Chargé de coopération Parentalité Petite enfance/Jeunesse
Offre n° O034251128002058
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Mèze (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mèze n'a de cesse de s'interroger sur la qualité de l'offre à destination des habitants du territoire, en particulier des enfants, des jeunes et de leur famille. Dans cet objectif, le Pôle Petite Enfance, Jeunesse, Education & Sport recherche un.e chargé.e de coopération Parentalité.
Placé sous la responsabilité des chargées de coopération Petite enfance et Jeunesse, vous aurez deux grandes familles de missions :
- Pilotage de la Convention Territoriale Globale sur la thématique Parentalité (suivi, déploiement, animation et évaluation). Cette convention arrivant à échéance fin 2027, il faudra donc en assurer le bilan et son renouvellement.
- Déploiement du Service Public de la parentalité et suivi des objectifs. Vous remplirez sur ces deux sujets, un rôle d'aide à la décision auprès de la direction, des élus et des membres des comités de pilotage. L'animation des partenariats, de réseaux professionnels et de la relation à la population feront grandement partie de votre quotidien.
Placé sous la responsabilité des chargées de coopération Petite enfance et Jeunesse, vous aurez deux grandes familles de missions :
- Pilotage de la Convention Territoriale Globale sur la thématique Parentalité (suivi, déploiement, animation et évaluation). Cette convention arrivant à échéance fin 2027, il faudra donc en assurer le bilan et son renouvellement.
- Déploiement du Service Public de la parentalité et suivi des objectifs. Vous remplirez sur ces deux sujets, un rôle d'aide à la décision auprès de la direction, des élus et des membres des comités de pilotage. L'animation des partenariats, de réseaux professionnels et de la relation à la population feront grandement partie de votre quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Missions /Activités Principales / Tâches :
Projet de Territoire Petite enfance/jeunesse Parentalité :
Réaliser un diagnostic Petit Enfance/Jeunesse - Parentalité complet du territoire
Piloter la création d’une Maison de la parentalité
Piloter la partie Petite Enfance/Jeunesse - Parentalité de la CTG (Convention Territoriale Globale) en lien avec le coordinateur de projet PEDT du service jeunesse
Mener une réflexion constante autour de la politique Petite enfance jeunesse afin de l’adapter aux évolutions du territoire et du public
Participer à l'efficience et la cohérence des actions Petite enfance-Jeunesse/Parentalité du territoire
Assurer et suivre les demandes d'aides financières des différents projets Petite Enfance-Jeunesse (REAAP, fond accompagnement public et territoire…)
Accompagner le suivi et la rédaction des bilans relevant des structures Petite enfance jeunesse sur l’axe parentalité
Organiser des évènements et développer les projets de territoire
Assurer une veille juridique et réglementaire
Travailler en transversalité avec l’ensemble des agents concernés par la thématique
Relations partenariales :
Assurer les relations et nourrir le partenariat avec les partenaires institutionnels : CAF, Conseil Départemental…
Assurer les relations et nourrir le partenariat avec les associations
Mettre en œuvre la transversalité entre les acteurs opérationnels et partenaires du territoire
Participer aux différents réseaux de partenaires parentalité
En direction du public :
Apporter de nouveaux services aux familles et professionnels en fonction des freins identifiés
S'adresser à des publics variés : institutionnels, associatifs, EAJE, Relais Petite Enfance, Accueils de Loisirs, habitants, élus
Soutenir et développer des actions collectives petite enfance jeunesse, en lien avec les partenaires locaux (ex : semaine Petite-Enfance, intergénérationnel, etc)
Proposer des actions tout au long de l'année pour répondre aux besoins constatés : groupes de travail, conférences, café des parents…
Projet de Territoire Petite enfance/jeunesse Parentalité :
Réaliser un diagnostic Petit Enfance/Jeunesse - Parentalité complet du territoire
Piloter la création d’une Maison de la parentalité
Piloter la partie Petite Enfance/Jeunesse - Parentalité de la CTG (Convention Territoriale Globale) en lien avec le coordinateur de projet PEDT du service jeunesse
Mener une réflexion constante autour de la politique Petite enfance jeunesse afin de l’adapter aux évolutions du territoire et du public
Participer à l'efficience et la cohérence des actions Petite enfance-Jeunesse/Parentalité du territoire
Assurer et suivre les demandes d'aides financières des différents projets Petite Enfance-Jeunesse (REAAP, fond accompagnement public et territoire…)
Accompagner le suivi et la rédaction des bilans relevant des structures Petite enfance jeunesse sur l’axe parentalité
Organiser des évènements et développer les projets de territoire
Assurer une veille juridique et réglementaire
Travailler en transversalité avec l’ensemble des agents concernés par la thématique
Relations partenariales :
Assurer les relations et nourrir le partenariat avec les partenaires institutionnels : CAF, Conseil Départemental…
Assurer les relations et nourrir le partenariat avec les associations
Mettre en œuvre la transversalité entre les acteurs opérationnels et partenaires du territoire
Participer aux différents réseaux de partenaires parentalité
En direction du public :
Apporter de nouveaux services aux familles et professionnels en fonction des freins identifiés
S'adresser à des publics variés : institutionnels, associatifs, EAJE, Relais Petite Enfance, Accueils de Loisirs, habitants, élus
Soutenir et développer des actions collectives petite enfance jeunesse, en lien avec les partenaires locaux (ex : semaine Petite-Enfance, intergénérationnel, etc)
Proposer des actions tout au long de l'année pour répondre aux besoins constatés : groupes de travail, conférences, café des parents…
Profils recherchés
Diplôme(s) appréciés : Formation supérieure dans le secteur social, développement local, conduite de projet.
Permis de conduire : B
- Savoirs :
Connaissance des cadres réglementaires de la Petite enfance et de la Jeunesse, de l’environnement territorial, des acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
Maitrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en œuvre évaluation)
Capacité à animer des groupes de travail (COPIL, Cotech) et à prendre la parole en public
Maitrise des outils de pilotage de projet
Techniques statistiques et méthodes d'analyse quantitatives et qualitatives
Forte capacité à travailler en transversalité et en partenariat interne et externe
- Savoir-faire
Maitrise de l’outil informatique (logiciel Word, Excel, Domino web)
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Savoir être
Aimer le travail en équipe
Qualités relationnelles, capacité d'écoute et de communication
Qualités organisationnelles
Faire preuve de diplomatie
Autonomie, force de proposition, innovation
Capacités d'adaptation, sens des responsabilités, sens du service public
Permis de conduire : B
- Savoirs :
Connaissance des cadres réglementaires de la Petite enfance et de la Jeunesse, de l’environnement territorial, des acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
Maitrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en œuvre évaluation)
Capacité à animer des groupes de travail (COPIL, Cotech) et à prendre la parole en public
Maitrise des outils de pilotage de projet
Techniques statistiques et méthodes d'analyse quantitatives et qualitatives
Forte capacité à travailler en transversalité et en partenariat interne et externe
- Savoir-faire
Maitrise de l’outil informatique (logiciel Word, Excel, Domino web)
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Savoir être
Aimer le travail en équipe
Qualités relationnelles, capacité d'écoute et de communication
Qualités organisationnelles
Faire preuve de diplomatie
Autonomie, force de proposition, innovation
Capacités d'adaptation, sens des responsabilités, sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0467516555
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + IFSE liée au poste + CIA
Avantages Employeur :
- Participation Employeur : Mutuelles labellisées FPT (Santé) + Prévoyance
- Action sociale : COS-LR + Amicale du personnel
Votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) est à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Mèze – Place Aristide Briand – 34140 MEZE ou à l'adresse mail secretariat-maire@ville-meze.fr
Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Contact uniquement pour informations complémentaires :
M Médéric MONGENOTY, Gestionnaire Emploi, Formation, Compétences (04.67.51.65.55 / m.mongenoty@ville-meze.fr)
Avantages Employeur :
- Participation Employeur : Mutuelles labellisées FPT (Santé) + Prévoyance
- Action sociale : COS-LR + Amicale du personnel
Votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) est à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Mèze – Place Aristide Briand – 34140 MEZE ou à l'adresse mail secretariat-maire@ville-meze.fr
Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Contact uniquement pour informations complémentaires :
M Médéric MONGENOTY, Gestionnaire Emploi, Formation, Compétences (04.67.51.65.55 / m.mongenoty@ville-meze.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
