Responsable Service Mobilité et Transports

Offre n° O034251106000535
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire+ RIFSEEP+tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Cadre de Vie et des Moyens Techniques, le(la) responsable mobilités aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre la compétence mobilités au sein de l’Agglomération. Référent(e) sur tous les enjeux de mobilités, il/elle est en charge de la planification et l’exploitation de l’offre de transport et de toutes les actions concernant la mobilité. Il/elle promeut et accompagne la collectivité dans la mise en place de projets favorisant la diversification des solutions de mobilité. Il/elle fournit une expertise en matière de management de la mobilité. Au sein du Service Mobilités, le(la) responsable mobilités pourra s’appuyer sur un assistant mobilité et d’une assistance administrative et financière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur du Cadre de Vie et des Moyens Techniques, le/la responsable/chargé(e) de mission assurera les missions suivantes permettant d’une part d’assurer l’exploitation de l’offre de services mis en œuvre sur le territoire, et d’autre part de développer et structurer progressivement une nouvelle offre de mobilité.

Gestion et développement des services associés à la mobilité
 Assurer la gestion et le suivi d’exploitation du réseau des transports intercommunaux déployés en juillet 2025 sous la marque OLE (6 lignes régulières) :
o Suivre la qualité de service et l’exploitant au quotidien (interface travaux et mise en œuvre de déviations, interface avec les usagers et l’exploitant…).
o Poursuivre le déploiement des équipements et services complémentaires tels que la billettique, l’application, la gestion des points d’arrêts et du mobilier dédié.
o Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité.
o Réaliser bilan et analyse, être force de propositions sur les améliorations pouvant être apportées au service
 Assurer la continuité des services également mis en œuvre sur le territoire et appréhender les évolutions nécessaires : transport adapté pour les personnes à mobilité réduite, organisation du bus des enfants, soutien au covoiturage, développement des modes actifs et aménagements d’axes structurants cyclables…
 Avec l’appui du service Finances, suivi des dépenses et des recettes générées (dont Versement Mobilité) par les services et engagées sur la Régie et le budget Mobilités
 Suivi administratif

Stratégie et études :
 Définition, lancement et suivi des études stratégiques en termes de mobilité : aide à la Maîtrise d’Ouvrage, Plan de Mobilité simplifié, mise à jour de schéma(s) structurant(s), études d’opportunité, de faisabilité, de maîtrise d’œuvre…
 Articuler les projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par la Communauté d’Agglomération (transversalité avec les services dont finances et développement économique) ainsi qu'avec les partenaires de la mobilité (SERM Montpellier Méditerranée, réflexions au sein du PETR Vidourle Camargue, évolutions sur les passages à niveaux, connexions avec les territoires voisins…)
 Collecter les sources données permettant d'alimenter la connaissance des mobilités
 Selon les besoins, réaliser des études et enquêtes permettant l'analyse des données recueillies, les synthétiser et mettre en forme les résultats
 A l'issue de la validation des orientations et de la stratégie communautaire, proposer les conditions de mise en œuvre de la politique publique (financement, organisation) et le développement d’autres services (autopartage, vélo en libre-service, SRAV…)

Veille et prospective :
 Détecter, répertorier et analyser les besoins locaux et les projets de réponses locales sur le territoire vers d’autres formes de mobilité
 Analyser l'évolution des conditions de mobilité, l'offre et les demandes de déplacement
 Assurer la veille technique et juridique sur les évolutions et innovations du domaine
 Répondre au mieux aux besoins de mobilité sur le territoire par des réflexions sur l'organisation de services aux habitants et aux entreprises
 Proposer des actions à mener pour le territoire
 Prospecter et analyser des expériences menées sur d'autres territoires

Accompagner la mise en œuvre des projets :
 Impulser et suivre des projets visant au développement de solutions de mobilité alternatives
 Développer les partenariats avec les acteurs de la mobilité
 Elaborer et diffuser des outils d'accompagnement des projets
 Accompagner le développement des situations innovantes de mobilité
 Animer les réseaux d'acteurs : commission mobilité, comité des partenaires, organisation de journées thématiques, diffusion des bonnes pratiques...
 Être le référent des partenaires opérationnels
COMPETENCES TECHNIQUES
 Connaissance du cadre réglementaire des politiques de mobilité
 Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des politiques territoriales
 Connaissance particulière du développement des mobilités douces, de l'intermodalité
 Gestion de projet et animations de réunions
 Capacité à la formation continue : adhésion au réseau AGIR
Profils recherchés
 Agent de catégorie A ou assimilé. Poste à temps plein
 Une expérience sur un poste similaire, en gestion de service, sera la bienvenue
 Sens du relationnel, être à l’écoute des autres : travail en collaboration étroite avec le Directeur, les référents techniques, le service finances et le service de la commande publique, des affaires juridiques et des assurances
 Capacité de travail en relation directe avec les élus, les partenaires (administrations, entreprises etc …) : représentation de la collectivité, portage du projet agglo, pédagogie, conseils
 Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques
 Qualités relationnelles, savoir argumenter et aider à la décision
 Rigueur administrative et comptable
 Méthodologie et réactivité
 Forte autonomie
 Travail et esprit d’équipe, transversalité
 Sens du service public
 Discrétion et devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0467838700
Informations complémentaires
Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.