Gestionnaire comptable

Offre n° O034250827000697
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE FRANCIS MORAND, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Lodévois et Larzac a été créée en 2009. Elle regroupe 28 communes pour 15 000 habitants. Territoire à majorité rurale, il se caractérise par son étendue géographique qui lui confère une diversité paysagère, culturelle et patrimoniale. Le territoire est desservi par l’A75 qui le positionne à moins de 45 minutes de Montpellier, Millau et Béziers. Les habitants bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel aux richesses naturelles préservées (2 grands sites d’Occitanie), avec une partie nord située sur les contreforts du plateau du Larzac et une partie sud où s’étendent plaines et vallées.
Collectivité volontaire et ambitieuse, la CCLL mutualise une partie de ses services avec la ville centre, Lodève. En rejoignant notre collectivité vous travaillerez au sein d’un service finances mutualisé et vous serez entouré d’une équipe dynamique et motivée.
Ce recrutement fait suite à l’extension du périmètre du service qui absorbe la gestion financière de la régie des eaux du lodévois et larzac.
Missions / conditions d'exercice
1/ ASSURER LE TRAITEMENT COMPTABLE DES DEPENSES ET RECETTES DE FONCTIONNEMENT ET D’INVESTISSEMENT

Être le référent de plusieurs services et à ce titre assister et conseiller les services dans l’exécution comptable ;
Réceptionner, enregistrer et vérifier les pièces comptables (apprécier la validité des pièces justificatives, contrôler les factures des services, classer, archiver les pièces et documents comptables) ;
Valider les engagements comptables sur le logiciel CIRIL (contrôle des pièces justificatives, des imputations comptables, de la disponibilité des crédits, du respect de la chaine comptable) ;
Liquider des dépenses et recettes (vérification du service fait, des pièces justificatives, etc.) ;
Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement ;
Suivi administratif et financier des marchés publics de fonctionnement des services supervisés ;
Assurer l’enregistrement et le suivi financier des contrats ;
Assurer la relation avec les fournisseurs et les services de l’Etat (SGC, etc.)
Saisie et mise à jour de la base tiers de comptabilité ;
Saisie des titres de recettes des différents produits de la collectivité ;
Renseignement des fiches immobilisations en dépenses et en recettes ;
Participe aux écritures comptables spécifiques et aux opérations de fins d’exercice : rattachements des charges et produits, charges et produits constatés d’avance, travaux en régie, reste à réaliser, pointage des comptes, etc.

2/ ASSURER LE SUIVI BUDGETAIRE DES SERVICES SUPERVISES

Être le référent de plusieurs services, comme défini dans l’organigramme du service financier et à ce titre assister et conseiller les services dans la préparation et le suivi budgétaire ;
Faire le suivi de la consommation budgétaire des services concernés en dépenses et en recettes ;
Tenir des tableaux de bord relatifs au service des différents dossiers suivis ;
Participer aux étapes budgétaires des services supervises.

3/ PARTICIPER AU SUIVI ADMINISTRATIF DU SERVICE

Assurer ponctuellement des missions administratives liées au service finances: envoi de courrier, convocation, rédaction de courriers, de certificats administratifs, rédaction de décisions, de délibérations, etc.
Traitement du courrier arrivé dans le logiciel courrier Open Demande.
Profils recherchés
CONDITIONS D’EXERCICES :
39 heures hebdomadaires avec RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation prévoyance + prestations d’action sociale via le COS34

PROFIL, CONNAISSANCES ET QUALITÉS REQUISES
 Notions en comptabilité (publique ou privée) et en commande publique ;
 Capacité relationnelle, d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
 Maitrise des outils bureautiques notamment excel ;
 Sens de l’organisation, du travail en équipe, de la discrétion, rigueur et autonomie.

CONTRAINTES DU POSTE
 Travail en bureau – déplacements éventuels ;
 Travail sur écran ;
 Possibilité d’horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités ;
 Disponibilité ;
 Devoir de réserve et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0411950158
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un CV à :
M. le Président - Communauté de Communes Lodévois et Larzac –
1 place Francis Morand - 34700 LODEVE
Ou par mail à l'adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr
Tél. : 04.11.95.01.65

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.