Responsable de secteur action éducative

Offre n° O034251103000407
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
03/12/2025
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
. IDENTIFICATION DU POSTE :
Métier: C2A/02 Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation (H/F)
Fonction : Management intermédiaire
Intitulé du poste : Responsable de secteur action éducative S1
Positionnement hiérarchique : Responsable d'unité
RIFSEEP : AG3-3A
NBI : /

2. CADRE STATUTAIRE :
Catégorie : A
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Attachés territoriaux

3. AFFECTATION :
Pôle : Pôle éducation
Direction : Direction déléguée action éducative
Service : Service territorial 1
Secteur : Secteur 1
Structure/localisation : Secteur 1
Responsable hiérarchique direct : PT_PP0000-3672 Responsable de service territorial 1
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer à l’élaboration et à l’évaluation du PEDT et des projets transversaux en lien avec le service d’appui projets éducatifs
• En collaboration avec le responsable de service territorial, traduire les orientations du PEDT et du projet éducatif global en plan d’action pour son secteur
• Impulser, élaborer et suivre les projets éducatifs et les projets d’établissement en lien avec le PEDT
• Evaluer les demandes et les attentes des familles sur son secteur et les qualifier en besoin
• Communiquer avec les équipes du secteur et les fédérer autour du plan d’action en veillant à sa traduction opérationnelle dans les projets d’établissement
• Accompagner les Responsables éducatifs périscolaires et les Responsables éducatifs extrascolaires et Responsables techniques dans l’organisation de leurs projets et activités
• Animer les réunions d’équipe du secteur et participer à l’élaboration des procédures de travail
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques de son secteur
• Développer les actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’éducation et de la jeunesse
• Réaliser des bilans d’activités périodiques
• Exploiter et communiquer les résultats d’évaluation du PEDT
• Vérifier la recevabilité des données des dispositifs partenariaux en lien avec le gestionnaire de ces dispositifs
• Participer à l’affectation des associations par groupe scolaire dans le cadre de l’appel à projet, en lien avec le REE, le REP et le gestionnaire des dispositifs partenariaux
• Participer à l’évaluation des associations dans le cadre de l’appel à projet en lien avec le REE, la REP et le gestionnaire des dispositifs partenariaux
• Assurer et accompagner la mise en place des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarités (CLAS)

• Manager les équipes : entretien annuel pour les agents placés directement sous sa responsabilité et régulation des équipes de son secteur en étant relais des informations ascendantes et descendantes ;
• Veiller au développement des compétences des agents du secteur : contrôler l’effectivité des plans de formations individuels et collectifs ;
• Réaliser les entretiens de recrutement en lien avec la Direction des Ressources Humaines
• Participer à l’affectation en fonction des besoins et à l’accueil des nouveaux agents en lien avec la hiérarchie de proximité
• Informer les agents de leurs droits et de leurs devoirs
• Transmettre les consignes et les procédures de travail aux agents placés sous sa responsabilité et veiller à leur application
• Faire des propositions de remplacement des agents absents en collaboration avec les GO
• Savoir reconnaître et analyser une situation de crise et accompagner la mise en œuvre des mesures nécessaires pour y remédier.
• Participer à la préparation des conseils d’école (réunion Direction école, REP, RT ; renseignement du CODEC…). Assurer le remplacement du représentant de la DDAE en cas d’absence
• Favoriser la mise en place des actions transversales inter-secteur durant les temps périscolaires
• Partager avec les agents municipaux des écoles la politique éducative de la ville
• Relayer l’information pour les directeurs d’école et pour les personnels placés sous son autorité (en complément des services Ressources et Projet Educatif et Prospective)
• Coordonner et assurer le suivi de l’installation des ALSH municipaux et associatifs dans les groupes scolaires
• Assurer le suivi budgétaire au niveau du secteur (suivi des procédures comptables et suivi des dépenses liées au fonctionnement des ALSH et ALAE)
• Accompagner les dispositifs d’accueils inclusifs et d’enfants de moins de 3 ans
Profils recherchés
. Savoirs-être (comportements, qualités professionnelles attendues) :
Capacités relationnelles et rédactionnelles, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, capacité à travailler en équipe et transversalité, force de proposition, sens de l’initiative.

. Diplômes ou formations spécifiques requis (diplômes – formations – habilitation-permis) :
Niveau de diplôme requis par le statut particulier.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RELATIONS INTERNES / EXTERNES :
Relations fonctionnelles internes : Ensemble des services de la ville et de la métropole
Partenaires extérieurs : Directeurs d’écoles – usagers – partenaires institutionnels et associatifs du Projet Educatif de Territoire.

MOYENS / RESPONSABILITES :
Gestion d’un budget : OUI
Gestion d’une équipe: OUI – Encadrement direct d’environ 25 agents (RT, REP, REE), en fonction du secteur géographique, et indirect des ATSEM, AERS, REEA, Animateurs Référents et animateurs
Gestion d’une régie : NON
Moyens techniques/matériels : Matériel informatique et bureautique - Smartphone – Accès aux véhicules du Pool – Bureau sur le secteur - Valise à roulettes – Accès aux transports en commun – Trousseau de clés des écoles.
Logiciels spécifiques : SIRH – Horoquartz – Espaces collaboratifs – Logiciels métier
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER
>1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.