Assistant(e) d’Evaluation secteur aide à domicile
Offre n° O034250821001069
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) d’évaluation placé(e) sous la responsabilité de la coordinatrice du SAD (Service Aide à Domicile) au sein du service autonomie effectue, réalise des visites à domicile (VAD) pour assurer les évaluations et réévaluations annuelles des usagers bénéficiant d’un accompagnement à domicile.
L’assistant(e) d’évaluation rencontre la personne accompagnée à son domicile avec la famille ou les proches si nécessaire. Il/elle prépare les documents utiles à la visite, échange et repère les situations de fragilité. Si besoin, il/elle propose un projet d’accompagnement personnalisé pour améliorer la prise en charge.
A la demande du chef de service Autonomie ou de la coordonnatrice, il/elle peut apporter son appui aux responsables de secteur (RDS) en réalisant des visites d’évaluation, et à l’agent chargé de l’instruction des dossiers des usagers bénéficiant de prestations.
Horaires administratifs : du lundi au vendredi 8h30 à 12h30/13h30 à 17h00 (vendredi 16h30)
L’assistant(e) d’évaluation rencontre la personne accompagnée à son domicile avec la famille ou les proches si nécessaire. Il/elle prépare les documents utiles à la visite, échange et repère les situations de fragilité. Si besoin, il/elle propose un projet d’accompagnement personnalisé pour améliorer la prise en charge.
A la demande du chef de service Autonomie ou de la coordonnatrice, il/elle peut apporter son appui aux responsables de secteur (RDS) en réalisant des visites d’évaluation, et à l’agent chargé de l’instruction des dossiers des usagers bénéficiant de prestations.
Horaires administratifs : du lundi au vendredi 8h30 à 12h30/13h30 à 17h00 (vendredi 16h30)
Missions / conditions d'exercice
a) Suivi des évaluations des dossiers de demande d’aide à domicile
Repère avec l’agent en charge de l’instruction des dossiers d’aide à domicile les visites à domicile (VAD) à réaliser, les planifie, prend RDV avec la personne âgée et/ou un membre de sa famille et/ou représentants légaux
Prend contact avec les intervenants, en collaboration avec les responsables de secteur (RDS) concerné(e)s
Assure la réévaluation globale et spécifique des besoins à domicile, repère et signale les risques de perte d’autonomie, les risques de maltraitance
S’assure du bon déroulement des prestations à domicile, en collaboration avec les RDS
Echange avec les RDS et/ou la coordonnatrice du service sur la situation et propose un réajustement de l’intervention si nécessaire
Fait remonter à la coordonnatrice du service et les RDS toute information utile au suivi d’un dossier
Participe à l’individualisation de l’accompagnement au vu des besoins repérés
Oriente vers les services internes/externes
Mets à jour les dossiers « usagers » dans le logiciel métier
Rédige et mets à jour les fiches mission en lien avec les RDS et/ou les assistantes du pôle coordination
Assure le reporting de ses activités
b) Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir et renseigner les usagers pour tout ce qui concerne les prestations autonomie
c) Instruction des demandes (en binôme avec agent en charge de ces missions)
En binôme avec l’agent en charge de l’instruction des dossiers SAD (et surtout en son absence) :
- Formalise la demande des usagers en constituant les documents nécessaires aux RDS afin de procéder à l’évaluation des besoins et suivi du service.
- Instruit les dossiers de demandes d’aides à domicile, renseigne les documents (1ère demande, révision, renouvellement).
- Assure les transmissions des dossiers d’aides aux caisses.
- Saisit les informations relatives aux personnes accompagnées et à leurs prises en charge sur le logiciel et garantit la fiabilité des informations.
- Renseigne les documents et prépare les demandes de prise en charge (DIPEC et les avenants en cas de modification du plan d’aide notamment sur les quantités, les tarifs ….)
- Assure la communication et la remontée des informations via le logiciel métier.
d) Participation aux activités du service
Participe à l’accueil physique et téléphonique usagers
Participe aux réunions du pôle coordination et à la vie du service autonomie
Etablit et suit les documents obligatoires, réglementaires et autres (livret d’accueil, devis, avenants, DIPEC, cahier de liaison…)
Assure des missions de tutorat
Peut être amené(e) à intervenir en soutien du pôle instruction en cas de besoin pour : la téléassistance, l’aide facultative, le portage de repas, le plan canicule, les pandémies, l’appel aux personnes inscrites sur le registre des personnes isolées…
Repère avec l’agent en charge de l’instruction des dossiers d’aide à domicile les visites à domicile (VAD) à réaliser, les planifie, prend RDV avec la personne âgée et/ou un membre de sa famille et/ou représentants légaux
Prend contact avec les intervenants, en collaboration avec les responsables de secteur (RDS) concerné(e)s
Assure la réévaluation globale et spécifique des besoins à domicile, repère et signale les risques de perte d’autonomie, les risques de maltraitance
S’assure du bon déroulement des prestations à domicile, en collaboration avec les RDS
Echange avec les RDS et/ou la coordonnatrice du service sur la situation et propose un réajustement de l’intervention si nécessaire
Fait remonter à la coordonnatrice du service et les RDS toute information utile au suivi d’un dossier
Participe à l’individualisation de l’accompagnement au vu des besoins repérés
Oriente vers les services internes/externes
Mets à jour les dossiers « usagers » dans le logiciel métier
Rédige et mets à jour les fiches mission en lien avec les RDS et/ou les assistantes du pôle coordination
Assure le reporting de ses activités
b) Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir et renseigner les usagers pour tout ce qui concerne les prestations autonomie
c) Instruction des demandes (en binôme avec agent en charge de ces missions)
En binôme avec l’agent en charge de l’instruction des dossiers SAD (et surtout en son absence) :
- Formalise la demande des usagers en constituant les documents nécessaires aux RDS afin de procéder à l’évaluation des besoins et suivi du service.
- Instruit les dossiers de demandes d’aides à domicile, renseigne les documents (1ère demande, révision, renouvellement).
- Assure les transmissions des dossiers d’aides aux caisses.
- Saisit les informations relatives aux personnes accompagnées et à leurs prises en charge sur le logiciel et garantit la fiabilité des informations.
- Renseigne les documents et prépare les demandes de prise en charge (DIPEC et les avenants en cas de modification du plan d’aide notamment sur les quantités, les tarifs ….)
- Assure la communication et la remontée des informations via le logiciel métier.
d) Participation aux activités du service
Participe à l’accueil physique et téléphonique usagers
Participe aux réunions du pôle coordination et à la vie du service autonomie
Etablit et suit les documents obligatoires, réglementaires et autres (livret d’accueil, devis, avenants, DIPEC, cahier de liaison…)
Assure des missions de tutorat
Peut être amené(e) à intervenir en soutien du pôle instruction en cas de besoin pour : la téléassistance, l’aide facultative, le portage de repas, le plan canicule, les pandémies, l’appel aux personnes inscrites sur le registre des personnes isolées…
Profils recherchés
CONNAISSANCES (savoirs, savoir-faire)
Très bonne connaissance du secteur et du fonctionnement du secteur du Service Autonomie
Très bonne connaissance des publics aidés, personnes âgées ou handicapés
Expérience d’aide à domicile, diplômes souhaités : DEAVS / DEAES
Connaissance des signes de vieillissement, de perte d’autonomie, de troubles, de maltraitance
Maîtrise de la rédaction administrative et bonne expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et messagerie) base de données et de logiciel spécifiques
Connaissance des méthodes de classement et d’archivage
QUALITES – APTITUDES
Sens du service public, discrétion absolue, secret professionnel ;
Respecter les délais et les échéances, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
Capacité à travailler sous tension et à gérer l’urgence, faire preuve d’adaptation, autonomie, rigueur, réactivité et sens de l’initiative face aux urgences et imprévus ;
Qualités relationnelles (sens de l’écoute) et rédactionnelles, aptitude au travail en équipe (disponibilité) ; diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats ;
Favoriser l’expression de la demande des personnes âgées/handicapées et/ou en difficulté
Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité du service
Savoir travailler en équipe et communiquer avec les collaborateurs, l’encadrement afin de transmettre les informations nécessaires à la continuité du service
Clarté du positionnement professionnel et probité
Rigueur, autonomie, confidentialité
Permis de conduire et véhicule
Très bonne connaissance du secteur et du fonctionnement du secteur du Service Autonomie
Très bonne connaissance des publics aidés, personnes âgées ou handicapés
Expérience d’aide à domicile, diplômes souhaités : DEAVS / DEAES
Connaissance des signes de vieillissement, de perte d’autonomie, de troubles, de maltraitance
Maîtrise de la rédaction administrative et bonne expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et messagerie) base de données et de logiciel spécifiques
Connaissance des méthodes de classement et d’archivage
QUALITES – APTITUDES
Sens du service public, discrétion absolue, secret professionnel ;
Respecter les délais et les échéances, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
Capacité à travailler sous tension et à gérer l’urgence, faire preuve d’adaptation, autonomie, rigueur, réactivité et sens de l’initiative face aux urgences et imprévus ;
Qualités relationnelles (sens de l’écoute) et rédactionnelles, aptitude au travail en équipe (disponibilité) ; diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats ;
Favoriser l’expression de la demande des personnes âgées/handicapées et/ou en difficulté
Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité du service
Savoir travailler en équipe et communiquer avec les collaborateurs, l’encadrement afin de transmettre les informations nécessaires à la continuité du service
Clarté du positionnement professionnel et probité
Rigueur, autonomie, confidentialité
Permis de conduire et véhicule
Contact et modalités de candidature
Contact
0467518468
Informations complémentaires
• Contraintes du poste : nombreux déplacements sur la ville de Sète pour les évaluations au domicile
• Conditions d’activité avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant CV, lettre de motivation, diplômes et dernier entretien professionnel, dernier arrêté, avant le 20 septembre 2025 sous la référence « assistante évaluation SAD» par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr.
• Conditions d’activité avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant CV, lettre de motivation, diplômes et dernier entretien professionnel, dernier arrêté, avant le 20 septembre 2025 sous la référence « assistante évaluation SAD» par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.