Chargé(e) d'urbanisme et d'accueil

Offre n° O034251117001386
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de ville, Murviel-lès-Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP+ Participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Murviel-lès-Montpellier est une commune dynamique dotée d’une riche vie associative et culturelle. Elle est située dans le département de l'Hérault, à seulement 10 kilomètres à l’ouest de Montpellier. Avec une population d'environ 2 000 habitants, cette commune paisible est idéale pour travailler dans un cadre de vie calme et agréable, à proximité de la ville.
La commune de Murviel-lès-Montpellier recrute un agent chargé d'urbanisme et d'accueil sous l’autorité du Directeur général des services de la commune.
Missions / conditions d'exercice
URBANISME :
- Gérer les dossiers des autorisations d’urbanismes (de la réception à la délivrance)
- Accueillir (physiquement et par téléphone) et conseiller les usagers et professionnels (notaire / géomètres) sur les questions d'urbanisme (type de dossiers à déposer, zonage, règlement PLUi)
- Réceptionner, enregistrer les demandes d'Autorisations d'Urbanisme (CU, DP, PC et PA)
- Vérifier la complétude des dossiers et rédiger les demandes de pièces complémentaires si nécessaire
- Saisir les dossiers sur le logiciel et assurer les affichages légaux ;
- Assurer le lien avec le service instructeur de Montpellier Méditerranée Métropole
- Rédiger les arrêtés relatifs aux autorisations d'urbanisme pour les DP simples
- Rédiger les arrêtés de numérotage
- Effectuer des recherches dans les archives communales
AUTRES MISSIONS :
- Préparer et organiser la commission urbanisme
- Suivi des aménagements en lien avec la Métropole et les opérateurs de réseaux.
- Suivi du foncier (DIA, préemptions, cessions, acquisitions, …)
- Participer à la commission communale des impôts directs (CCID)
ACCUEIL :
- Accueil physique et téléphonique du public en mairie
- Orienter, renseigner les administrés sur les démarches à effectuer
- Gérer le planning de réservation des salles, du matériel, l’organisation administrative des manifestations
- Délivrer des documents administratifs (inscriptions scolaires, recensement militaire...)
Profils recherchés
- Avoir une expérience significative en matière d’urbanisme
- Savoir utiliser des tableaux de bord (suivi des dossiers)
- Avoir le sens du service public
- Avoir le sens de l’accueil, savoir s’adapter aux différents publics
- Être autonome dans l’organisation de son travail
- Avoir des qualités relationnelles pour un travail en équipe
- Savoir communiquer et rendre compte
- Maîtriser les outils informatiques
- Polyvalence exigée en cas d’absence des autres personnels de l’équipe administrative
- Faire preuve de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0467477174
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires titulaires les deux derniers entretiens professionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.