Responsable du service maîtrise d'ouvrage culturelle

Offre n° O034250821000244
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier portent une stratégie culturelle et patrimoniale ambitieuse pour le territoire. Composé de 600 agents, le Pôle Culture et Patrimoine met en œuvre cette stratégie par le déploiement des politiques publiques sur le territoire.

Placé sous l’autorité de la direction déléguée du développement, au sein du pôle Culture et Patrimoine, le responsable du service maîtrise d’ouvrage garantit l’entretien, la conformité et l’adaptation d’un parc immobilier exceptionnel (40 bâtiments, dont le Corum, le Musée Fabre et l’Opéra Comédie), en lien avec les orientations culturelles, la règlementation et les attentes des usagers. Il dirige une équipe de 9 agents (ingénieurs et techniciens). Responsable de la préservation et de l’optimisation du patrimoine, il conduit également les opérations de constructions et de réhabilitation, contribuant ainsi au déploiement d’une politique ambitieuse en la matière.
Missions / conditions d'exercice
• Évaluer l’état sanitaire du parc et en dresser un diagnostic précis ;
• Concevoir un plan pluriannuel d’investissements et de maintenance, alliant prévention et mise en conformité aux normes en vigueur, notamment en matière de transition énergétique ;
• Piloter et coordonner le montage et la conduite des opérations de construction et réhabilitation sur les plans technique, administratif, juridique et financier ;
• Anticiper les besoins en marchés publics en préparant les consultations techniques et en identifiant les sources de financement adaptées ;
• Suivre et contrôler les opérations déléguées en mandats, y compris sur le plan financier.

Spécificités du poste :
• Déplacements fréquents sur les sites et chantiers (permis B indispensable).
• Horaires variables (système d’horaires flexibles avec plages fixes obligatoires).
• Parc immobilier important et spécifique.
Profils recherchés
• Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires - cadre d’emplois des Ingénieurs ou, à défaut, aux contractuels.
• Doté d’excellentes qualités relationnelles et d’un grand sens du service public, vous êtes en mesure de manager et de fédérer une équipe pluridisciplinaire.
• Curieux et rigoureux, vous êtes capable de coordonner les moyens humains et matériels nécessaires au pilotage de projets complexes de la phase d’étude à la livraison.
• Vous avez un bon niveau d’expérience en matière de cadre réglementaire et technique. Vous êtes force de proposition et capable d’apporter des arguments techniques et financiers pour aider à la décision.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
Connectez-vous ici pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature :
https://www.montpellier.fr/offres-d-emploi

Candidature jusqu’au 14 septembre 2025

Pour information, les entretiens des candidats dont les profils auront été présélectionnés se dérouleront le mardi 7 octobre. La prise de poste est prévue en janvier 2026.

Vos interlocuteurs :

Renseignements administratifs : Gestion RH de proximité – Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 - nicolas.mondet@montpellier.fr)

Renseignement sur les fonctions : Co-directrices du Pôle culture et patrimoine - Juliana STOPPA – juliana.stoppa@montpellier.fr / Anaïs DANON – anais.danon@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.