Policier municipal (h/f)
Offre n° O034250917000466
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Gignac (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
• Rémunération statutaire + Nouveau Régime Indemnitaire PM • Participation employeur sur mutuelle, contrat maintien salaire et maintien primes. • Adhésion de la collectivité au COS Languedoc-Roussillon
Descriptif de l'emploi
Ville de plus de 6800 habitants en pleine expansion démographique, limitrophe de Montpellier, membre de la Communauté des Communes de la Vallée de l’Hérault, engagée au quotidien dans une stratégie territoriale de sécurité et de tranquillité publique, en partenariat avec la commune de Saint André-de-Sangonis (convention de mutualisation) et avec la Gendarmerie nationale (convention de coordination).
Missions / conditions d'exercice
Missions : Au sein d’un service de Police Municipale de 7 agents armés, placé sous l’autorité du Chef de Service de Police Municipale, vous devrez :
• Exercer les missions dévolues à la police municipale à savoir les missions de sécurité, de sureté, de salubrité publique et de prévention nécessaires au bon maintien de l'ordre, de jour comme de nuit.
• Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants.
• Travailler en étroite collaboration avec la Gendarmerie dans le cadre de la convention de coordination.
• Appliquer les pouvoirs de Police du Maire (Police générale et spéciale).
• Sécuriser les écoles et les manifestations sportives, récréatives, culturelles et lors des cérémonies officielles.
• Contrôler les infractions en matière d’urbanisme, de bruit...
• Exercer les missions dévolues à la police municipale à savoir les missions de sécurité, de sureté, de salubrité publique et de prévention nécessaires au bon maintien de l'ordre, de jour comme de nuit.
• Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants.
• Travailler en étroite collaboration avec la Gendarmerie dans le cadre de la convention de coordination.
• Appliquer les pouvoirs de Police du Maire (Police générale et spéciale).
• Sécuriser les écoles et les manifestations sportives, récréatives, culturelles et lors des cérémonies officielles.
• Contrôler les infractions en matière d’urbanisme, de bruit...
Profils recherchés
Compétences requises :
• Maitriser la législation et la réglementation applicable à l'activité.
• Travailler en équipe ou binôme et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies par le Chef de Service.
• Savoir gérer les situations d'urgence et de conflits.
• Savoir pratiquer la médiation.
• Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, progiciel...)
Qualités nécessaires à l'exercice de la fonction :
• Sens des responsabilités et du service public.
• Sens du travail en équipe.
• Capacités d’écoute et de diplomatie.
• Dynamisme, disponibilité, ponctualité et discrétion.
• Esprit d'initiative dans la mise en œuvre du travail.
• Adaptabilité face aux différentes situations, maîtrise de soi.
• Bonne capacité rédactionnelle,
• Bonne condition physique aux fins de mener à bien toutes missions dévolues au policier municipal.
• Permis B valide exigé.
• Bien maitriser les techniques GTPI afin de mettre en sécurité toute personne troublant l'ordre public.
• Habilitation aux ports d'armes et à jour des formations apprécié dans le cas d’une mutation (Matraque, 9mm ou 38SP, Bombe lacrymogène (B et D)).
• F.C.O à jour dans le cas d’une mutation.
• Maitriser la législation et la réglementation applicable à l'activité.
• Travailler en équipe ou binôme et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies par le Chef de Service.
• Savoir gérer les situations d'urgence et de conflits.
• Savoir pratiquer la médiation.
• Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, progiciel...)
Qualités nécessaires à l'exercice de la fonction :
• Sens des responsabilités et du service public.
• Sens du travail en équipe.
• Capacités d’écoute et de diplomatie.
• Dynamisme, disponibilité, ponctualité et discrétion.
• Esprit d'initiative dans la mise en œuvre du travail.
• Adaptabilité face aux différentes situations, maîtrise de soi.
• Bonne capacité rédactionnelle,
• Bonne condition physique aux fins de mener à bien toutes missions dévolues au policier municipal.
• Permis B valide exigé.
• Bien maitriser les techniques GTPI afin de mettre en sécurité toute personne troublant l'ordre public.
• Habilitation aux ports d'armes et à jour des formations apprécié dans le cas d’une mutation (Matraque, 9mm ou 38SP, Bombe lacrymogène (B et D)).
• F.C.O à jour dans le cas d’une mutation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467570170
Informations complémentaires
Pour toutes informations concernant le Poste :
Contacter BOUZID Didier / Police Municipale de Gignac : 04 67 57 84 57.
Adresse e-mail : cspm@ville-gignac.com
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
Envoyer au plus tôt :
- Lettre de motivation et CV,
- Dernier arrêté fixant votre situation administrative,
- Les deux dernières évaluations professionnelles,
- Copie de la prestation de serment et des agréments (Procureur et Préfectoral),
- Dernier arrêté Préfectoral de Port d’arme,
- Attestations CNFPT relatives aux formations (FCO-FPA, autres…)
- Tout document que vous jugerez utile à votre candidature.
A l’attention de :
Monsieur le Maire
HOTEL DE VILLE
Place Auguste Ducornot
34150 GIGNAC
recrutement@ville-gignac.com
Contacter BOUZID Didier / Police Municipale de Gignac : 04 67 57 84 57.
Adresse e-mail : cspm@ville-gignac.com
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
Envoyer au plus tôt :
- Lettre de motivation et CV,
- Dernier arrêté fixant votre situation administrative,
- Les deux dernières évaluations professionnelles,
- Copie de la prestation de serment et des agréments (Procureur et Préfectoral),
- Dernier arrêté Préfectoral de Port d’arme,
- Attestations CNFPT relatives aux formations (FCO-FPA, autres…)
- Tout document que vous jugerez utile à votre candidature.
A l’attention de :
Monsieur le Maire
HOTEL DE VILLE
Place Auguste Ducornot
34150 GIGNAC
recrutement@ville-gignac.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.