ATSEM
Offre n° O034251118001805
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) assiste le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des enfants. Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel pédagogique servant directement à ces enfants. Il veille à la sécurité physique et affective des jeunes enfants. Il participe à la communauté éducative.
Il intervient sur les temps périscolaires et assure une continuité des temps de l’enfant.
Il intervient sur les temps périscolaires et assure une continuité des temps de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
• Préparer les activités pédagogiques de l’enseignant et les assister
• Assister les enseignants à la conduite collective aux sanitaires
• Conduire isolément un enfant aux lavabos ou aux toilettes
• Apporter les soins d’hygiène à un enfant et veiller tout au long de la journée à son état de propreté
• Rincer les vêtements souillés avant de les restituer aux parents
• Mettre en place et ranger les lits et la literie pour la sieste
• Sous la responsabilité de l’enseignant, veiller à l’endormissement et sur le sommeil des enfants pendant la sieste au dortoir
• Assister l'enseignant à l'habillage et au déshabillage des jeunes enfants
• Assister l’enseignant pour les premiers soins
• Aider au rangement et procéder à l’entretien de l’ensemble du matériel scolaire et éducatif de l’école
• Assurer, pendant les vacances scolaires, le nettoyage des classes et du matériel pédagogique
• Accueillir les enfants et les familles
• Mise en place d’atelier pédagogique adapté en fonction de la journée et du besoin
• Veiller au bon enregistrement des enfants pour la restauration scolaire et transmettre les informations nécessaires à l’organisation du service restauration au RALAE
• Encadrer les enfants sur le temps périscolaire
• Veiller à ce que le temps périscolaire se fasse dans un environnement serein
• Participer à l’éveil au goût des enfants
Favoriser l’autonomie des enfants sur le temps des repas
• Accompagner, à la demande des enseignants, les élèves d’une classe au cours de certaines activités extérieures
• Accueillir, renseigner et informer les familles
• Instaurer un lien de confiance avec les familles
• Participer aux échanges avec l’ensemble des intervenants
• Rester vigilant sur la sécurité physique et affective du jeune enfant et mettre en œuvre le devoir d’alerte le cas échéant
• Assister aux conseils d’écoles
• Participer aux équipes éducatives
• Assister les enseignants à la conduite collective aux sanitaires
• Conduire isolément un enfant aux lavabos ou aux toilettes
• Apporter les soins d’hygiène à un enfant et veiller tout au long de la journée à son état de propreté
• Rincer les vêtements souillés avant de les restituer aux parents
• Mettre en place et ranger les lits et la literie pour la sieste
• Sous la responsabilité de l’enseignant, veiller à l’endormissement et sur le sommeil des enfants pendant la sieste au dortoir
• Assister l'enseignant à l'habillage et au déshabillage des jeunes enfants
• Assister l’enseignant pour les premiers soins
• Aider au rangement et procéder à l’entretien de l’ensemble du matériel scolaire et éducatif de l’école
• Assurer, pendant les vacances scolaires, le nettoyage des classes et du matériel pédagogique
• Accueillir les enfants et les familles
• Mise en place d’atelier pédagogique adapté en fonction de la journée et du besoin
• Veiller au bon enregistrement des enfants pour la restauration scolaire et transmettre les informations nécessaires à l’organisation du service restauration au RALAE
• Encadrer les enfants sur le temps périscolaire
• Veiller à ce que le temps périscolaire se fasse dans un environnement serein
• Participer à l’éveil au goût des enfants
Favoriser l’autonomie des enfants sur le temps des repas
• Accompagner, à la demande des enseignants, les élèves d’une classe au cours de certaines activités extérieures
• Accueillir, renseigner et informer les familles
• Instaurer un lien de confiance avec les familles
• Participer aux échanges avec l’ensemble des intervenants
• Rester vigilant sur la sécurité physique et affective du jeune enfant et mettre en œuvre le devoir d’alerte le cas échéant
• Assister aux conseils d’écoles
• Participer aux équipes éducatives
Profils recherchés
3. Savoirs-être (comportements, qualités professionnelles attendues) :
Qualités relationnelles, rigueur et organisation, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe, discrétion.
4. Diplômes ou formations spécifiques requis (diplômes – formations – habilitation-permis) :
Niveau de diplôme requis par le statut particulier : concours sur titres pour lequel le CAP Petite Enfance est exigé
Qualités relationnelles, rigueur et organisation, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe, discrétion.
4. Diplômes ou formations spécifiques requis (diplômes – formations – habilitation-permis) :
Niveau de diplôme requis par le statut particulier : concours sur titres pour lequel le CAP Petite Enfance est exigé
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Diplômes ou formations spécifiques requis (diplômes – formations – habilitation-permis) :
Niveau de diplôme requis par le statut particulier : concours sur titres pour lequel le CAP Petite Enfance est exigé
CV+LM
Niveau de diplôme requis par le statut particulier : concours sur titres pour lequel le CAP Petite Enfance est exigé
CV+LM
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER
>1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
>1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
