Responsable d'unité déménagements et gestion de mobiliers

Offre n° O034251106000685
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur un territoire dynamique en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier, 7ème
agglomération de France, portent un mandat ambitieux reposant sur une démocratie locale réinventée.
Riches de 8000 collaborateurs et plus de 250 métiers, Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier
mènent des politiques publiques très diverses en faveur des 500 000 habitants du territoire : Transport,
Tourisme/Traditions, Culture, Sport, Emploi, Solidarité, Environnement.
Missions / conditions d'exercice
Manager, coordonner et évaluer l’unité :
• Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement de l’unité Métropole et Ville
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et des charges de l’unité
• Piloter, contrôler et évaluer les missions et activités des agents de l’unité
• Garantir la qualité et la continuité du service rendu
• Suivre la formation et est garant du maintien des qualifications de ses agents
• Animer les réunions d’équipe
• Réaliser les rapports et les entretiens professionnels des agents de l’unité
• Suivre et valider les plannings des congés d’équipe afin de garantir la continuité de l’activité
• Contribuer à la réalisation des documents institutionnels de l’unité
• Participer et contribuer à fédérer l’unité au regard du projet de service
• Etre force de propositions d’améliorations de la qualité de service attendue.

Piloter et organiser la gestion, le traitement et le reporting des demandes GLPI :
• Recueillir et analyser les demandes GLPI
• Planifier les déménagements en fonction des besoins et des disponibilités
• Prioriser les attributions de mobiliers de 2nde main en faisant appel systématiquement à l’unité Tri et valorisation interne
• Gérer les stocks de mobiliers neufs
• Etre force de propositions pour la mise en œuvre d’une politique efficiente d’acquisitions de mobiliers neufs dans l’unité
• Coordonner et piloter les inventaires des mobiliers administratifs (planning, outils à disposition et suivi analytique)
• Réaliser des audits internes de mobiliers puis proposer des priorités de renouvellement
• Effectuer des rapports hebdomadaires sur les tickets GLPI (CRA : Compte Rendu d’Activités)
• Proposer des axes d'amélioration à sa hiérarchie

Organiser et piloter les opérations de déménagements
• Coordonner et planifier les opérations de déménagement
• Anticiper les opérations de déménagements en faisant appel au prestataire
• Prendre contact, faire les devis, les analyser puis coordonner les opérations
• Rendre compte à sa hiérarchie en produisant des rapports de fin d’opération
• Produire des rapports réguliers sur les performances du/des prestataires (déménagements et mobiliers)
• Participer à l’évaluation de l'efficacité des prestataires et identifier les domaines d'amélioration en les proposant à sa hiérarchie
• Organiser des réunions trimestrielles avec les prestataires pour évoquer les attentes à venir et des améliorations si besoin
• Gérer les conflits ou les désaccords avec les prestataires de manière professionnelle et constructive
• S'assurer que les prestataires respectent les normes d’hygiène et de sécurité
• Suivre l’exécution du marché

Gestion des clés sur l’Hôtel de Métropole
• Créer, gérer et suivre l’organigramme des clés
• Tenir à jour le registre des clés attribuées (nom du détenteur, date de délivrance, niveau d'accès)
• Stocker les clés de manière sécuritaire
• Déterminer les règles et les politiques d’attribution des clés (qui peut accéder à quoi et où)
• Réaliser des audits réguliers pour vérifier que les clés sont correctement utilisées et restituées
• Mettre à jour régulièrement l’organigramme des clés en fonction des changements dans l'organisation
• Etre force de propositions à sa hiérarchie dans la gestion globale des clés et de l’organigramme

Suivi administratif et budgétaire de l’unité
• Participer au montage, à la répartition et au suivi du budget de l’unité
• Participer à l'élaboration et à l'exécution des marchés publics relatifs à l'activité, et tous types de démarches administratives
• Participer à la rédaction des procédures de fonctionnement de l’unité et veiller à leur mise en œuvre efficace
• Participer et superviser l’archivage des documents de l’unité
Profils recherchés
Compétentes requises (être capable de) :

Savoir :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du service public
• Bonne connaissance des outils informatiques (Pack office)
• Technique et outil de planification
• Maitrise les procédures internes de la commande publique
• Capacité à analyser les besoins opérationnels et à proposer des solutions adaptées
• Travailler en mode projet
• Qualité : démarche, méthodes, outils, audit, etc
• Typologie des risques

Savoir-faire :
• Animer une équipe
• Être force de propositions et savoir adapter ses méthodes de travail afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
• Mettre en place des procédures, les faire appliquer
• Organisation, coordination, planification
• Gestion des priorités
• Capacité à faire face à des situations d’urgence et des pics d’activités
• Capacité à mobiliser et fédérer les équipes
• Capacité à prendre la parole en public et mener des réunions
• Assurer la relation avec les prestataires et les utilisateurs
• Contrôler les aspects réglementaires
• Utiliser le ou les logiciels métiers

Savoir-être :
• Réactivité
• Adaptabilité
• Capacité à Communication
• Rigueur
• Esprit d'équipe
• Esprit d’initiative
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Discrétion
• Qualité relationnelle
• Aptitude à la négociation

Permis VL obligatoire
Déplacements sur l’ensemble du territoire de la Métropole
Intervenir en renfort sur les missions de l’ensemble du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
Poste basé à Montpellier, à l’Hôtel de Ville, au carrefour de la montagne et de la mer, où les habitants de la Métropole
bénéficient de la gratuité des transports depuis le 21 décembre 2023.
Tout en préservant un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel et une qualité de vie dans nos villes et
villages, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole favorisent l’émergence d’un bassin de vie attractif
où se mêlent activités professionnelles et de loisirs.

Merci de transmettre votre candidature à l'adresse suivante :
drh-mobilite@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.