Assistant aux affaires administratives et financières, exécution des marchés et subventions

Offre n° O034251205000122
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
AVENUE DE MONTPELLIER, Balaruc-les-Bains (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
• Les relations hiérarchiques :
L’agent exerce ses fonctions sous l’autorité conjointe de la Responsable du service Aménagement projets urbains et thermaux et du Responsable du service des Finances
• Les relations fonctionnelles et partenariales :
L’agent entretient des relations avec les maîtres d'œuvre, les entreprises, les concessionnaires, SAM, la SPLETH, les assurances, les fournisseurs, les collectivités territoriales partenaires de la commune et les services de l’Etat, notamment avec la Direction Générale des Finances Publiques.
Il en relation régulière avec l'ensemble des services impliqués dans les projets, notamment les services Juridique, Marchés Publics, le service Direction Générale, la DRH et Protocole. De façon plus générale, il est en contact avec l’ensemble des services de la commune.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES AMANEGAMENT, PROJETS URBAINS ET THERMAUX :
1/. Suivi financier du budget principal et du budget annexe des thermes
 Coordination des tableaux de suivi du PPI entre les chargés d’opérations et le service des finances,
 Suivi financier des projets d’investissement en lien avec les chargés d’opérations
2/. Exécution des Marchés Publics, après notification :
 Suivi de l’exécution des marchés publics du service, après notification des marchés par le service juridique et marchés publics : élaboration et mise en œuvre de tous les actes administratifs nécessaires à l’exécution des marchés jusqu’à la levée des réserves et mise en service de l’équipement
Rédaction des ordres de missions et de services dont notamment : démarrage des travaux, consécutifs aux marchés à bons de commandes, interruption et reprise de travaux
 Gestion administrative des demandes de sous-traitances
 Gestion administrative des avenants dont notamment, décision municipale ou note de synthèse pour les conseils municipaux, signature autorité territoriale, entreprises, acte de notification, classement physique et informatique
 Gestion administrative des réceptions dont notamment, la gestion des signatures des PV de réception de marchés, la vérification des pièces administratives et le classement physique et informatique
 Suivi administratif des consultations de faibles montants relevant du service en lien avec le chargé d’opération référent : rédaction courriers, envois, réception des plis, enregistrements, etc…
3/. Subventions :
 Gestion administrative des dossiers de subventions rattachés au projet des services en lien avec les chargés d’opération des services et le service finances, centralisation et transmission des dossiers aux organismes subventionneurs par courrier ou voie dématérialisée, suivi des dossiers, relance, veille et alerte des dates de dépôts de dossiers, mise à jour du tableau de suivi en lien avec le service des finances
4/. Assurances :
 Déclaration et suivi de la partie administrative des sinistres et des Dommages-Ouvrages, existants et à venir relatifs à l’établissement thermal, O’Balia, les forages et tous les équipements thermaux : Gestion intégrale de la déclaration à la clôture du dossier en lien étroit avec les techniciens concernés et/ou avec la SPLETH.
 Déclaration et suivi des dossiers de Dommages-Ouvrages des bâtiments communaux.

MISSIONS PRINCIPALES FINANCES :
• GESTION ADMINISTRATIVE
- Saisie, suivi et contrôle des marchés publics et de leur exécution financière
- Saisie, mise à jour, suivi de l’actif, de l’inventaire
- Suivi des conventions, des loyers, des redevances et des refacturations
- Accompagnement et contrôle des régies
- Débit d’office et P503
- Mandatement de la paie
- Rédaction de tout document utile à la gestion du secteur
- Gestion administrative et suivi des régies de la ville (création, modification,…)
• GESTION BUDGETAIRE
- Contrôle de l’exécution budgétaire en fonctionnement et en investissement (avec une priorité sur l’investissement)
- Appui aux services et accompagnement
• EXECUTION BUDGETAIRE DEPENSES
- Ventilation des factures Chorus et vérification des imputations + PJ
- Contrôle service fait, du visa des bons de commandes, des virements de crédits
- Suivi trimestriel des ENS (rattachements, reports)
- Emission, annulation et réductions des mandats
• EXECUTION BUDGETAIRE RECETTES
- Vérification des imputations, des pièces jointes et émission des titres
- Suivi des dotations, des conventions, des loyers et des impayés
• APPUI SERVICES TRANSVERSAUX
- Création de tiers, réponses à la messagerie finances
- Accompagnement des services

Assure, saisie, contrôle, vérifie les données comptables, les marchés, l’inventaire et la totalité de l’exécution budgétaire sur l’ensemble des budgets (Principal de la ville, Budgets annexes des thermes, des campings, du CCAS et du Service d’Accompagnement et d’Aides à Domicile). Contrôle et suis les régies de la ville.
Assure le suivi financier du budget principal et annexe des thermes, l’exécution des marchés publics après notification, la gestion et le suivi des subventions, et le suivi des assurances Dommages-Ouvrages
Assure la relation avec les services et apporte des solutions adaptées aux demandes.
Profils recherchés
SAVOIRS ET COMPETENCES TECHNIQUES ATTENDUS :
Bonne maitrise des règles budgétaires de la comptabilité publique, des nomenclatures et règles comptables M57, M4 et éventuellement M22
Connaissances des règles des marchés publics et des procédures en investissement (inventaire, intégration, inventaire, retenues de garantie, cessions, avances, …)
Connaissances sur les régies

SAVOIRS FAIRE ATTENDUS :
Maitriser la chaine de la commande, de l’engagement au mandatement aussi bien en fonctionnement qu’en investissement dans le respect des règles de la finance publique et plus particulière des plans comptables M57 éventuellement M4 et M22
Sensibiliser les services aux règles et aux procédures comptables
Connaissance Hélios, Chorus et le logiciel financier CIRIL serait un plus
Capacité à trouver les informations utiles et à être force de propositions
Classer et archiver les pièces et documents comptables et financiers

SAVOIRS ETRE ATTENDUS :
Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
Discrétion, confidentialité, devoir de réserve et rendre compte à sa hiérarchie
Adaptabilité, dynamique et capacité à travailler en équipe
Respect des délais, des consignes et Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0467468120
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation et dernier arrêté à
Monsieur le Maire
23 avenue de la Cadole
34540 BALARUC LES BAINS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.