Agent administratif en urbanisme (h/f)

Offre n° O034251124001769
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'Horloge, Valergues (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + COS
Descriptif de l'emploi
Au sein du service urbanisme de la collectivité, l’agent administratif en urbanisme assure une polyvalence entre l’accueil physique et téléphonique des usagers (des simples renseignements aux accompagnements dans les demandes et constitutions de dossiers), la gestion administrative et technique des procédures liées à l’urbanisme opérationnel et règlementaire, le suivi des contentieux, la gestion et la mise à jour des documents d’urbanisme, participation aux projets de la collectivité, gestion du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
1-Urbanisme opérationnel et réglementaire
Réception, enregistrement et suivi des demandes d’autorisations d’urbanisme : Permis d’Aménager (PA), Permis de Construire (PC), Déclarations Préalables (DP), Certificats d’Urbanisme (CU)…
Gestion des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) : traitement, suivi et décisions
Liaison avec le service instructeur pour la transmission et le suivi des dossiers
Traitement des DOC (Déclarations d’Ouverture de Chantier), DAACT (Déclarations Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux) et contrôles de conformité
Gestion et suivi des ERP (Établissements Recevant du Public)
Gestion et suivi des dossiers de préemption
Suivi des dossiers publicité et enseignes (instruction et contrôle)
Suivi des bornages
2- Accueil et information du public
Accueil physique et téléphonique des administrés, des professionnels et des partenaires
Réponse aux demandes par mails, courriers et rendez-vous
Conseil et orientation des usagers sur la réglementation et les démarches
3-Suivi administratif et contentieux (en lien avec prestataires : avocats et assurance)
Traitement des plaintes
Gestion et suivi des infractions au Code de l’urbanisme
Gestion des contentieux en lien avec les élus et les services compétents
Suivi des dossiers de cabanisation en lien avec la DDTM et les élus référents (Logiciels AIGLE/LUCCA)
Analyse des mémoires, jugements
4-Gestion des documents d’urbanisme et données territoriales
Mise à jour et suivi du PLU ou autres documents d’urbanisme
Préparation des enquêtes publiques (mise en œuvre, suivi et archivage)
Gestion et mise à jour de la Base Adresses Locales et nationale et numérotation des constructions nouvelles
Pré-classement des dossiers en vue de l’archivage
5-Participation aux projets et gestion du patrimoine
Participation aux projets d’aménagement portés par la collectivité et conseil
Gestion du patrimoine communal : biens sans maître, voirie communale, reprise des délaissés de voirie
Gestion des déclarations de forages domestiques
6-Missions complémentaires et activités annexes
Aide rédactionnelle pour les délibérations liées à l’urbanisme
Organisation et tenue de la CCID (Commission Communale des Impôts Direct)
Aide et support aux autres services
Profils recherchés
1-Savoirs
Connaissance de l'environnement professionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de la règlementation en vigueur en matière d’urbanisme, d’aménagement et de foncier
Connaissance des procédures d'instruction administrative
Techniques de représentation spatiale et de lectures des plans, appréhender la terminologie de l’urbanisme
2-Savoirs faire ou Compétences professionnelles et techniques
Avoir des notions d'analyse des pratiques
Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
Connaissance du Code de l’urbanisme et des procédures associées
Fonction et rôle des différents membres de l'équipe
Maîtrise des circuits internes et externes de l'information
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques urbanisme (CartADS)
Maîtrise des techniques de base de communication orale et écrite, qualités rédactionnelles
Respecter les délais réglementaires
Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Travail en équipe et en transversalité avec les autres services
3-Savoir être
Sens de l’écoute, de l’organisation et de l’observation, capacité de communication et de compréhension
Rigueur, autonomie, patience et disponibilité,
Dynamisme, rigueur, esprit d’initiative et réactivité,
Travail en équipe
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Qualités organisationnelles et de reporting
Être force de proposition
Capacité à alerter l’Autorité territoriale ou le DGS

Contact et modalités de candidature

Contact
0467867480
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV + arrêté dernière situation agent + dernier entretien professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.