CHARGÉ DE PILOTAGE BUDGÉTAIRE
Offre n° O034251120001559
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGÉ DE PILOTAGE BUDGÉTAIRE
Profil :
- Catégorie : A & B.
- Filière : Administrative.
- Cadre d’emploi des Attachés et Rédacteurs.
- Ouvert à la voie contractuelle.
- Poste à pourvoir au 01/01/2026.
Profil :
- Catégorie : A & B.
- Filière : Administrative.
- Cadre d’emploi des Attachés et Rédacteurs.
- Ouvert à la voie contractuelle.
- Poste à pourvoir au 01/01/2026.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : GESTION BUDGÉTAIRE
- Référent Budgétaire privilégié auprès des services et/ou des collectivités sur un périmètre dédié :
• Il les accompagne dans l’élaboration et la consolidation des données financières.
• Il recueille et coordonne les informations : assistance, conseil, contrôle de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense, il sait alerter et poser le cadre règlementaire, proposer des solutions, élaborer des délibérations.
- Élaboration les budgets principaux et les budgets annexes dans leurs différentes étapes (BP, BS, DM, CFU…) :
• Participer au processus de préparation budgétaire.
• Contrôle de l'équilibre budgétaire : garantit la fiabilité et la sécurité des procédures et écritures budgétaires et de contrôle du budget.
• Construit les documents obligatoires, élaboration et transmission des maquettes budgétaires.
• Suivi et élaboration des délibérations budgétaires (DM, BP, BS, CFU).
• Rédige les notes règlementaires de présentation des budgets (note Budget, ROB, CFU, BS…).
- Analyse financière des budgets :
• Suit les exécutions comptables en lien avec les équipes de gestion comptable dans le respect des instructions et process établi, alerte et apporte des correctifs en concertation avec sa hiérarchie.
• Réalise les analyses financières rétrospectives et prospectives ; fiabilisation des données, construction de tableaux de bord.
• Réalise toutes opérations dons les domaines financiers, comptables et budgétaires.
- Veille au respect des principaux indicateurs financiers : ratio de désendettement, autofinancement, maitrise des dépenses de fonctionnement.
- Veille à la soutenabilité pluri annuelle des choix budgétaires.
MISSION 2 : BUDGET VERT
- Accompagne la mise en œuvre d’un budget Climat sur les collectivités suivies sur la base notamment de la méthodologie développée par l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE – Institue For Climate Economics).
- Évalue, en lien avec les directions les dépenses budgétaires favorables et défavorables, s’assure de la cohérence avec les enjeux environnementaux, informe les services de la collectivité et les élus, propose un prisme budgétaire environnemental.
MISSION 3 : GESTION DE L’ACTIF COMPTABLE
- Gestion Patrimoniale des collectivités suivies : suivre et coordonner les opérations comptables patrimoniales complexes, organise et accompagne également la gestion des inventaires et la bonne tenue du patrimoine sur les collectivités dont il a la charge.
- S’assure de la bonne exécution du processus budgétaire s’agissant des opérations d’ordre : dotations aux amortissements, montants prévisionnels, suit les prévisions budgétaires des crédits d’ordre, élaborer les états pour les annexes BP et CA.
MISSION 4 : AUTRES ACTIVITÉS
- Veille réglementaire, coordonne et collecte les informations en lien avec ses activités.
- Rôle de Conseil et d’alerte auprès de sa hiérarchie.
- Formation et accompagnement des agents.
- Référent Budgétaire privilégié auprès des services et/ou des collectivités sur un périmètre dédié :
• Il les accompagne dans l’élaboration et la consolidation des données financières.
• Il recueille et coordonne les informations : assistance, conseil, contrôle de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense, il sait alerter et poser le cadre règlementaire, proposer des solutions, élaborer des délibérations.
- Élaboration les budgets principaux et les budgets annexes dans leurs différentes étapes (BP, BS, DM, CFU…) :
• Participer au processus de préparation budgétaire.
• Contrôle de l'équilibre budgétaire : garantit la fiabilité et la sécurité des procédures et écritures budgétaires et de contrôle du budget.
• Construit les documents obligatoires, élaboration et transmission des maquettes budgétaires.
• Suivi et élaboration des délibérations budgétaires (DM, BP, BS, CFU).
• Rédige les notes règlementaires de présentation des budgets (note Budget, ROB, CFU, BS…).
- Analyse financière des budgets :
• Suit les exécutions comptables en lien avec les équipes de gestion comptable dans le respect des instructions et process établi, alerte et apporte des correctifs en concertation avec sa hiérarchie.
• Réalise les analyses financières rétrospectives et prospectives ; fiabilisation des données, construction de tableaux de bord.
• Réalise toutes opérations dons les domaines financiers, comptables et budgétaires.
- Veille au respect des principaux indicateurs financiers : ratio de désendettement, autofinancement, maitrise des dépenses de fonctionnement.
- Veille à la soutenabilité pluri annuelle des choix budgétaires.
MISSION 2 : BUDGET VERT
- Accompagne la mise en œuvre d’un budget Climat sur les collectivités suivies sur la base notamment de la méthodologie développée par l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE – Institue For Climate Economics).
- Évalue, en lien avec les directions les dépenses budgétaires favorables et défavorables, s’assure de la cohérence avec les enjeux environnementaux, informe les services de la collectivité et les élus, propose un prisme budgétaire environnemental.
MISSION 3 : GESTION DE L’ACTIF COMPTABLE
- Gestion Patrimoniale des collectivités suivies : suivre et coordonner les opérations comptables patrimoniales complexes, organise et accompagne également la gestion des inventaires et la bonne tenue du patrimoine sur les collectivités dont il a la charge.
- S’assure de la bonne exécution du processus budgétaire s’agissant des opérations d’ordre : dotations aux amortissements, montants prévisionnels, suit les prévisions budgétaires des crédits d’ordre, élaborer les états pour les annexes BP et CA.
MISSION 4 : AUTRES ACTIVITÉS
- Veille réglementaire, coordonne et collecte les informations en lien avec ses activités.
- Rôle de Conseil et d’alerte auprès de sa hiérarchie.
- Formation et accompagnement des agents.
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)
- Bonne connaissance des règles de gestion budgétaires et des règles relatives aux finances publiques.
- Connaissance des instructions budgétaires et des règles comptables, et de la méthodologie de construction et de suivi des budgets (M57, M4…).
- Bonnes connaissances des mécanismes financiers et juridiques relatifs à la fiscalité locale.
- Très bonne connaissance de l’analyse financière.
- Bonne connaissance de la gestion de l’actif et du patrimoine.
- Sait utiliser les outils informatiques classiques (Pack Office) ainsi que les outils informatiques métiers (Ciril, Hélios…), et/ou êtes en capacité d’apprendre rapidement à les utiliser.
QUALITÉS - APTITUDES
- Très grande rigueur dans la fiabilisation des informations transmises.
- Aptitudes relationnelles fortes indispensables au travail en équipe et avec les services et interlocuteurs extérieurs.
- Partage de l’information permettant la polyvalence au sein de l’équipe.
- Bonnes capacités d’analyses et rédactionnelles.
- Force de proposition.
- Rigueur, méthodologie des procédures et organisation.
- Autonomie.
- Discrétion, confidentialité.
- Rythme de travail avec pic d’activité nécessitant une grande réactivité.
- Bonne connaissance des règles de gestion budgétaires et des règles relatives aux finances publiques.
- Connaissance des instructions budgétaires et des règles comptables, et de la méthodologie de construction et de suivi des budgets (M57, M4…).
- Bonnes connaissances des mécanismes financiers et juridiques relatifs à la fiscalité locale.
- Très bonne connaissance de l’analyse financière.
- Bonne connaissance de la gestion de l’actif et du patrimoine.
- Sait utiliser les outils informatiques classiques (Pack Office) ainsi que les outils informatiques métiers (Ciril, Hélios…), et/ou êtes en capacité d’apprendre rapidement à les utiliser.
QUALITÉS - APTITUDES
- Très grande rigueur dans la fiabilisation des informations transmises.
- Aptitudes relationnelles fortes indispensables au travail en équipe et avec les services et interlocuteurs extérieurs.
- Partage de l’information permettant la polyvalence au sein de l’équipe.
- Bonnes capacités d’analyses et rédactionnelles.
- Force de proposition.
- Rigueur, méthodologie des procédures et organisation.
- Autonomie.
- Discrétion, confidentialité.
- Rythme de travail avec pic d’activité nécessitant une grande réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467464817
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Lieux de travail : Siège Sète Agglopôle Méditerranée.
- Déplacements.
- Temps de travail : 100 %.
- Horaires : Temps de travail annualisé.
AVANTAGES SÈTE AGGLOPÔLE MÉDITERRANÉE
Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d’une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- NBI accueil
- Adhésion au CNAS
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Jusqu’à 20.5 jours de congés RTT
Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 20/12/2025 sous la référence « CHARGÉ DE PILOTAGE BUDGÉTAIRE » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
- Lieux de travail : Siège Sète Agglopôle Méditerranée.
- Déplacements.
- Temps de travail : 100 %.
- Horaires : Temps de travail annualisé.
AVANTAGES SÈTE AGGLOPÔLE MÉDITERRANÉE
Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d’une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- NBI accueil
- Adhésion au CNAS
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Jusqu’à 20.5 jours de congés RTT
Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 20/12/2025 sous la référence « CHARGÉ DE PILOTAGE BUDGÉTAIRE » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
