partenaires locaux (communes, bailleurs, entreprises, citoyens)
- Contribuer à la communication (rédaction d’articles, supports pédagogiques, newsletters énergie…)
1. Mise en œuvre du PCAET et des actions climat-énergie
- Participer à l’animation et au suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des fiches actions climat-énergie
- Développer et suivre des outils d’aide à la décision (bilans énergétiques, GES, tableaux de bord, etc.)
- Participer à l’actualisation des indicateurs de suivi et des rapports d’évaluation
2. Accompagnement des projets de rénovation énergétique, de développement des ENR et de réduction des consommations énergétiques
- Collecter, fiabiliser et exploiter les données de consommation d’énergie des bâtiments publics en lien avec la Direction Infrastructures Bâtiment
- Participer à l’analyse et à la priorisation des actions de réduction des consommations en lien et en accompagnement avec le conseiller en économie partagée mis à disposition par Hérault Energie (rénovation, solaire, CEE, etc.)
- Inventaire, état des lieux du déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques implantées et en projet sur le territoire communautaire
-Suivi de la convention Voltatis bilan des 2 premières années et suivi de la 3ème campagne en lien avec le prestataire et les communes et pilotage de la mise en œuvre du cadastre solaire
- Accompagner, coordonner les projets de rénovation énergétique du patrimoine bâti (bâtiments publics, écoles, équipements sportifs, etc.)
- Contribuer à l'identification de gisements d’économies d’énergie et de sites de production d’ENR (solaire, bois, réseaux de chaleur…)
- Réfléchir à la mise en œuvre de dispositifs d’autoconsommation collective
3. Animation territoriale et partenariats
- Organiser et animer des ateliers, réunions, événements de sensibilisation
- Participer à la mobilisation des partenaires locaux (communes, bailleurs, entreprises, citoyens)
- Contribuer à la communication (rédaction d’articles, supports pédagogiques, newsletters énergie…)
Profils recherchés
Savoirs
• Expertise en efficacité énergétique, ENR, politique climat-air-énergie
• Connaissance des enjeux territoriaux de la transition écologique
• Connaissance des cadres réglementaires : Loi Énergie-Climat, RE2020, ….
• Connaissance des outils de gestion de projets
Savoir-faire
• Pilotage de projets complexes, transversaux et partenariaux
• Élaboration de diagnostics, plans d’actions et indicateurs de suivi
• Recherche de financements et montage de dossiers techniques et financiers
Savoir-être
• Esprit d’analyse, de synthèse et de prospective
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
• Qualités relationnelles, pédagogiques et de négociation
• Sens du service public et engagement pour la transition écologique
________________________________________
CONDITIONS D’EXERCICE
• Poste à temps complet
• Mobilité sur l’ensemble du territoire intercommunal et au-delà (réunions, visites, partenaires)
• Travail en transversalité avec de nombreux services internes et externes
• Permis B obligatoire
• Expertise en efficacité énergétique, ENR, politique climat-air-énergie
• Connaissance des enjeux territoriaux de la transition écologique
• Connaissance des cadres réglementaires : Loi Énergie-Climat, RE2020, ….
• Connaissance des outils de gestion de projets
Savoir-faire
• Pilotage de projets complexes, transversaux et partenariaux
• Élaboration de diagnostics, plans d’actions et indicateurs de suivi
• Recherche de financements et montage de dossiers techniques et financiers
Savoir-être
• Esprit d’analyse, de synthèse et de prospective
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
• Qualités relationnelles, pédagogiques et de négociation
• Sens du service public et engagement pour la transition écologique
________________________________________
CONDITIONS D’EXERCICE
• Poste à temps complet
• Mobilité sur l’ensemble du territoire intercommunal et au-delà (réunions, visites, partenaires)
• Travail en transversalité avec de nombreux services internes et externes
• Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0499474849
Informations complémentaires
Eléments de la rémunération
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du cadre d’emploi des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux de la personne recrutée. A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise de 300€ pour un catégorie C ou de 400€ pour un catégorie B ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle 350€.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 30/09/2025 à 17h00.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Madame Audrey PEITAVY : 04 99 47 48 62
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 30 23 97 04
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du cadre d’emploi des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux de la personne recrutée. A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise de 300€ pour un catégorie C ou de 400€ pour un catégorie B ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle 350€.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 30/09/2025 à 17h00.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Madame Audrey PEITAVY : 04 99 47 48 62
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 30 23 97 04
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.