Policier municipal (h/f)

Offre n° O034251021000692
Publiée le 01/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Marseillan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
• Faire respecter les arrêtés municipaux et les règlements relatifs à la sécurité publique,
• Assurer la surveillance générale du domaine public, des bâtiments et des biens communaux,
• Effectuer des patrouilles pédestres et véhiculées, en veillant à une présence de proximité auprès de la population,
• Surveiller et sécuriser les manifestations, cérémonies et événements locaux,
• Constater et verbaliser les infractions au Code de la route et au stationnement,
• Rédiger les rapports, procès-verbaux et comptes rendus d’intervention,
• Intervenir sur appel des administrés ou à la demande des services de secours et de la gendarmerie,
• Participer à toute autre mission relevant des compétences d’un policier municipal
Profils recherchés
Profil recherché :
• Fonctionnaire titulaire du cadre d’emplois des agents de police municipale (grade de gardien-brigadier ou brigadier-chef principal),
• Aptitude au port d’armes de catégories B et D,
• Grande disponibilité et sens du service public,
• Esprit d’équipe, rigueur et discernement,
• Bonne condition physique,
• Maîtrise des outils bureautiques et capacité rédactionnelle avérée,
• Titulaire du permis B.

Compétences / Habilitations / Diplôme requises pour l’occupation du poste :
• Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.
• Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes. Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire

Qualités, aptitudes, moyens à disposition :
• Travail seul, en binôme ou en équipe.
• Bonne condition physique recommandée.
• Armement de catégorie B et D ; véhicule sérigraphié ; vélo ; caméra piétons ; smartphone PVe ; tablettes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467779710
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
• Travail en roulement :
o 08h30 – 17h30 ou 17h30 – 01h30,
o Un week-end travaillé sur quatre,
o Horaires évolutifs selon les besoins du service.
• Temps de travail : 40 heures hebdomadaires (25 jours de RTT/an).

Dépôt de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 31/12/2025 la référence : « Policier municipal » sur recrutement@marseillan.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.