Maitre nageur sauveteur

Offre n° O034250825000057
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE ALSACE LORRAINE, Agde (Hérault)
Poste à pourvoir le
25/09/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h
surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. Le centre aquatique recherche son maitre-nageur sauveteur.

DEFINITION DU POSTE
Au sein du Centre Aquatique O PEZENAS, et sous l’autorité du (de la) chef(ffe) de bassin, le maître-nageur sauveteur effectue des missions pédagogiques et de surveillance. Il conçoit, anime et encadre les activités d’enseignements, de loisirs et d'animations... et des
Secours. Dans le cadre du Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours, il assure
l'accueil, la surveillance et le sauvetage des différents publics.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Assurer les tâches liées à la surveillance et à la sécurité :
• Assurer la sécurité, la surveillance et le sauvetage des publics.
• Collaborer à l'élaboration des règlements et du Plan d’Observation de la Surveillance
et des Secours avec le(la) chef(fe) de bassin.
• Organiser efficacement les secours dans le respect du POSS.
• Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et les règles d'hygiène.
• Assurer la bonne tenue des registres, formulaires et documents utilisés pendant le
service.
• Assurer le bon fonctionnement et le suivi du matériel de réanimation, de
communication, du stock des produits de premier secours et du bon état sanitaire de
l’infirmerie.

Assurer les tâches liées à l'encadrement et à l'animation des publics :
• Mettre en place et entretenir les outils d'animation et de surveillance
• Enseigner la natation scolaire.
• Collaborer à l'élaboration du projet pédagogique
• Elaborer les activités aquatiques et paraquatiques
• Animer les activités aquatiques et paraquatiques
• Collaborer à la programmation annuelle des activités avec le(la) chef(fe) de bassin.

Activités et tâches liées au fonctionnement général :
• Participer aux évènements
• Participer à toute formation de recyclage en lien avec les diplômes obligatoires
• Répondre aux demandes de renseignements des clients concernant les prestations, les
services, les événements, la tarification, etc
• Diriger et orienter les clients à l’intérieur de l’établissement
Profils recherchés
PROFIL
• BPJEPS AAN (activités aquatiques et de la natation) / BEESAN (brevet d'état d'éducateur
sportif aux activités de la natation) ou autres diplômes universitaire conférant le titre de
MNS (licence STAPS entrainement et UE Aquatique)
• Être à jour du recyclage en secourisme (PSE1) et du CAEPMNS (Certificat d'Aptitude à
l'Exercice de la Profession de MNS) (révision quinquennale)

COMPETENCES
SAVOIRS
Connaître les procédures d’évacuation et les gestes de 1er secours
Gérer un poste d’observation
Connaître la réglementation spécifique : enseignement, natation, ERP, hygiène et sécurité
Evaluer les risques liés à la baignade
Connaître les techniques pédagogiques.

SAVOIR-FAIRE
Assurer la surveillance et la sécurité des publics
Maîtriser les gestes de secourisme
Appliquer le règlement et les règles d’hygiène
Animer des activités aquatiques
Gérer le matériel de premiers secours

SAVOIR-ETRE
Sens de la qualité de service
Aptitude au travail en équipe
Ponctualité / rigueur
Capacité d’adaptation, d’organisation et d’autonomie
Ecoute, disponibilité, réactivité

CONDITIONS D’EXERCICE
• Travail 1 week-end sur 3 et certains jours fériés
• Travail en soirée ou avec des horaires particuliers en fonction des animations et des
besoins des services.
• Remplacements ponctuels des agents en cas d'absence. Temps de travail annualisé.
• Poste à temps complet 35h

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV et dernier arrêté le cas échéant) sont à transmettre avant le 24/09/2025 à recrutement@ville-agde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.