Responsable unité facturation
Offre n° O034250902001005
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AV 3EME MILLENAIRE, Saint-Thibéry (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Service Administratif et Financier, la/le Responsable d’unité organise la gestion de la facturation de l’eau des 7 communes en régie. Elle/il entretien un bon relationnel avec les usagers et les partenaires. Elle/il encadre deux agents.
Missions / conditions d'exercice
Organiser la gestion de la facturation et garantir la justesse des facturations émises
Contrôler et traiter et mettre à jour les différents éléments de facturation, gérer la base de données des usagers : création, migration et résiliation des contrats d’abonnement
Gestion des demandes de prélèvement automatique, enregistrement coordonnées bancaires, transmission et gestion du retour, création et envoi des échéanciers des prélèvements mensuels
Vérification et édition des factures
Traitement des réclamations, des annulations et des refacturations
Elaborer et renseigner des tableaux de bord de suivi de l’activité
Gestion administrative, gestion du lien avec les interlocuteurs extérieurs
Répondre aux divers courriers des abonnés : info fuite, dégrèvement, envoi fiche d’abonnement, envoi fiche de résiliation, réponse aux courriers des abonnés
Accueil physique et téléphonique
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers avec les 2 agents de l’unité
Traiter les réclamations liées à la facturation
Gestion du personnel
Encadrer les 2 agents de l’unité
Contrôler et traiter et mettre à jour les différents éléments de facturation, gérer la base de données des usagers : création, migration et résiliation des contrats d’abonnement
Gestion des demandes de prélèvement automatique, enregistrement coordonnées bancaires, transmission et gestion du retour, création et envoi des échéanciers des prélèvements mensuels
Vérification et édition des factures
Traitement des réclamations, des annulations et des refacturations
Elaborer et renseigner des tableaux de bord de suivi de l’activité
Gestion administrative, gestion du lien avec les interlocuteurs extérieurs
Répondre aux divers courriers des abonnés : info fuite, dégrèvement, envoi fiche d’abonnement, envoi fiche de résiliation, réponse aux courriers des abonnés
Accueil physique et téléphonique
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers avec les 2 agents de l’unité
Traiter les réclamations liées à la facturation
Gestion du personnel
Encadrer les 2 agents de l’unité
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances des règles de la tarification et de facturation
Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissances du domaine de l’eau et l’assainissement
Savoir-faire :
Maitriser la mise en place de tableaux de bord et d’outils de planification
Maîtriser les techniques de rédaction de documents administratifs, contractuels, rapports, notes
Savoir-être
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité relationnelle
Esprit d'équipe
Sens du service public
Respect de la confidentialité des données
Capacité d’écoute
Rigueur et précision
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Travail à temps complet
CONDITIONS
• Rédacteur
• Catégorie B
• BAC + 2/3 dans le domaine de la comptabilité
• Expérience professionnelle de deux ans à un poste similaire souhaitée.
• Poste à pourvoir en janvier 2026
Eléments de la rémunération
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade de Rédacteur territorial éventuellement par référence au grade de Rédacteur pour un agent contractuel non titulaire de droit public. A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 400€ bruts mensuels pour un agent de catégorie B ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 350 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
Connaissances des règles de la tarification et de facturation
Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissances du domaine de l’eau et l’assainissement
Savoir-faire :
Maitriser la mise en place de tableaux de bord et d’outils de planification
Maîtriser les techniques de rédaction de documents administratifs, contractuels, rapports, notes
Savoir-être
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité relationnelle
Esprit d'équipe
Sens du service public
Respect de la confidentialité des données
Capacité d’écoute
Rigueur et précision
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Travail à temps complet
CONDITIONS
• Rédacteur
• Catégorie B
• BAC + 2/3 dans le domaine de la comptabilité
• Expérience professionnelle de deux ans à un poste similaire souhaitée.
• Poste à pourvoir en janvier 2026
Eléments de la rémunération
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade de Rédacteur territorial éventuellement par référence au grade de Rédacteur pour un agent contractuel non titulaire de droit public. A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 400€ bruts mensuels pour un agent de catégorie B ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 350 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
Contact et modalités de candidature
Contact
0499474849
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 1 novembre 2025 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Madame Véronique SANCHIS, Responsable de Service, Administratif et Financier : 04 34 33 80 06
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 34 33 80 07.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 1 novembre 2025 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Madame Véronique SANCHIS, Responsable de Service, Administratif et Financier : 04 34 33 80 06
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 34 33 80 07.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.