Responsable des équipements structurants tri, traitement et valorisation des déchets

Offre n° O034251106000191
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire des fonctionnaires + IFSE, CIA, PIC ; et en fonction de l’expérience professionnelle pour les contractuels
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer les équipes d’un pôle technique et environnemental au service d’une Métropole jeune et dynamique ?
Nous vous proposons d’associer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour améliorer le cadre de vie des habitants et concevoir les équipements stratégiques de demain.
Rejoignez un pôle technique et environnemental engagé pour améliorer le cadre de vie des habitants et relever le défi de la stratégie « zéro déchet ».
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable du service traitement et valorisation, vous assurerez le suivi de la maîtrise d’ouvrage et le contrôle de l’exploitation des équipements structurants de la filière de traitement et valorisation des déchets ménagers, tout en participant à la conception et au pilotage de nouveaux projets stratégiques.

Vos principales missions :
-Gestion des équipements structurants ICPE : Vous définissez et suivez les marchés publics et contrats d’exploitation, contrôlez la conformité réglementaire, gérez les budgets, assurez le suivi environnemental et réalisez les déclarations auprès des organismes compétents.
• Conception et pilotage de nouveaux équipements ICPE : Vous réalisez les diagnostics et études de faisabilité, définissez les procédures réglementaires et techniques, garantissez la maîtrise des coûts et supervisez la mise en œuvre des chantiers sous maîtrise d’ouvrage publique.
Profils recherchés
Vous êtes passionné par les enjeux liés à la gestion des déchets, à l’innovation technique et à la transition écologique ?
Votre expertise technique et vos capacités à piloter des projets stratégiques vous permettront de réussir dans cette mission clé pour la Métropole.

• Formation d’ingénieur ou équivalent, avec expertise technique dans le domaine industriel et environnemental.
• Maîtrise des méthodes de diagnostic, conduite de projets complexes, réglementation ICPE et marchés publics.
• Qualités attendues : autonomie, organisation, rigueur, sens du dialogue et capacité à coordonner des acteurs multiples.
• Permis B requis (déplacements fréquents sur le territoire).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne en suivant le lien de publication.

Poste ouverts aux contractuels.

Vos contacts :
Pôle Ressources Humaines / GRH4 : Mélanie Chanéac
Chargée de recrutement
04 67 13 49 63 / melanie.chaneac@montpellier.fr

PDCE : Karl ABRAHAM
Co-directeur du pôle déchets et cycles de l’eau
04 67 13 60 40 / karl.abraham@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.