Policier municipal (h/f)
Offre n° O034251121001383
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA POSTE, Canet (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur sur mutuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Maire et en collaboration avec le Directeur Général des services ,vous serez notamment chargé de : diriger et coordonner le service Police Municipale (1 agent) .Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrer , organiser et coordonner les activités du service Police Municipale,
- Assurer le suivi des missions et rendre compte à la hiérarchie,
- Exercer les missions dévolues à la police municipale à savoir les missions de sécurité, de sureté, de salubrité publique et de prévention nécessaires au bon maintien de l’ordre.
- Veiller au respect des arrêtés municipaux et des réglementations dans le cadre de l’application des pouvoirs de Police du Maire
- Réaliser les démarches liées à la police funéraire,
- Réguler la circulation notamment aux horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires ou en cas d’accident de la route, effectuer les contrôles de circulation routière en collaboration avec la Gendarmerie,
- Constater et sanctionner les infractions : constater et verbaliser les infractions en matière d’environnement (propreté des rues, affichage et dépôts sauvages, graffitis , détérioration du domaine public ) ou de nuisances diverses, chiens dangereux.
- Effectuer les contrôles du stationnement et en relever les infractions, mise en fourrière.
- Travailler en étroite collaboration avec la Gendarmerie dans le cadre de la convention de coordination,
- Participer aux actions liées à la vidéo protection,
- Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants,
- Surveillance hebdomadaire du marché et contrôle d’installation des forains,
- Savoir gérer les situations d’urgence et de conflit
- Assurer un rôle de médiateur et d’informateur : porter assistance en renseignant les citoyens sur les services publics de la ville, orientation géographique des usagers, élaboration de main courante en cas de plainte, accompagner les victimes.
- Activités occasionnelles : travail pour la sécurité de la fête locale, les dimanches d’élections, lors des cérémonies officielles.
Compétences requises :
- Encadrer une équipe (1 agent)
- Expérience confirmée en encadrement et coordination opérationnelle
Conditions d’exercice :
- FCO à jour ,
- Déplacement constants sur la commune, par tous les temps,
- Bonne condition physique,
- Exercice professionnel soumis à des conditions règlementaires d’agrément, et d’assermentation.
- Permis B valide exigé,
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
- Armement : tonfa, et gaz lacrymogènes
- Assurer le suivi des missions et rendre compte à la hiérarchie,
- Exercer les missions dévolues à la police municipale à savoir les missions de sécurité, de sureté, de salubrité publique et de prévention nécessaires au bon maintien de l’ordre.
- Veiller au respect des arrêtés municipaux et des réglementations dans le cadre de l’application des pouvoirs de Police du Maire
- Réaliser les démarches liées à la police funéraire,
- Réguler la circulation notamment aux horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires ou en cas d’accident de la route, effectuer les contrôles de circulation routière en collaboration avec la Gendarmerie,
- Constater et sanctionner les infractions : constater et verbaliser les infractions en matière d’environnement (propreté des rues, affichage et dépôts sauvages, graffitis , détérioration du domaine public ) ou de nuisances diverses, chiens dangereux.
- Effectuer les contrôles du stationnement et en relever les infractions, mise en fourrière.
- Travailler en étroite collaboration avec la Gendarmerie dans le cadre de la convention de coordination,
- Participer aux actions liées à la vidéo protection,
- Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants,
- Surveillance hebdomadaire du marché et contrôle d’installation des forains,
- Savoir gérer les situations d’urgence et de conflit
- Assurer un rôle de médiateur et d’informateur : porter assistance en renseignant les citoyens sur les services publics de la ville, orientation géographique des usagers, élaboration de main courante en cas de plainte, accompagner les victimes.
- Activités occasionnelles : travail pour la sécurité de la fête locale, les dimanches d’élections, lors des cérémonies officielles.
Compétences requises :
- Encadrer une équipe (1 agent)
- Expérience confirmée en encadrement et coordination opérationnelle
Conditions d’exercice :
- FCO à jour ,
- Déplacement constants sur la commune, par tous les temps,
- Bonne condition physique,
- Exercice professionnel soumis à des conditions règlementaires d’agrément, et d’assermentation.
- Permis B valide exigé,
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
- Armement : tonfa, et gaz lacrymogènes
Profils recherchés
- Profils recherchés :
Savoirs :
- solides compétences managériales et sens affirmé des responsabilités
- connaitre la règlementation applicable en termes de sécurité, d’urbanisme, et d’environnement,
- esprit d’équipe
- maitrise l’outil informatique ( Word, Excel, progiciel..) et bonne capacité rédactionnelle,
Savoir être :
- Discrétion , respect de la confidentialité
- Sens du service public
- Adaptabilité face aux différentes situations, maitrise de soi,
- Dynamisme, disponibilité, ponctualité.
Compétence technique : maitrise du logiciel : Logitud.
Savoirs :
- solides compétences managériales et sens affirmé des responsabilités
- connaitre la règlementation applicable en termes de sécurité, d’urbanisme, et d’environnement,
- esprit d’équipe
- maitrise l’outil informatique ( Word, Excel, progiciel..) et bonne capacité rédactionnelle,
Savoir être :
- Discrétion , respect de la confidentialité
- Sens du service public
- Adaptabilité face aux différentes situations, maitrise de soi,
- Dynamisme, disponibilité, ponctualité.
Compétence technique : maitrise du logiciel : Logitud.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467889140
Informations complémentaires
Envoyer :
- CV et lettre de motivation
- dernier arrêté fixant votre situation administrative
- les deux dernières évaluations professionnelles
A l'attention de Mr Le Maire
MAIRIE DE CANET
4 rue de la poste
34800 CANET
mail : canet.mairie@orange.fr
- CV et lettre de motivation
- dernier arrêté fixant votre situation administrative
- les deux dernières évaluations professionnelles
A l'attention de Mr Le Maire
MAIRIE DE CANET
4 rue de la poste
34800 CANET
mail : canet.mairie@orange.fr
Adresse de l'employeur
CANET
>RUE DE LA POSTE
34800 CANET
>RUE DE LA POSTE
34800 CANET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
