Chef de service Batiments
Offre n° O034251119000050
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE ALSACE LORRAINE, Agde (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. La Direction générale des services de cette collectivité employant près de 1000 agents recherche sa/son chef de service Bâtiments.
DEFINITION DU POSTE
Sous l'autorité du Directeur du Centre Technique Municipal, le chef de service bâtiments dirige, coordonne et anime le service composé de 35 agents organisé en 5 équipes : électricité, menuiserie, maçonnerie, plomberie et peinture. Le service assure la conduite des activités de maintenance préventive et corrective sur l’ensemble des bâtiments communaux.
DEFINITION DU POSTE
Sous l'autorité du Directeur du Centre Technique Municipal, le chef de service bâtiments dirige, coordonne et anime le service composé de 35 agents organisé en 5 équipes : électricité, menuiserie, maçonnerie, plomberie et peinture. Le service assure la conduite des activités de maintenance préventive et corrective sur l’ensemble des bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
Politique de maintenance préventive et corrective :
- Planifier et arbitrer les interventions en cohérence avec les priorités stratégiques et les moyens disponibles
- Elaborer et mettre en œuvre des projets de maintenance et de mise en conformité de l’étude jusqu’à la réalisation en articulation avec d’autres services techniques et s’assurer de la qualité des prestations
- Superviser l’organisation d’un chantier et faire respecter les ratios qualité/coûts/ délais
- Assurer une veille réglementaire et technique sur l’entretien des bâtiments publics
Management du service :
- Encadrer, animer et motiver les 5 chefs d’équipes, fixer les priorités et organiser la répartition des missions
- Veiller au respect du cadre réglementaire et des consignes de sécurité
- Rendre compte de l’activité du service à la hiérarchie
- Organiser des réunions de service et de chantiers
Transversalité :
- Assurer des astreintes
- Elaborer et suivre le budget du service
- Représenter la direction auprès des usagers, des services commanditaires et des partenaires.
- Travailler en lien étroit avec la Direction Bâtiment et Performance Énergétique afin de contribuer à la vision globale et à la gestion stratégique des bâtiments municipaux.
- Planifier et arbitrer les interventions en cohérence avec les priorités stratégiques et les moyens disponibles
- Elaborer et mettre en œuvre des projets de maintenance et de mise en conformité de l’étude jusqu’à la réalisation en articulation avec d’autres services techniques et s’assurer de la qualité des prestations
- Superviser l’organisation d’un chantier et faire respecter les ratios qualité/coûts/ délais
- Assurer une veille réglementaire et technique sur l’entretien des bâtiments publics
Management du service :
- Encadrer, animer et motiver les 5 chefs d’équipes, fixer les priorités et organiser la répartition des missions
- Veiller au respect du cadre réglementaire et des consignes de sécurité
- Rendre compte de l’activité du service à la hiérarchie
- Organiser des réunions de service et de chantiers
Transversalité :
- Assurer des astreintes
- Elaborer et suivre le budget du service
- Représenter la direction auprès des usagers, des services commanditaires et des partenaires.
- Travailler en lien étroit avec la Direction Bâtiment et Performance Énergétique afin de contribuer à la vision globale et à la gestion stratégique des bâtiments municipaux.
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance des techniques de maintenance du patrimoine bâti et des installations techniques
Maîtriser les réglementations ERP, sécurité incendie, accessibilité, hygiène et sécurité
Méthodologie de diagnostic, planification et conduite de projet
Aptitudes à encadrer et à fédérer
SAVOIR-FAIRE
Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire
Fixer les priorités, arbitrer
Travailler en transversalité et animer des interfaces interservices
Savoir rendre compte
SAVOIR-ETRE
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Qualités relationnelles et capacité d’écoute
Réactivité et adaptabilité
Capacité d’adaptation
Connaissance des techniques de maintenance du patrimoine bâti et des installations techniques
Maîtriser les réglementations ERP, sécurité incendie, accessibilité, hygiène et sécurité
Méthodologie de diagnostic, planification et conduite de projet
Aptitudes à encadrer et à fédérer
SAVOIR-FAIRE
Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire
Fixer les priorités, arbitrer
Travailler en transversalité et animer des interfaces interservices
Savoir rendre compte
SAVOIR-ETRE
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Qualités relationnelles et capacité d’écoute
Réactivité et adaptabilité
Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV et dernier arrêté le cas échéant) avant 19/12/2025 à recrutement@ville-agde.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
