AGENT ADMINISTRATIF - GESTION DES ABONNES ET FACTURATION - REGIE EAU POTABLE

Offre n° O034251120000443
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat….) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry….).
Dans ce paysage, la politique de l’habitat constitue un enjeu structurant du développement du territoire.
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute un agent administratif gestion des abonnés et facturation - régie eau potable.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : GESTION DES CONTRATS ABONNES ET ACCUEIL

Accueil abonnés (en l’absence de l’agent d’accueil principal et selon évolution du poste et des ouvertures d’accueil) :
o Accueil physique et téléphonique
o Collecte des documents pour la mise en place ou modification des contrats
o Traçabilité des interventions, des demandes, des appels reçus, des e-mails

Gestion des contrats :
o Collecte et vérification des documents numérisés, saisie des dossiers dans OMEGA de la création à la résiliation du contrat et intégration/modification du Tiers dans la base de données CIRIL
o Envoi aux abonnés de leur identifiant et copie du Contrat tamponné pour création du Compte sur le Portail abonnés
o Planification les interventions des agents d’exploitation (mise en service, relève d’index, enquête etc.)
o Gestion du courrier et des mails selon répartition définie par le/la Resp Administratif : transmission, archivage, réponses


MISSION 2 : MISE A JOUR DES BASES DE DONNEES

Base abonnés OMEGA et Tiers CIRIL :
o Mise à jour de la base de données abonnés OMEGA : vérification des adresses et des coordonnées, enquête pour collecter les informations manquantes (n° tél portable, adresse mail, RIB, mandats etc.)
o Mise à jour de la base de données Tiers CIRIL en cohérence avec les informations OMEGA
o Enquêter pour récupérer les données manquantes des anciens dossiers (N° de téléphones, adresses mail, RIB…)
o Mettre à jour les adresses suite aux retours NPAI
o Contrôle cohérence des deux bases OMEGA/CIRIL avant chaque facturation semestrielle


MISSION 3 : PREPARATION DE LA FACTURATION
En collaboration avec le/la Resp Administratif et selon le planning de facturation :
o Chaque mois :
- Préparation des prélèvements mensuels
- Préparation et contrôle de la facturation des PARTANTS (nouvelle adresse, relève Index, dépose compteur)
- Suivi des rejets mensuels de prélèvement bancaire et relance des abonnés pour mise à jour des données
o Chaque semestre :
- S’assurer que tous les éléments nécessaires à l’établissement de la facture soient renseignés et cohérents dans OMEGA (RIB, mandat SEPA, adresse, index compteur à jour…)
- Préparer et calculer les lots de facturation et de prises en charge pour les prélèvements bancaires dans OMEGA,
- Vérifier chaque lot de facturation : cohérence des Index, prise en charge des dégrèvements, périodes d’abonnement facturées, etc...
- Après calcul des factures, vérification aléatoire de tous les cas de figures avant édition
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)
- Bonne expression orale et écrite
- Bonnes connaissances des procédures comptables de l’administration et des processus de facturation
- Maitrise des outils bureautiques et des outils métier
- Connaissance de l’environnement territorial, des procédures administratives, techniques et financières et des partenaires institutionnels

QUALITES - APTITUDES
- Savoir faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur
- Sens du Service Public
- Posture d’accueil
- Maîtriser les techniques de communication
- Savoir gérer et anticiper les situations conflictuelles avec les usagers
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Aisance d’expression orale et rédactionnelle
- Savoir prendre des initiatives, dans le respect des limites du poste
- Savoir reconnaitre ses limites de compétences et savoir rechercher auprès de ses collègues du service les compétences requises

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre candidature, comportant une lettre de motivation et votre CV, avant le 20/12/2025
sous la référence « AGENT ADMINISTRATIF - GESTION DES ABONNES & FACTURATION - REGIE EAU POTABLE » à l’adresse suivante : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.