Sage-femme / maïeuticien des liaisons PMI - Montpellier
Offre n° O034251114001187
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du médecin adjoint de la direction PMI vous êtes membre de la cellule des liaisons de la DPMI.
Vous effectuez au titre des missions PMI, des interventions régulières en maternité afin de favoriser l'action précoce des sages-femmes, des puéricultrices et des médecins des ST PMI, auprès des femmes enceintes et de leurs familles.
En lien fonctionnel avec le chef de service prénatal et planification de la DPMI, vous participez à la mise en œuvre de la politique départementale.
Vous effectuez au titre des missions PMI, des interventions régulières en maternité afin de favoriser l'action précoce des sages-femmes, des puéricultrices et des médecins des ST PMI, auprès des femmes enceintes et de leurs familles.
En lien fonctionnel avec le chef de service prénatal et planification de la DPMI, vous participez à la mise en œuvre de la politique départementale.
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en œuvre des politiques publiques et cadre institutionnel
Vous participez, en lien avec le chef de service prénatal et planification, à l’application de la politique départementale de périnatalité.
Vous représentez la PMI au sein des établissements de santé et participer aux instances de travail transversales et au travail partenarial avec les établissements.
2. Coordination entre établissements de santé et services PMI
Vous assurez le lien opérationnel entre les professionnels hospitaliers et les Services Territoriaux Prévention Maternelle Infantile.
Vous effectuez des passages réguliers en maternité pour repérer les situations nécessitant une intervention précoce.
Vous collectez, traitez et transmettez les liaisons rédigées par les établissements.
Vous favorisez les prises de contact avec les familles en lien avec les professionnels PMI et les libéraux. Vous introduisez les professionnels du secteur (ex. puéricultrice PMI) lorsque nécessaire.
Vous rendez compte de l’évolution des situations rencontrées dans les établissements.
3. Accompagnement des femmes enceintes et des familles
Vous informez et orientez les femmes enceintes sur les consultations prénatales de PMI, les permanences, les préparations à la naissance et les interventions à domicile. Vous réalisez des entretiens individuels et des interventions collectives au sein des structures hospitalières.
Vous repérez les vulnérabilités familiales nécessitant une prise en charge prioritaire.
4. Prévention, protection de l’enfance et gestion des situations sensibles
Vous accompagnez les établissements dans le repérage des vulnérabilités et soutenir l’orientation vers les services adaptés (PMI ou protection de l’enfance).
Vous participer à l’analyse des situations familiales complexes et conseiller les équipes hospitalières sur les informations préoccupantes et signalements.
Vous êtes l’interlocutrice référente lorsqu’une femme accouche sous le secret ou remet son enfant à l’ASE.
Vous contribuer à l’ajustement des orientations PMI en fonction des retours de prise en charge.
5. Suivi d’activité, traçabilité et reporting
Vous analysez, synthétisez et rendez compte de son activité.
Vous renseigner les indicateurs PMI et participer aux réunions de coordination de la cellule liaisons.
Vous assurez la traçabilité des liaisons, des transmissions et des retours de prise en charge.
6. Travail en réseau et partenariat sanitaire/médico-social
Vous contribuez au développement du réseau entre établissement de santé, PMI et acteurs médico-sociaux.
Vous participez aux instances transversales et à la coordination interprofessionnelle.
7. Organisation, formation et encadrement
Vous organisez le remplacement de son activité lors des absences programmées.
Vous suivez les formations continues nécessaires à l’exercice de la profession.
Vous accueillez et accompagnez des stagiaires sages-femmes ou des internes en médecine (sur délégation de la DPMI).
Vous participez, en lien avec le chef de service prénatal et planification, à l’application de la politique départementale de périnatalité.
Vous représentez la PMI au sein des établissements de santé et participer aux instances de travail transversales et au travail partenarial avec les établissements.
2. Coordination entre établissements de santé et services PMI
Vous assurez le lien opérationnel entre les professionnels hospitaliers et les Services Territoriaux Prévention Maternelle Infantile.
Vous effectuez des passages réguliers en maternité pour repérer les situations nécessitant une intervention précoce.
Vous collectez, traitez et transmettez les liaisons rédigées par les établissements.
Vous favorisez les prises de contact avec les familles en lien avec les professionnels PMI et les libéraux. Vous introduisez les professionnels du secteur (ex. puéricultrice PMI) lorsque nécessaire.
Vous rendez compte de l’évolution des situations rencontrées dans les établissements.
3. Accompagnement des femmes enceintes et des familles
Vous informez et orientez les femmes enceintes sur les consultations prénatales de PMI, les permanences, les préparations à la naissance et les interventions à domicile. Vous réalisez des entretiens individuels et des interventions collectives au sein des structures hospitalières.
Vous repérez les vulnérabilités familiales nécessitant une prise en charge prioritaire.
4. Prévention, protection de l’enfance et gestion des situations sensibles
Vous accompagnez les établissements dans le repérage des vulnérabilités et soutenir l’orientation vers les services adaptés (PMI ou protection de l’enfance).
Vous participer à l’analyse des situations familiales complexes et conseiller les équipes hospitalières sur les informations préoccupantes et signalements.
Vous êtes l’interlocutrice référente lorsqu’une femme accouche sous le secret ou remet son enfant à l’ASE.
Vous contribuer à l’ajustement des orientations PMI en fonction des retours de prise en charge.
5. Suivi d’activité, traçabilité et reporting
Vous analysez, synthétisez et rendez compte de son activité.
Vous renseigner les indicateurs PMI et participer aux réunions de coordination de la cellule liaisons.
Vous assurez la traçabilité des liaisons, des transmissions et des retours de prise en charge.
6. Travail en réseau et partenariat sanitaire/médico-social
Vous contribuez au développement du réseau entre établissement de santé, PMI et acteurs médico-sociaux.
Vous participez aux instances transversales et à la coordination interprofessionnelle.
7. Organisation, formation et encadrement
Vous organisez le remplacement de son activité lors des absences programmées.
Vous suivez les formations continues nécessaires à l’exercice de la profession.
Vous accueillez et accompagnez des stagiaires sages-femmes ou des internes en médecine (sur délégation de la DPMI).
Profils recherchés
Vous êtes un·e professionnel·le rigoureux·se, réactif·ve et doté·e d'une solide solide connaissance de la relation parent/enfant ainsi que des domaines de la gynécologie, de l’obstétrique, de la néonatalogie et de la pédiatrie. Vous maîtrisez les techniques et protocoles d’hygiène et de sécurité, dans respect de la confidentialité, ainsi que les dispositifs spécifiques à l’accompagnement des femmes, des couples et des nouveau-nés. Vous disposez également de connaissances en travail social, en santé et en politiques publiques liées à la périnatalité, tout en appliquant rigoureusement les procédures internes du service. Vous faites preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’analyse, d’une communication claire et bienveillante, ainsi que d’un réel sens de la pédagogie. Votre disponibilité, votre sens de l’organisation et votre fiabilité vous permettront de vous intégrer pleinement au sein d’une équipe pluridisciplinaire et de répondre avec qualité aux besoins des usagers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
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Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
