Conseiller séjour
Offre n° O034250929001460
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE FRANCIS MORAND, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Lodévois et Larzac a été créée en 2009. Elle regroupe 28 communes pour 15 000 habitants. Territoire à majorité rurale, il se caractérise par son étendue géographique qui lui confère une diversité paysagère, culturelle et patrimoniale. Le territoire est desservi par l’A75 qui le positionne à moins de 45 minutes de Montpellier, Millau et Béziers. Les habitants bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel aux richesses naturelles préservées (2 grands sites d’Occitanie), avec une partie nord située sur les contreforts du plateau du Larzac et une partie sud où s’étendent plaines et vallées.
Par son positionnement géographique privilégié et son cadre environnemental, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac est un territoire d’accueil par excellence tant pour l’accueil et le développement des entreprises commerciales et artisanales que pour le bien vivre de ses habitants.
Par son positionnement géographique privilégié et son cadre environnemental, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac est un territoire d’accueil par excellence tant pour l’accueil et le développement des entreprises commerciales et artisanales que pour le bien vivre de ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Mission n°1: Responsable accueil
Résultats attendus : Construire chaque année la manière d’accueil les clientèles dans les différents lieux, formation à l’intégration rapide des entrants (équipe d’accueil)
Référente des accueils
Construction annuellement d’une politique d’accueil à travail les différents modalités (accueil sur lieu fixe temporaire et Hors les murs) durant l’année n-1
Encadrement de l’équipe accueil
Formation et tutorat des saisonniers
Participer à la sélection des demande de stages
Accueil et vérification des motivations
Suivi de test en situation si besoin
Accueillir et accompagner l’entrant dans son intégration:
Présenter le territoire
Présenter la structure, l’équipe, l’organisation
Présenter le guide d’accueil
Décrire les missions, présenter la fiche de fonction
Présenter les procédures de la démarche qualité
Présenter les outils de travail
Mission n°2 :
Accueillir et informer le public de l’office de tourisme - Vendre la destination
Résultats attendus : Satisfaire le client, répondre à sa demande et prescrire la destination en offrant un accueil et un service de qualité.
Faire la promotion et suivi de la destination en amont , pendant et après le séjour des
visiteurs.
Évaluer et penser le métier de l’office de tourisme de demain
Collecte et traitement de l’information
Recherche de l’information (internet, presse, documentations, réseau, contacts ou visites socio-pro…)
Mise à jour quotidienne de documents, de bases de données TOURINSOFT
Assurer la bonne mise en oeuvre de l’outil au sein de l’OT et alimentation et gestion du site en lien avec l’agent en charge.
Accueil et information des visiteurs sur site ou à l’extérieur
Accueil physique et téléphonique , réception et traitement des demandes par traitement mail Tourinsoft selon procédures qualité / courrier postal.
Identifier la situation et la demande du visiteur - Rechercher l’information souhaitée Renseigner le client dans une langue ou un langage qu’il comprend - Apporter une réponse à la demande directement et immédiatement si possible, sinon indirectement ou avec délai
Gérer le temps et réponse aux demandes dans les 24H ouvrables maximum
Optimiser et suivre l’utilisation des locaux voir venir en appui ponctuel pour l’entretien
Renseignements, Réservations et Ventes de produits et services
Prescrire des services et donner des informations complémentaires à la demande initiale, allant dans le sens de la promotion de la destination en connaissant tous les atouts de sa destination et savoir les promouvoir: Ville et Pays d’art et d’histoire, Grands sites, patrimoine, Musée, labels et classements, Unesco, histoire, potentiel
d’activités de pleine nature, oeno-tourisme, etc
Participer aux formations internes ou externes pour bien connaître l’environnement touristique
Participer à la création de supports promotionnels et diffuser des supports promotionnels; participer à des actions de marketing direct et E-Marketing
Actualiser un fichier de clients et de prospects.
Mission n°3 :
Responsable de la démarche Qualité OT et suivi des labels et classements OT
Résultats attendus : Veiller et animer les démarches qualités et classements pour l’Office de tourisme.
Monter les dossiers de demande et de renouvellement des démarches et classements
Coordonne les actions mensuelles et annuelles de la démarche Qualité (tourisme, classement,….)
Suivi de la procédure avec les ajustements nécessaires (Suivi et développement des procédures qualités )
Animation de l’équipe pour le respect des procédures et notamment les objectifs d’enquête de satisfaction.
Organisation et animation du groupe local qualité, restaurateurs et patrimoine,….
Réalisation du bilan annuel.
Veille sur l’évolution des référentiels et des moyens nouveaux permettant la réalisation des objectifs.
Suivi de la gestion documentaire avec la gestion des stocks
Mission n°4 :
Résultats attendus : assurer la bonne mise en œuvre de l’outil au sein de l’OT et alimentation et gestion du site en lien avec l’agent en charge.
• Maîtriser le fonctionnement de Tourinsoft
• Appliquer les consignes données par le référent Tourinsoft
• Faire remonter les questions et problèmes rencontrés au référent Tourinsoft
• Coordonner la saisie des données statistiques accueil dans le « module accueil » et assurer le reporting
statistique mensuel
• Collecter les informations des partenaires (clients, prospects…) et assurer la mise à jour du système au
quotidien
• Formater l’information pour alimenter la base de données départementale
• Alimenter avec les informations et contenus validés le site web de l'office de tourisme, assurer les mises
à jour des prestataires, des visites et toute information pertinente pour le consommateur
Résultats attendus : Construire chaque année la manière d’accueil les clientèles dans les différents lieux, formation à l’intégration rapide des entrants (équipe d’accueil)
Référente des accueils
Construction annuellement d’une politique d’accueil à travail les différents modalités (accueil sur lieu fixe temporaire et Hors les murs) durant l’année n-1
Encadrement de l’équipe accueil
Formation et tutorat des saisonniers
Participer à la sélection des demande de stages
Accueil et vérification des motivations
Suivi de test en situation si besoin
Accueillir et accompagner l’entrant dans son intégration:
Présenter le territoire
Présenter la structure, l’équipe, l’organisation
Présenter le guide d’accueil
Décrire les missions, présenter la fiche de fonction
Présenter les procédures de la démarche qualité
Présenter les outils de travail
Mission n°2 :
Accueillir et informer le public de l’office de tourisme - Vendre la destination
Résultats attendus : Satisfaire le client, répondre à sa demande et prescrire la destination en offrant un accueil et un service de qualité.
Faire la promotion et suivi de la destination en amont , pendant et après le séjour des
visiteurs.
Évaluer et penser le métier de l’office de tourisme de demain
Collecte et traitement de l’information
Recherche de l’information (internet, presse, documentations, réseau, contacts ou visites socio-pro…)
Mise à jour quotidienne de documents, de bases de données TOURINSOFT
Assurer la bonne mise en oeuvre de l’outil au sein de l’OT et alimentation et gestion du site en lien avec l’agent en charge.
Accueil et information des visiteurs sur site ou à l’extérieur
Accueil physique et téléphonique , réception et traitement des demandes par traitement mail Tourinsoft selon procédures qualité / courrier postal.
Identifier la situation et la demande du visiteur - Rechercher l’information souhaitée Renseigner le client dans une langue ou un langage qu’il comprend - Apporter une réponse à la demande directement et immédiatement si possible, sinon indirectement ou avec délai
Gérer le temps et réponse aux demandes dans les 24H ouvrables maximum
Optimiser et suivre l’utilisation des locaux voir venir en appui ponctuel pour l’entretien
Renseignements, Réservations et Ventes de produits et services
Prescrire des services et donner des informations complémentaires à la demande initiale, allant dans le sens de la promotion de la destination en connaissant tous les atouts de sa destination et savoir les promouvoir: Ville et Pays d’art et d’histoire, Grands sites, patrimoine, Musée, labels et classements, Unesco, histoire, potentiel
d’activités de pleine nature, oeno-tourisme, etc
Participer aux formations internes ou externes pour bien connaître l’environnement touristique
Participer à la création de supports promotionnels et diffuser des supports promotionnels; participer à des actions de marketing direct et E-Marketing
Actualiser un fichier de clients et de prospects.
Mission n°3 :
Responsable de la démarche Qualité OT et suivi des labels et classements OT
Résultats attendus : Veiller et animer les démarches qualités et classements pour l’Office de tourisme.
Monter les dossiers de demande et de renouvellement des démarches et classements
Coordonne les actions mensuelles et annuelles de la démarche Qualité (tourisme, classement,….)
Suivi de la procédure avec les ajustements nécessaires (Suivi et développement des procédures qualités )
Animation de l’équipe pour le respect des procédures et notamment les objectifs d’enquête de satisfaction.
Organisation et animation du groupe local qualité, restaurateurs et patrimoine,….
Réalisation du bilan annuel.
Veille sur l’évolution des référentiels et des moyens nouveaux permettant la réalisation des objectifs.
Suivi de la gestion documentaire avec la gestion des stocks
Mission n°4 :
Résultats attendus : assurer la bonne mise en œuvre de l’outil au sein de l’OT et alimentation et gestion du site en lien avec l’agent en charge.
• Maîtriser le fonctionnement de Tourinsoft
• Appliquer les consignes données par le référent Tourinsoft
• Faire remonter les questions et problèmes rencontrés au référent Tourinsoft
• Coordonner la saisie des données statistiques accueil dans le « module accueil » et assurer le reporting
statistique mensuel
• Collecter les informations des partenaires (clients, prospects…) et assurer la mise à jour du système au
quotidien
• Formater l’information pour alimenter la base de données départementale
• Alimenter avec les informations et contenus validés le site web de l'office de tourisme, assurer les mises
à jour des prestataires, des visites et toute information pertinente pour le consommateur
Profils recherchés
Minimum BAC + 2 en langues étrangères ou filière Tourisme (BTS…) ou
expérience min. de deux ans dans l’accueil
• Maîtrise de 2 langues étrangères parlées et écrites dont l'anglais impérativement
• Maîtrise de l'outil informatique (au minima internet, Pack Office, OpenOffice)
• Permis B
• Avoir le sens du relationnel
• Être polyvalent
• Être capable de travailler en équipe
• Avoir une bonne culture générale, une bonne diction, être avenant, discrétion et
politesse.
expérience min. de deux ans dans l’accueil
• Maîtrise de 2 langues étrangères parlées et écrites dont l'anglais impérativement
• Maîtrise de l'outil informatique (au minima internet, Pack Office, OpenOffice)
• Permis B
• Avoir le sens du relationnel
• Être polyvalent
• Être capable de travailler en équipe
• Avoir une bonne culture générale, une bonne diction, être avenant, discrétion et
politesse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0411950158
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté de communes Lodévois et Larzac
Espace Marie-Christine Bousquet
1, place Francis Morand
34700 LODEVE
Ou par mail à l’adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr
Espace Marie-Christine Bousquet
1, place Francis Morand
34700 LODEVE
Ou par mail à l’adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.