Chef de service de la police municipale

Offre n° O034250924001342
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de ville BP29, Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et du Directeur général des services, l’agent est chargé de diriger et de coordonner le service de police municipale. Il assure la sécurité, le maintien du bon ordre et la salubrité publique dans la commune. Il développe et maintien une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, ses missions principales seront :
• Encadrer une équipe de policiers municipaux et coordonner leurs activités
• Assurer une relation de proximité avec la population
• Assurer la police de la route (contrôle, stationnement ...)
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles et du collège : entrées et sorties
• Assurer l'exécution des arrêtés de police du Maire
• Constater par procès-verbaux, les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et loi pour lesquelles compétence leur est donnée
• Accueillir le public pendant les permanences : renseignement aux administrés, dépôt de plainte, gestion des incivilités, problèmes de voisinage
• Gérer l'opération tranquillité vacances
• Gérer la fourrière automobile
• Gérer la fourrière animale
• Contribuer aux opérations de stérilisation des chats
• Gérer la régie d'état des amendes forfaitaires
• Gérer les registres des chiens dangereux (vérifications annuelles des assurances, étude comportementale des chiens)
• Organiser et animer auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention (Permis piétons, permis vélo...)
• Elaborer et suivre le budget du service
• Police Funéraire : Départs de corps
• Police de l’urbanisme : Surveiller le respect de la règlementation et verbaliser en cas d'infraction ; Appuyer le service urbanisme pour le respect de la règlementation sur le débroussaillement.

Autres activités :
• Gérer les objets trouvés
• Installer les cirques et les commerçants non sédentaires
• Distribuer les tracts d’information destinés aux administrés (contact / prévention)
• Assurer le tutorat des stagiaires et accueillir des policiers municipaux des communes limitrophes en stage. Tenir le registre des taxis

CONDITIONS D’EXERCICE :
• Formation initiale et continue obligatoire
• A défaut de la formation initiale, un engagement de servir de 3 ans sera demandé en application du décret du 30/10/2021
• Déplacements constants sur la commune, par tous les temps
• Bonne condition physique
• Exercice professionnel soumis à des conditions règlementaires d'agrément, d'assermentation
• Autorisation préfectorale en cas de port d'armes avec obligation de formation
• Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
• Armement : pistolet automatique, Tonfa, PIE et gaz lacrymogènes

CONDITIONS D’EMPLOI :
• Temps de travail : 35h (lundi au vendredi)
• Rémunération indiciaire + Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement – ISFE - (part fixe et part variable)
• Activités occasionnelles : Travail de nuit pour la sécurité de la fête locale, les dimanches d'élections et selon les nécessités de service public

• Services proposés : Participation mutuelle collective + participation garantie maintien de salaire + adhésion au COS-LR (ancienneté 3 mois)
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
SAVOIR :
• Encadrer une équipe (2 agents)
• Connaître la règlementation applicable en termes de sécurité, d’urbanisme, d’environnement
• Qualités rédactionnelles

SAVOIR-FAIRE :
• Gérer un budget de service
• Sens de l'organisation et de la gestion des priorités

SAVOIR-ETRE :
• Discrétion
• Sens du service public
• Diplomatie
• Capacité d'écoute et à s'exprimer
• Respect de la confidentialité
• Forte réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0467552028
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation+CV+dernier entretien professionnel) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Saint Mathieu de Tréviers
Hôtel de ville
34270 SAINT MATHIEU DE TREVIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.